Sommaire de l'article
Développer l’autonomie énergétique totale de son domicile n’est pas à la portée de tout le monde.
En revanche, il est possible d’acquérir du matériel efficace comme un chargeur solaire portable et une batterie de secours pour continuer à faire fonctionner certains appareils électriques, en particulier l’éclairage et les moyens de communication.
Comment générer et stocker de l’électricité pour alimenter smartphones, torches, talkies-walkies…et tout ce qui marche avec des piles AA ou AAA.
Panneaux solaires nomades pour la survie
Il existe des panneaux solaires USB nomades qui permettent de redistribuer l’électricité récoltée dans vos appareils électriques.
L’énergie solaire est la plus disponible et la plus facile à récolter des énergies, néanmoins elle présente 2 vrais inconvénients :
1) Elle n’est pas disponible la nuit (soit 15 heures par jour en hiver).
2) La production des panneaux solaires fluctue en fonction de la météo (plus la couverture nuageuse est importante, plus le rendement des panneaux solaires sera faible).
En revanche, c’est une énergie qui demande peu de moyens et de connaissances techniques pour être récoltée. Contrairement à une dynamo qui nécessitera un effort constant pour générer de l’énergie, les panneaux solaires travaillent seuls pendant que vous vaquez à d’autres occupations.
Les panneaux solaires portatifs sérieux tels que le Allpowers 60W et son grand frère le Allpowers 100W sont performants et peuvent être couplés avec des chargeurs de batteries AA/AAA et des power-banks, ce qui en fait des atouts très précieux lorsque les sources d’électricité conventionnelles ne sont pas disponibles.
Attention au système Goalzero Nomad 100, en dépit des avis positifs sur ce produit je trouve qu’il se révèle bien trop cher par rapport à la concurrence.
Le chargeur de batteries AA/AAA Goalzero Guide 10 ne m’a pas non plus donné satisfaction car il n’accepte pas de charger des batteries dont le niveau de charge est inégal, or ce cas de figure est hyper fréquent.
Je l’ai remplacé par ce modèle EBL qui fait le job parfaitement.
Hyper utile et accessible, le chargeur de piles EBL doté d’entrées USB C et micro USB est un incontournable et doit faire partie de votre écosystème d’alimentation électrique de survie.
Il permet de recharger les piles AA ou AAA rechargeables avec un chargeur solaire portable ou avec une batterie de secours (et a fortiori avec tout ce qui a de l’énergie et qui est équipé d’un port USB : ordinateur, télévision, etc.). C’est l’outil parfait en cas de pénurie.
Concernant les chargeurs solaires portables, sachez qu’ils ne fonctionnent que s’ils sont correctement utilisés.
Une mauvaise orientation des panneaux réduira drastiquement les performances de charge et un ciel très nuageux cassera les performances de moitié dans le meilleur des cas.
Je réaliserai bientôt une vidéo sur le sujet afin de vous présenter ces matériels et les accessoires qu’on peut coupler avec, en particulier les batteries de secours, mais si vous êtes pressés vous pouvez acheter les produits indiqués les yeux fermés. Je m’en sers très souvent et j’en suis très satisfait.
N’oubliez pas de vous équiper d’une bonne vingtaine de batteries AA et AAA rechargeables, il est primordial d’en avoir un stock conséquent et de les recharger fréquemment.
Les Powerbanks (batteries de secours ou chargeurs portables)
Commander quelques bonnes batteries de secours (power-banks) est un excellent investissement. Concrètement, ce sont des batteries équipées d’interfaces de rechargement USB destinées à être chargées pour alimenter à leur tour d’autres batteries.
Les power-banks permettent de stocker l’énergie produite dont vous n’avez pas besoin immédiatement pour en avoir la jouissance plus tard.
Prenons le cas où votre téléphone ou talkie-walkie est à pleine charge : vous pouvez utiliser vos panneaux solaires pour recharger une power-bank et l’utiliser à son tour pour recharger votre équipement quand sa batterie commencera à faiblir.
A titre personnel, je possède 3 panneaux solaires de 100w, 6 batteries de secours et je m’en sers en permanence.
Attention par contre à ce que vous achetez, il existe une constellation de marques proposant des power-banks toutes plus inefficaces les unes que les autres. Privilégiez les power-banks et accessoires de la marque Baseus qui délivrent des performances très correctes ainsi qu’un niveau de robustesse appréciable.
Les chargeurs de secours Baseus 30 000mAh peuvent recharger 3 appareils simultanément et jusqu’à 10 fois votre smartphone. Ils peuvent être chargés via USB, prise électrique classique ou chargeur solaire. Après en avoir essayé de toutes marques, ils font partie des 3 batteries de secours que j’ai gardé.
Rappelez-vous qu’entretenir une batterie de secours correctement est le seul moyen d’en être satisfait. Si vous n’utilisez jamais vos power-banks et que vous laissez vos accus déchargés au fond d’un tiroir pendant 2 ans, il ne faudra pas vous étonner qu’ils vous lâchent quand vous en aurez vraiment besoin.
Je recommande d’effectuer une maintenance de ces batteries de secours tous les 2 ou 3 mois (lancer quelques cycles de charge/décharge puis les stocker à 50% de capacité) afin de les maintenir en bonne condition.
Je vous recommande fortement de vous équiper d’un chargeur 4 ports adapté à la charge rapide de vos powerbanks comme le Baseus 100W USB/USB C. Ce petit outil vous fera gagner un temps précieux.
Pour les citadins comme moi qui n’ont pas la possibilité d’utiliser un groupe électrogène thermique traditionnel, les générateurs solaires couplés à des panneaux solaires de 100W sont une excellente alternative pour s’assurer de toujours pouvoir faire fonctionner les appareils importants.
Tout ce qui fonctionne sur batteries AA ou AAA ou qui est équipé d’une prise micro USB peut être rechargé via une power-bank ou en étant raccordé directement à un chargeur solaire.
Si cela ne règle pas le problème pour les équipements électriques lourds, c’est déjà un excellent système de support et ne pas se retrouver privé de lumière ni de communications est un luxe appréciable.
Là aussi, vous aurez bientôt droit à une vidéo expliquant concrètement quel type de matériel vous procurer et comment vous en servir. Vous équiper en amont d’une crise vient compléter vos effort pour établir votre sécurité opérationnelle.
Comment économiser sa batterie de portable pour les appels d’urgence
Pour éviter d’avoir à générer de l’énergie, la meilleure stratégie consiste à l’économiser. Plus particulièrement, si l’autonomie de votre smartphone est au cœur de vos préoccupations, sachez que la plupart des appareils récents proposent des modes d’économie d’énergie, simples ou extrêmes.
Le mode économie d’énergie simple va se contenter de réduire la luminosité de votre écran (1 minute d’affichage à pleine luminosité consomme entre 1 et 2% de votre batterie) et de limiter la synchronisation des applications afin de minimiser la taille des échanges de données.
Le mode d’économie d’énergie extrême va supprimer l’affichage classique de votre smartphone pour basculer sur un affichage simplifié en noir et blanc, toutes les connexions et tous les services seront désactivés à l’exception de la téléphonie et des SMS.
Ainsi configurée, la batterie de votre téléphone portable pourra durer plusieurs dizaines d’heures supplémentaires, ce qui est bon à savoir en situation de survie. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran de mon smartphone, le mode économie d’énergie extrême me permet de passer de 14 heures d’autonomie à plus de 51 heures en mode économie maximum !
Quoi qu’il en soit je vous recommande fortement de vous offrir au moins 2 powerbanks 30 000mAh pour alimenter au quotidien vos appareils électroniques. Je m’en sers tous les jours ou presque depuis 2 ans et je trouve que ce sont d’excellents produits, très fiables.
Et vous, quel matériel/systèmes utilisez-vous pour garantir le fonctionnement de vos appareils ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Légendat
Edit : cet article a été complété par la vidéo disponible ici.
Je suis d’accord pour le nomad7 et le guide 10 les miens ont fini en vente sur LBC
Impossible de recharger quoi que ce soit avec ce matos pourtznt hors.de.prix
Je vais me.laisser tenter par un ravpower je pense vu qu’ils sont 3x plus puissants pour la moitié du prix d’un goalzero
Bsr,
je pense avoir trouvé la solution que j’appliquerais prochainement en utilisant le chargeur solaire RAV Power pour recharger un power bank:
-acheter un adaptateur usb/prise femelle allume cigare
-1ère solution: enlever la prise femelle pour mettre une prise male
-2ème solution: créer un cable avec 2 prises males d’allume-cigare
Voici comment contourner les formats propriétaires 😉
@+
Bonjour.
J’ai fait le test avec une batterie de voiture rechargée par un panneau solaire (pendant 1 semaine au soleil), J’ai 5 jours de lumière non-stop avec 5 ampoules à Led. Au total, avec 3 batteries de voitures constamment chargées (ou en charge), je peux m’éclairer et recharger tout ce qui se branche sur USB pendant au moins 2 semaines grâce au soleil. Je referais le test au mois de décembre, là où le soleil est le moins présent.
Bonjour Cédric ! Merci pour ce retex très intéressant ! Est-ce que tu serais d’accord pour nous faire des photos et/ou un schema de montage de cette installation ? Je pourrais ainsi le publier pour que le plus grand nombre en profite.
Légendat
Bonjour.
J’ai fait une petite Photo, comment vous la transmettre?
Bonjour et merci de cet article. Je me retrouve dans cet article et j’aimerais ajouter deux reflexions…
Concernant les Power-Banks, j’avais aussi commencé avec une RavPower de grosse capacité, 22Ah qui imposent un temps de recharge très important. Je me suis donc orienté sur des capacités plus petites, mais en plus grande nombre. Trois Power-Banks de 6Ah (30W) au lieu d’une de 22Ah (110W), rechargées sur un RavPower 24W avec 3 ports USB. Cela permet une meilleur rotation et une plus grande souplesse d’utilisation…
Comme dit Cedric dans les commentaires et pour aussi des raisons de budget, la solution de batteries 12V avec panneau solaire et régulateur est à prendre aussi en compte. Elle apporte plus de possibilités (220v avec convertisseur, équipements avec prise voiture,…) mais demande un peu plus de connaissances.
Bonjour,
Moi aussi tout comme vous je me suis intéressé au dossier ‘électricité’: j’ai acheté différents panneaux solaire sur amazon pour n’en garder qu’un seul et rendre tous les autres après tests intensifs (je sais c’est mal 🙂 ).
Le ravpower cité plus haut en 24W est de loin le meilleur que j’ai testé. Pour info je les ai testé avec voltmetre et ensemble/au même moment/même soleil; bilan, le ravpower est bcp plus efficient et bcp plus ergonomique avec ses 3 sortie usb. A recommander sans hésitations. Par contre, les prix ont augmenté, j’ai touché le mien à 45€ en vente flash. Donc vous pouvez rester en ‘veille’ sur les ventes flash.
Pour les powerbank, comme Christophe plus haut, j’ai testé les grandes capacités, pour finalement ne retenir qu’un seul système: Les chargeurs de piles 18650 qui font powerbank.
Pourquoi? pour leur versatilité, leur durabilité et leur prix.
Versatilité, avec un bon lot de batteries 18650 style samsung, LG ou panasonic (surtout pas les ultrafire ou autre sous marque chinoise qui ne sont que de la récupération de veilles batteries d’ordinateurs portable d’occasion, il faut le savoir), vous avez à la fois la possibilité de les utiliser en powerbank, mais aussi en torches ultrapuissantes et ultra autonomes (style les torches Convoy S2 et Convoy C8, que je recommande chaudement).
Egalement, en transport vous pouvez ne prendre que 1 ou 2 batteries selon l’usage prévu ou carrément votre lot de 20 batterie si vous partez pour plus longtemps.
Durabilité, car sur un powerbank, si une batterie devient faible ou même que le powerbank ne fonctionne plus, vous ne pouvez rien récupérer alors qu’avec le systeme ‘batteries+chargeur’ vous pouvez cannibaliser les éléments pour refaire un autre systeme de powerbank. Avec 10 ou 20 batteries et 2 ou 3 chargeur/powerbank, vous pouvez vraiment réussir votre effondrement :):):)
Mon choix, que j’a testé intensément et que je recommande chaudement:
le Miller ML-102 version 9 : http://amzn.to/2pjaNZ0 (test ici http://lygte-info.dk/review/Review%20Charger%20ML-102%20UK.html)
ou alors le Liitokala Li-100 : http://amzn.to/2IpY3Z4 (test ici :http://lygte-info.dk/review/Review%20Charger%20LiitoKala%20Lii-100%20UK.html)
L’avantage des batteries 18650 de qualité, vous ne perdez aucune charge dans le temps, et elles sont hyper durable.
Amitiés survivalistes
Bonjour Pierre et merci pour ta contribution très enrichissante, les batteries 18650 sont effectivement intéressantes quand on les gère comme tu le proposes.
Concernant ton message suivant, les liens inclus dans les commentaires sont automatiquement supprimés pour protéger le site contre le spam (pour info, environ 200 commentaires malicieux sont bloqués chaque jour, avec des liens dangereux dans les 3/4 des cas). Les liens vers les pages de tests ont donc sauté automatiquement, je viens de les rajouter afin que chacun puisse les consulter.
Afin de faciliter les commandes, je remplace les liens vers des sites tiers par des liens amazon quand c’est possible, et cela pour plusieurs raisons : nous sommes extrêmement nombreux à avoir un compte sur ce site, la livraison est le plus souvent gratuite, les prix sont généralement plus bas et par-dessus tout, leur service client est le meilleur au monde. N’en prends donc pas ombrage.
Bien à toi,
Légendat
Ok, je comprends mieux.
Personnellement les liens amazon ne me pose aucun pbm, je sais que tenir un blog demande bcp de temps, donc pas de pbm pour moi avec les affil’ 😉
C’était plus pour les liens de tests qui me paraissaient éclairé les gens (le type test un max de produit, c’est tres interessant)
Merci pour ton message, ton site est vraiment très bon et désolé pour ce malentendu 🙂
Comparé à RAVpower dont les produits sont encensés, que pensez-vous de Anker ?
Pour ma part, j’ai 3 powerBank de chez eux + un Hub usb3 et chaque produit m’a entièrement satisfait, mais c’est une utilisation normale que j’en fais, pas du tout un benchmark et autres tests poussés pour les amener près de leur limite.
Bref, avez-vous testé et qu’en pensez-vous ?
Bonjour Bario,
J’ai eu une batterie Anker et je m’en suis séparé car elle perdait la charge très rapidement quand elle était stockée. Il ne s’agit peut-être que d’une mauvaise expérience mais du coup je n’ai pas réinvesti dans les produits de cette marque.
Je pense que tous les fabriquants proposent des produits valables, pour ma part je reste sur du RavPower car jusqu’ici ce sont les produits les plus efficaces que j’ai essayé.
Si ça marche pour toi, c’est ce qui compte !
Légendat
Bonjour’ à tous il y’a une solution qui est oubliée mais très intéressante.
Les power bank, les accus ont tous une surévaluation de capacité, venant de l’aeromodelsime Je possède une. Centaine de batteries
LiPo, Li,ion, Life etc….comme vous le savez une batterie LiPo est dangereuse car sensible à la chaleur, le lithium contrairement aux dires ne s’enflamme pas au contact de l’air mais de l’eau. Il est courant de voir des accus LiPo pour avion rc, drone flamber mais c’est le lithium qui si la batterie est altérée qui entrant en contact avec l’humidite Pèsent dans l air la rend dangereuse.
Mais cela peu être une solution si utilisation en cas de crise, mais toujours sous surveillance, donc les accus Life sont la solution, pas de problème de feu et inconvenants des lipos
Pour charger sans réseau électrique, comme indique dans un post plus haut, une batterie de voiture chargée au solaire un chargeur modélisme ac/dc, oui attention car certains ne chargent que sur secteur. Autre avantage possibilité de souder le type de prise souhaitée sur accu Life lion ou LiPo. Mais attention surtout une fois votre accu charge sur une batterie 12v y connecter un ubec ( 10€) car le voltage sera trop haut. Donc prendre un ubec qui abaissera le voltage pour charger sans risque tous types d’appareils.
Exemple un accu Life 3000mah ( 25€) si bricoleur possibilité de les associer
Chargeur de qualité style skyrc d200 ( pour charger plusieurs accus en même temps ) 80€
Batterie voiture ( tous les prix )
Ubec de 5 à 10€ pour cette utilité
Une solution à prendre en note en plus’ de celles plus pérennes car un accu de ce type va après 300 cycles charger à 80%
Bonne journée à tous
Bonsoir,
pour ma part un yéti goal zero 1250 avec un panneau solaire de 100W. A terme un autre panneau de 100 W et une autre batterie pour back-up ou chainage.
Modification du tableau électrique de l’habitation afin de pouvoir raccorder directement le « yéti ».
Bonsoir,
Article très intéressant et c’est amusant, ce qui est dit dedans est ce que j’appliquais déjà concernant les sources d’énergie.
Voici un peu sur mon expérience :
1 ) Accus plomb 12 V
Le bon vieux plomb 🙂 C’est ce qu’il y a de plus robuste.
Avoir une à plusieurs batteries au plombs entretenues de forte capacité comme des batteries de voiture, batteries au gel sans entretien, … Elles résistent mieux au froid, des années (bien entretenues) et offrent des fortes capacités. Pour l’entretien, bien utiliser un chargeur adéquat et intelligent (avec régulateur). On peut prendre des batteries de récupération qui permettront d’allumer des lampes et de recharger des téléphones, même si elles n’ont plus la capacité nominale. Mais vu leurs poids, cela est destiné au domicile. Pour la charge en cas de coupure -> panneaux solaires, dynamo (courage).
Il faut les utiliser comme source d’énergie principale pour alimenter d’autres sources plus petites. Un accus de voiture fait facilement 40 Ah jusqu’à 100 Ah. Cette capacité est très grande et peut subvenir à vos besoins pour des mois voir des années.
Couplée à un convertisseur CD-AC, vous aurez du 220 V pseudo sinusoidale pour alimenter des appareils de petites puissance.
En cas de catastrophe, rabattez-vous sur les batteries des voitures. C’est grâce à ça qu’à Fukushima, les ingénieurs ont pu alimenter les systèmes de supervision !
Le seul soucis est le temps de charge. Plus la capacité est grande, plus il faut du temps. Cela peut se compter en jours. Regardez les sites sur le sujets. Par exemple, une 12v 7 Ah classique demande une charge de 7h pour un courant de 1A. Une 100 Ah, … faites le compte. Et avoir déjà un courant constant de 1 A n’est pas facile. C’est le cas vécu d’un relais radioamateur autonome dans les Ardennes belges. L’accus de forte capacité de sait pas se charger à fond avec le faible ensoleillement l’hivers et tombe en dessous du seuil critique. Et le plomb n’aime pas être en dessous de 50 % de capacité. Les personnes pensent à un support éolien.
2 ) Les stations d’énergies de démarrage de voiture
Ici, ces stations permettent d’avoir une forte puissance, mais la qualité des stations laissent à désirer. Elles ne durent pas plus de 2 à 3 ans. J’en ai eu la mauvaise surprise l’hivers pour redémarrer ma voiture. La station était bien sur un chargeur en floating, mais voilà. Cela peut aider, mais pas fiable.
3) Power banks
Tout est dit ici.
4) Les piles rechargeables
Il est utile de faire un stock assez conséquent et de les entretenir. Les NiCd malheureusement plus disponibles pour des raisons environnementales étaient des accus très robustes bien entretenus (pour éviter l’effet mémoire) et sont moins sensibles au surcharges, résistent au froid etc. J’en utilise encore qui ont 15 ans. Il y a juste la capacité plus réduite.
Aujourd’hui, on trouve des Ni MH avec une autodécharge faible, même dans les magasins discount qui sont de bonne qualité. Le tout est toujours de bien les traiter.
Les piles, c’est la source d’énergie universelle pour un tas d’appareils !
Côté chargeurs, tout est dit dans l’article.
5) Accus Lithium de PC etc …
Il est toujours possible de récupérer les accus de PC pour avoir une source d’énergie si on a rien d’autre. Mais bien faire attention à la tension et à l’emploi.
6) UPS
En informatique et télécom, les UPS permettent de faire fonctionner le système en cas de coupure de courant et de programmer une extinction propre. Vous pouvez aussi les utiliser comme source d’énergie à partir d’accus au plomb de 12 V. L’autonomie va de quelques minutes à quelques heures selon les capacités de la batterie et la puissance de l’UPS. Il vous donnera du 220 V alternatif. Il y a plusieurs tension de travail : 12, 24, 48 72 et 220 VDC.
Par contre, à proscrire pour les appareils déjà alimentés en continu : la perte d’énergie par une double conversion est assez importante. La plupart des appareils alimentés en 220 V de basse consommation comme les TV, les radios et les chaines HIFI ont souvent du 12 V DC quelque part. Il est alors plus judicieux de les démonter et d’alimenter derrière le transfo.
Les UPS sont aussi très utiles pour réguler la tension venant d’un groupe électrogène bas de gamme. Il faut savoir que les groupes bas de gamme donne une mauvaise forme d’onde avec des variation de tension pouvant être fortes. Ils sont prévu pour des machines outils qui n’ont pas besoin d’un signal propre. Lors de black out, certains ont directement branché ces groupes sur leur chaudière à mazout (idée pas stupide puisque cela permet d’avoir du chauffage). Il s’en est suivi la destruction du matériel électronique. Comme dit partout sur ce site, le matériel low cost a ses limites. Cela sort des fois du 260 V, ensuite du 190 V, la fréquence varie …
J’en ai eu des histoires lors de Field Day radioamateur.
7) Avoir un convertisseur DC-AC pour la voiture
Ben, vous avez par exemple des talkies pro avec un accus propriétaire et un chargeur 220 V dont le transfo demande une tension de 18 V (cas des motorola), vous n’aurez pas trop le choix que de fournir du 220 V, sauf si vous avez des compétences en électronique et des convertisseurs DC-DC. Mais là, ça devient plus rare.
Voilà un peu
bonjour Legendat,
j’hésite encore quant à mon choix d’énergie solaire pour recharger des piles. Mon but serait de charger des piles et un téléphone classique et un pc.
J’ai déjà le chargeur de pile EBL, est’il possible de charger des piles uniquement avec le panneau solaire RAVPower 24W.
Ou il faut impérativement acheter en plus RAVPOWER USB C Chargeur 26800mAh ou un SUAOKI 150Wh Groupes Eléctrogènes.
RAVPOWER USB C Chargeur fonctionne t’il avec tous les téléphones portables, je vois qu’il peut charger certains macbook, mais il semble qu’il faut acheter en plus un chargeur type C. Peut-etre que le SUAOKI est plus polyvalent. Le suaoki peut’il être chargé par un panneau de 24w.
Est-il possible selon toi de charger un ordinateur portable classique avec de l’énergie solaire.
Merci pour tes lumières et de parler de ton expérience
J’ai déjà le chargeur de pile EBL, est’il possible de charger des piles uniquement avec le panneau solaire RAVPower 24W.=Oui s’il est en prise USB bien sur c’est ce que je fais en le reliant avec les panneaux du RAV-Power
Matériel acheté la semaine dernière et reçu aujourd’hui, ça marche du tonnerre !!!! Les panneaux 100W dépotent !!! Merci pour tes conseils !!!
Avec plaisir !
J’avais un modèle 24w et une powerbank 10000mAh achetés il y a quelques années, que j’ai remplacé par le matos que tu conseilles (panneau nomade 100w et 2 powerbanks 30000mAh + 1 grosse powerbank de 78000mAh). La différence d’efficacité est hallucinante !
Bonjour,
Hommage à toi Légendat, pour ton travail et ton partage !
Petite précision pratique: quand à prendre une power-bank, essayez de ne pas en prendre de plus que 26.800 mAh chacune, ce qui correspond à 99,1 Wh.
En effet, si vous envisagez (en dehors de « fuite » en résilience) de partir en vacances en avion, les compagnies aériennes interdisent les power-bank de 100 Wh et plus ! ! ! Donc max 26.800 mAh acceptées au check-up … Mais rien n’interdit d’en avoir plusieurs … comprenne qui peut …
Autant acheter du matériel utilisable dans le maximum de circonstances 😉
Bonjour,
Petite question : Si je prends la station ALLPOWERS Portable Power Station 288Wh / 78000mAh est ce que ça veut dire qu’avec une charge complète je peux recharger seulement 2 fois un chargeur de secours Baseus 30 000mAh ?? (78 000 Mah de la station / 30 000 Mah ) ?
Si électriquement c’est cela alors pas d’intéret pour moi d’acheter une station Allpowers d’autant plus que je privilégie l’USB pour le jour de l’effondrement
Bonjour Légendat,
Êtes vous toujours content de votre matos ? Avez-vous eu l’occasion d’en tester d’autres ?
Vu l’actualité, je complète le mien pour les potentielles coupures de courant. Merci pour la qualité de vos articles 🙂
Bonjour
J’écris une tétralogie où l’effondrement est le thème principal et j’ai une question technique : dans le cas d’une éruption solaire majeure du type de celle de Carrington, est-ce que des panneaux solaires et tous les branchements sur le réseau de la maison sont impactés ou est-ce que ça ne touche que le réseau général ?
Merci pour la réponse et pour tous les articles fort utiles.
@Thierry, l’article de Légendat répond à ta question :
https://www.resilience-urbaine.com/survie-urbaine/comment-survivre-iem-nucleaire-solaire/
Je t’invite également à lire « Une seconde après » de William R. Forstchen.
Bonjour Max, Merci pour la réponse et le lien. « Une seconde après », je l’ai commencé hier soir ^^ Je l’avais commandé à la bibliothèque du village et ça a pris trois semaines avant que je le récupère et c’est passionnant !