Sommaire de l'article
Survivre à une IEM (impulsion électromagnétique ou EMP pour ElectroMagnetic Pulse en anglais) dans un monde dépendant de l’électronique et des systèmes informatiques est un sujet très complexe.
Quand une IEM se produit, tous les circuits et composants électroniques dans son rayon d’action sont détruits ou rendus dysfonctionnels.
Les pays touchés ne peuvent plus s’éclairer ni faire fonctionner leurs hôpitaux, leurs marchés financiers, utiliser les réseaux de télécommunications classiques ni accéder à internet. Le scénario d’une IEM provoquerait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Nous allons sortir des idées reçues sur les IEM, comprendre leur origine, leur fonctionnement et étudier comment nous préparer aux conséquences d’une telle catastrophe.
Qu’est-ce qu’une IEM ?
Une IEM est une explosion soudaine de rayonnement électromagnétique à haute fréquence (rayon gamma ou rayon γ) qui a des effets d’interférence et de destruction électromagnétique.
En clair, les IEM sont la conséquence de puissantes explosions d’énergie.
Ces explosions peuvent se produire naturellement à la suite d’événements de météo spatiale comme les éruptions solaires par exemple, ou des éjections de masse coronale qui traversent l’espace à 2500 km/h avant de heurter et perturber notre magnétosphère.
Elles peuvent également être provoquées par la détonation d’armes nucléaires en haute altitude.
Fondamentalement, une IEM résulte d’une perturbation du champ magnétique terrestre qui provoque une spirale d’électrons s’infiltrant dans tous les conducteurs qu’elle rencontre.
Pour le résumer en une phrase simple, l’énergie dégagée cherche son chemin et s’infiltre dans tout ce qui est conducteur, grillant tous les circuits électroniques sur son passage.
Soulignons quand même un point important et une bonne nouvelle : les IEM n’ont aucune incidence sur les humains tant qu’ils ne dépendent pas d’une machine pour survivre (pacemaker, machine de dialyse, respiration artificielle, etc.).
Ce sont les conséquences des IEM qui sont à redouter.
IEM d’origine nucléaire
Les IEM peuvent être déclenchées par une source artificielle comme une explosion nucléaire.
Le phénomène d’IEM nucléaire a d’ailleurs été découvert lors des phases d’expérimentation du projet Manhattan sur la bombe au plutonium (précisément lors du test Trinity, le 16 juillet 1945 à Alamogordo).
Il a aussitôt été mis de côté en raison de la complexité des conditions à reproduire pour étudier le phénomène d’IEM. Ce n’est que dans les années 1950-1960 avec la conquête spatiale de la Guerre Froide que des essais nucléaires atmosphériques moyennement conventionnels ont été menés et que les IEM ont commencées à être militarisées.
Les données disponibles sur les IEM sont jalousement gardées secrètes, probablement car leurs effets sont au-delà de tout ce qu’un Etat peut prévoir pour s’en prémunir.
Comment fonctionne une IEM nucléaire
Les rayons gamma de haute énergie provoqués par une bombe nucléaire à fission ou à fusion se propagent radialement vers l’extérieur à partir du centre de l’explosion.
Lorsqu’une explosion nucléaire se produit à haute altitude, les rayons gamma réagissent avec l’atmosphère ionisante qui génère une impulsion électromagnétique qui suit la courbure de la Terre.
Les détonations survenant à partir d’une altitude de 130 000 pieds (environ 40 kilomètres, soit à la frontière de la stratosphère et de la mésosphère pour être exact) sont appelées IEM de haute altitude (IEM-HA).
Le rayon d’action d’une IEM-HA provoquée par une bombe nucléaire qui exploserait dans ces conditions serait extrêmement large même avec une bombe nucléaire « faiblement chargée » comme celle d’Hiroshima et Nagasaki (respectivement 15kt et 22kt).
Mécaniquement, plus le tonnage de la bombe nucléaire est élevé, plus la zone affectée par l’IEM sera grande.
Les missiles balistiques intercontinentaux modernes (ICBM) transportent des charges jusqu’à 800 kilotonnes. Leur utilisation à cette fin unique d’IEM-HA renverrait l’humanité à l’âge de pierre.
Dans ce cas de figure qui implique le début d’un conflit nucléaire mondial, nous aurons sans nul doute d’autres préoccupations que de sauver notre matériel électronique.
Note : une détonation nucléaire en haute altitude n’entraîne pas de contamination significative au sol, y compris dans le cas de forte pluies pendant ou après l’explosion.
IEM d’origine spatiale
La menace d’une IEM liée à une éruption solaire de forte intensité est la plus vraisemblable. Et ce n’est pas rassurant.
Chaque année, nous avons environ 2 à 3 % de chances qu’une éruption solaire endommage suffisamment notre réseau électrique pour déclencher un effondrement en cascade de tous les systèmes vitaux de notre monde moderne.
2 à 3% de chance, on peut penser que c’est peu. Mais ce ne sont que des statistiques et chaque événement tragique de l’Histoire de l’humanité s’est produit sans se préoccuper des calculs de probabilité.
La tempête géomagnétique de mars 1989 a causé une panne totale du réseau électrique québécois (Hydro-Québec) pendant 9 heures.
La tempête géomagnétique de mai 1921 a été 10 fois plus forte que la tempête de Québec de 1989.
Et l’événement Carrington de 1859 est estimé à 10 fois plus fort que la tempête de 1921.
Donc, l’événement Carrington a été 100 fois plus fort que la tempête qui a dévasté le réseau électrique du Québec en 1989.
Des tempêtes aussi importantes que l’événement Carrington ont 12% de chances de se produire tous les dix ans. Et des tempêtes géomagnétiques plus importantes sont possibles.
La question n’est pas si cet événement va se produire, mais quand il va se produire.
Phases d’une IEM : impulsions E1, E2 et E3
L’impulsion E1 est la plus rapide de l’IEM. Il s’agit d’une énorme explosion de rayonnement gamma (le plus fort type d’explosions de l’univers) qui sature chaque mètre d’air avec 50 000 volts en quelques nanosecondes.
Les parafoudres ne peuvent fournir aucune protection efficace contre l’impulsion E1 : elle est si rapide et si forte qu’aucun système ne permet de s’en protéger.
Ce champ électromagnétique de haute fréquence très bref et très intense provoque des surtensions dans les composants électriques qui dépassent leur tension de claquage et grillent.
E1 détruira, entre autres, tous les ordinateurs, serveurs et moyens de communication.
L’impulsion E2 dure de 1 microseconde à 1 seconde. Bien que moins puissante que la foudre, elle a de nombreuses similitudes avec celle-ci.
On pourrait donc penser que E2 est facile à éviter avec les parasurtenseurs adéquats.
Le principal problème potentiel avec l’impulsion E2 est le fait qu’elle suive immédiatement E1, qui a endommagé ou détruit les dispositifs qui protègent normalement contre E2.
E3 est une impulsion très lente qui produit des courants géomagnétiques de basse fréquence. Elle est provoquée par le déplacement du champ magnétique terrestre, puis par son retour à la normale.
Elle peut durer de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes et vient finir de clouer le cercueil de notre société technologique.
En clair, cela signifie que les câbles téléphoniques et les lignes électriques en tous genres conduiront une énorme surcharge qui détruira à peu près tout ce qui y est raccordé.
Les transformateurs de puissance et l’équipement des sous-stations des réseaux électriques dans son champs d’action seront rendus inopérants.
L’impulsion E3 est même capable de neutraliser les satellites orbitant autour de la terre dans la zone touchée.
Si vous avez pris la peine de compter, vous avez calculé que tout ce que nous venons de détailler se produit en moins d’une minute…
Pourquoi les IEM sont-elles destructrices ?
Comme on vient de le voir, une impulsion électromagnétique se propage à tous les circuits et conducteurs électroniques non blindés et non protégés dans sa gamme de fréquences, provoquant la destruction ou le disfonctionnement du matériel.
Une IEM de haute intensité provoquerait un effondrement immédiat de la majeure partie du réseau électrique et un effondrement en cascade du reste des infrastructures critiques des pays touchés.
On pourrait penser à juste titre qu’il suffirait alors de remplacer les équipements endommagés et que les Etats ont forcément une réserve stratégique pour ça.
Erreur.
Rien n’est mis en place pour réagir efficacement à une IEM et un événement de ce type nous priverait de courant pendant 12 à 24 mois au minimum.
Aucun gouvernement au monde n’a le budget ni les capacités de stockage pour se prémunir contre le phénomène d’IEM.
Le fond du problème ne réside pas dans les destructions matérielles mais dans la dépendance de notre civilisation à ce matériel.
Dans un monde de confort où tout repose sur la fée électricité et les pouvoirs magiques de zéros accumulés sur des serveurs bancaires, notre survie ne tient qu’à un fil électrique.
Conséquences d’une IEM
Plus d’électricité, de transport de marchandises, de communications ni de système bancaire
La principale : plus d’électricité donc plus de moyens de communication modernes (plus de réseau mobile ni de réseau satellitaire) ni de système bancaire mondial.
[Note : si vous souhaitez mieux comprendre pourquoi une coupure de courant nous priverait de téléphonie, je vous recommande la lecture de mon article sur les alternatives à la téléphonie en cas de crise où je vous explique tout.]
Télécommunications, moyens de transports, carburant, transit et traitement de l’eau, alimentation, soins, commerce… absolument tout serait à l’arrêt.
Internet disparaitra pour un très long moment. Les câbles sous-marins intercontinentaux sont vulnérables aux IEM (E3, rappelez-vous) et seront hors service.
Perturber le fonctionnement de ces gigantesques câbles, c’est couper l’alimentation de la connexion à la source. Pour le ramener à quelque chose à notre échelle, cela reviendrait à couper l’approvisionnement en eau d’une maison en cassant le tuyau d’eau potable dans la rue.
En 2006, le tremblement de terre qui a frappé Taïwan a endommagé neuf câbles sous-marins de la région, nécessitant quarante-neuf jours à onze navires câbliers pour les réparer… dans un monde 100% fonctionnel et concentré sur cette unique tâche.
On ne peut qu’imaginer le temps que prendrait la réparation de tous les câbles d’un continent dans une configuration où plus rien de fonctionne.
Si on se base (arbitrairement je vous l’accorde) sur le rythme de la réparation ayant eu lieu dans la région de Taïwan, cela prendrait entre 5 et 7 ans.
En résumé, tout le ciment du monde moderne disparaîtrait en un claquement de doigts, laissant l’édifice s’effondrer sur lui-même.
- Produire, réfrigérer et distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité sera presque impossible.
- La production et la distribution de médicaments seront stoppées net.
- Les stations de traitement de l’eau potable et des eaux usées seront hors service.
- Les hôpitaux et autres établissements de santé seront en grande partie inopérants.
- Les services de secours ne pourront plus joindre leurs membres ni recevoir les appels d’urgence.
- Ce sera l’anarchie et le chaos total dans les grandes villes soudainement privées de tout.
- Les victimes de la dégradation soudaine de nos conditions de vie se compteront par dizaines de millions.
Concrètement, une IEM nous enverrait directement dans une version cauchemardesque du 19ème siècle.
Et cela peut prendre beaucoup de temps avant qu’on ne puisse espérer en sortir : avant de produire, il faut que les chaînes de production soient remises en état et réapprovisionnées.
Et que ceux qui travaillent sur ces chaînes soient encore en vie, de préférence.
Dans un contexte où les échanges internationaux sont à l’arrêt complet, c’est tout simplement impossible. Et comme plus aucun Etat n’est autosuffisant, les tensions liées à la répartition des ressources alimentaires et industrielles se propageront aussi vite que l’IEM qui aura tout déclenché.
A l’échelle d’un pays ou d’une zone continentale, résoudre les problèmes causés par une IEM prendrait au mieux des mois, plus sûrement des années voire des décennies.
Dans un scénario optimiste où les citoyens ne s’entretuent pas pour survivre et où les Etats ne se mettent pas à se faire la guerre pour les ressources restantes, évidemment.
Comment survivre à une IEM
Comme vous l’avez compris au fil de mon exposé, nous n’avons aucun contrôle sur les IEM, peu de moyens de les prévoir et aucune solution satisfaisante pour nous prémunir efficacement contre un bouleversement aussi brutal de notre civilisation.
Fuir les grande villes
Dans un contexte où plus rien de fonctionne et où les supermarchés sont vides, les grandes villes vont rapidement se transformer en coupe-gorges puis en cimetières.
Si vous êtes dans une grande ville et que vous êtes informé de l’imminence d’une IEM ou qu’elle a déjà eu lieu, fuyez aussi vite que possible et à tout prix.
Il n’y aura pas de miracle ni de Deus Ex Machina. Ne soyez pas naïf et fichez le camp tant que vous le pouvez.
Il vaut mieux se donner une chance de survivre que de rester et périr à coup sûr.
Stocker des vivres, de l’eau et des produits de première nécessité
Comme dans chaque scénario de crise, le meilleur moyen de s’en sortir en cas d’IEM est d’avoir préalablement fait les préparatifs nécessaires pour assurer sa survie et sa protection.
Je vous renvoie en particulier à mes articles sur les produits à stocker en cas de crise, sur le traitement de l’eau et sur la protection du domicile.
Si vous n’avez rien à manger ni à boire et rien pour vous défendre dans le cas inverse, votre espérance de vie déjà raccourcie le sera encore plus.
Stocker du matériel dans des cages de Faraday
Une cage de Faraday est une enceinte protectrice formée de matériaux conducteurs. Son rôle est de bloquer les champs électriques externes en canalisant l’électricité pour l’empêcher d’atteindre son contenu.
Les cages de Faraday peuvent être très grandes ou très petites en fonction du matériel à protéger. Si vous vous lancez dans la confection d’une cage de Faraday, je vous recommande de lister l’ensemble du matériel que vous voulez mettre à l’abri d’une IEM avant toute chose. Mieux vaut avoir trop de place que pas assez.
Nous allons voir plus bas comment procéder pour fabriquer une cage de Faraday digne de ce nom, mais voyons d’abord ce qu’il sera utile d’y placer.
Appareils à protéger d’une IEM dans une cage de Faraday
Des milliers d’appareils de tout type seront endommagés par une IEM et il est impossible de tous les mettre dans une cage de Faraday.
Notez aussi qu’à moins d’avoir les moyens de produire vous-même l’électricité de votre réseau domestique, il est relativement vain de chercher à protéger tout ce qui est raccordé à une prise de courant.
Voici le matériel que je considère prioritaire et que je vous conseille de mettre à l’abri. A chacun sa façon de procéder, pour ma part je considère que les cages de Faraday sont à sanctuariser. C’est-à-dire que j’y place du matériel de back-up et que je n’ouvre plus mes cages une fois qu’elles sont scellées, ou uniquement pour entretenir le matériel stocker (cycle de charge des batteries).
Il est impossible de savoir quand une IEM va se produire, penser qu’on aura le temps de placer son matériel dans une cage de Faraday avant l’instant T est donc totalement illusoire.
Gardez à l’esprit qu’une IEM affecte tous les composants électroniques, il faut donc isoler les équipements mais aussi penser à protéger les câbles et chargeurs, régulateurs de charge, multiprises, para-surtenseurs, etc.
Matériel de charge électrique
- Panneaux solaires compacts à haut rendement
- Powerbank de capacité moyenne
- Powerbanks de grande capacité
- Accus rechargeables en tous genre
- Piles jetables stockage longue durée (AA et AAA)
Matériel de communication
- radio-émetteurs, antennes et matériel de charge,
- téléphones portables de secours et leurs accessoires de charge.
- CB et tous ses accessoires (cordons d’alimentation, antennes, etc.)
- Radio AM/FM et ses accessoires
Systèmes d’éclairage
Dans un monde privé de courant, pouvoir s’éclairer la nuit est un luxe qui n’a pas de prix.
Placer quelques lampes torches, lanternes et éclairages solaires dans une cage de Faraday est essentiel.
Documents et livres numériques
Il est essentiel de procéder à une sauvegarde administrative et de protéger ces informations numérisées contre une IEM. Des clés USB contenant les copies vos documents importants doivent être placées dans une cage de Faraday.
Les smartphones/tablettes/liseuses électroniques et les ordinateurs portables peuvent stocker de nombreux documents de référence pour la survie. Ouvrages médicaux, savoir-faire ancestraux, des milliers d’ouvrages utiles peuvent être sauvés et rendus disponibles pour vous grâce à une cage de Faraday.
Pensez aussi à vos photos de famille !
Comment fabriquer une cage de Faraday efficace [Annexe pratique]
De nombreux mythes circulent sur les cages de Faraday, en particulier que placer ses appareils électroniques dans un frigo, un congélateur, un four micro-ondes ou une feuille d’aluminium suffirait à les protéger des impulsions électromagnétiques.
C’est totalement faux. Aucune de ces solutions de fonctionne.
Pour autant, cela ne veut pas dire que fabriquer une cage de Faraday soit difficile.
Il suffit de trouver un contenant conducteur et d’en isoler correctement l’intérieur pour en protéger le contenu. Par exemple, une boite métallique dont l’intérieur sera tapissé d’une couche de plastique et de carton épais.
Une solution efficace et bon marché consiste à acheter une poubelle métallique de taille respectable qui ferme et d’y glisser un seau en plastique doté d’un couvercle ou d’en tapisser l’intérieur (parois, fond, couvercle) d’une couche de plastique épais et d’une couche de carton.
Le mieux est d’aller faire ses essais directement dans une grande surface de bricolage pour s’assurer que tout s’imbrique correctement.
Plus il y aura de couches de plastique et de carton dans votre contenant, mieux son contenu sera isolé.
Pour vérifier le bon fonctionnement de votre cage de Faraday, il vous suffit d’y placer une radio allumée et de la refermer pour voir si les ondes radio continuent d’arriver au poste.
Si la musique s’arrête, c’est que votre cage est fonctionnelle.
Légendat
Merci pour cet excellent article !
Quid des cantines militaires, dans laquelle on pourrait appliquer une couche de mousse isolante ?
Par ailleurs, est il nécessaire de relier la cage à la terre ?
Enfin, l’eau étant conductrice, quid de l’humidité potentiellement créée par la fermeture de cette cage qui pourrait endommager les composants électroniques ?(mes connaissances en électricité sont loin mais je pense que l’humidité n’influence pas trop la conduite de l’électricité ?)
Merci !
L ’Éruption solaire est potentiellement la menace la plus dangereuse pour notre civilisation contemporaine. Même si je partage les solutions décrites pour tenter d atténuer les effets, je souhaite relativiser l analyse de situation de cet article.
Tout n est pas noir!!
En tant que ingénieur-chercheur en astrophysique, je souhaiterais apporter quelques précisions rassurantes:
Actuellement, les satellites d observation solaire nous permettent d anticiper de 48 h, les éruptions solaires à destination de la terre. Bientôt » Solar orbiter et solar sentinel » nous permettront d atténuer les effets de ces éruptions en les anticipant grâce à une meilleure connaissance du cycle solaire.
Il faut savoir que tous les jours, la terre est frappée par des vents solaires mais notre planète les absorbent sans difficultés. C est un phénomène naturelle, qui ne doit pas créer une psychose insensé.
Il faut temporiser sur la fameuse Éruption solaire cataclysme. Car si hypothétiquement, elle frapperait la terre, elle ne toucherait q une zone regionalisée. Cela ne serait pas suffisant pour créer un effondrement globalisée.
Je voudrais aussi rappeler que le système français électrique est un peu résilient au niveau de ces nœuds de transfert. Ces transformateurs spécifiques sont conçus pour résister à une tempête solaire. De plus, certains ministères, comme les armées, détiennent du matériel conçus pour faire face à des attaques iem.
Donc oui le risque est probable mais les effets seraient locale ou régionale au pire. Ne pas oublier que l’Homme observe l activité solaire et accroît ses programmes satellitaire pour anticiper.
Si vous voulez vraiment faire une cage de faraday efficace, cela coûte très cher. J ai eu l occasion de participer à un projet de conception de tissu anti onde avec l entreprise française senfa. Cela fonctionne parfaitement mais le tissu coûte 100 euro le mètre linéaire à produire.
Et il faudra le tapisser dans une pièce de 10 m2 afin que vous puissiez stocker assez de matériel.
Cet article a le mérite de vulgariser un phénomène naturelle peu connu du grand public. Il a l avantage de le rendre accessible et de permettre aux personnes soucieuses d y réfléchir aux actions à mener pour atténuer les effets.
Nos décideurs politiques devraient aussi réellement s y intéresser et non balayer ce risque, on nous expliquant que la population n est pas en mesure de percevoir ces enjeux et que cela ne pourrait que créer de la panique. Une population instruite et une population éduquer et résiliente
Bonjour Légendat,
Comme à chaque fois, un article très intéressant.
Les remarques de Jean-Christophe sont aussi très judicieuses.
Je me suis fort intéressé un temps à ce sujet. Il faut en tout cas mettre de côté les films hollywoodiens. A notre niveau, il n’y a pas grand chose à faire. Il faut privilégier le papier et les livres pour pérenniser les connaissances. Il faut se créer une bibliothèque avec des ouvrages scientifiques, de médecines, …
La cage de Faraday, elle doit être épaisse tellement les énergies en jeu sont énormes. Il existe des équipements plus résistants comme j’en avais parlé dans un de mes articles : les radios à lampes et les téléphones à batterie locale (plus connus sous l’appellation de téléphones de campagne). Tout ce qui contient du silicium est quasiment grillé, il faut oublié direct. Les armées ont toujours des téléphones de campagne comme moyen de télécommunication pour le cas nucléaire. Il n’est pas dit que ces téléphones ne grilleront pas, mais bien moins que tout composant électronique moins résistant aux hautes tensions. Il reste quand même des risques comme il y en a eu avec les télégraphes, pourtant, le système le plus robuste en tout point.
Côté des sources d’énergie, tout ce qui m’a pas d’électronique survivra bien mieux : piles, accus Ni MH, accus au plomb. Le lithium, … oubliez.
Les moteurs, éoliennes etc, faut voir au cas par cas.
Côté éclairage, l’incandescence et l’halogène restent les seules solutions viables. En fait, tout ce qu’on interdit à la vente …
Côté radio, pendant les éruptions, il se passe quelques phénomènes : soit il y a un black out à cause des rayonnements intenses générés (là, il faudra attendre que ça se tasse), soit, on va avoir des ouvertures et une propagation exceptionnelle comme on a tous les 11 ans (cycle solaire).
Sans avoir vos connaissances techniques, je relativise aussi votre commentaire. Si une IEM frappe l’afrique ou l’Amérique du Sud l’impact sera limité car sa place dans l’économie mondiale est peu important.
A contrario, une IEM sur l’Amérique du Nord ou l’Europe de l’ouest, voir sur le golfe (pétrole) aura obligatoirement des répercussions lourdes sur une économie mondialisée et des réseaux fragiles et interconnectés. L’absence de résilience déjà constatée ne pourra qu’amplifier les conséquences des dégâts initiaux et donc désorganiser le fragile écosystème actuel.
Encore merci pour cet article passionnant et instructif et de qualité !!!
Bonjour Jean-Christophe, pourriez-vous répondre à ces questions: peut-on déterminer la surface soumise à une IEM solaire? En fonction de quoi cette surface est-elle déterminée?
Bien à vous, merci.
Bonjour,
si on enterre dans boite plastique étanche un ordinateur , est-il protégé ?
Cordialement
Merci Legendat,
Encore un excellent article sur un sujet peu souvent évoqué mais dont les effets seraient dévastateurs.
Un très bon roman post apocalyptique de William R. Forstchen « Une seconde après » illustre parfaitement les conséquences de ce phénomène et le chaos qui en résulterait.
A ne pas prendre à la légère donc et celui qui n’a pas encore envisagé sa cage de Faraday serait bien avisé de le faire (;-))
A bon entendeur
Jason
Passionnant, j’ai enfin compris…
Dan
Encore un grand merci pour cet article ! Une « perle » de plus que tu nous offres !
J’étais au courant pour ces problèmes causé par les IEM. Par contre je ne pensais pas que l’on pouvait faire aussi facilement une Cage de Faraday efficace …
Concernant les isolants à utiliser: Légendat, connaîtrais-tu ou aurais-tu un site de référence où trouver des « valeurs » de couples de type d’isolant / épaisseurs comparatives, afin de choisir le(s) plus adéquat(s) en fonction des dimenssions du contenant métallique ?
Je penserais à de la frigolite, qui se travaille facilement, et légèrement souple / compressible pour une bonne étanchéité lors de la fermeture du couvercle. Mais quel « indice » isolant au cm d’épaisseur, par rapport à du carton, plastique, ou autres matières ? ? ?
Merci d’avance pour toutes ces informations.
Et comment protéger les personnes ?
Les IEM n’affectent pas les être humains, nous n’avons pas à nous en protéger.
Merci pour ta réponse Légendat..
Cependant certains disent que les gens qui ont bcq de métaux en eux (dûs aux vaccins, chemtrails ou autres) pourront être affectés par les IEM et surtout les vax contre le coco car il y a du graphène qui est très conducteur. Qu’est ce que tu en penses ?
Pas grand chose objectivement, à part qu’en suivant ce pistes on ne peut que tomber dans la paranoïa aiguë. Les chemtrails restent à ce jour le moteur de théories qui n’ont jamais été démontrées, et pour ce qui est des adjuvants des vaccins ils sont en quantité infinitésimale et évacués naturellement par le corps. Je ne détiens pas la vérité mais je pense sincèrement qu’on est au risque zéro de ce côté là, en revanche la survie dans un monde en plein blackout est autrement plus préoccupante…
Bonne réponse Légendat, toute en psychologie et finesse. Le monde réel est déjà assez difficile à appréhender.
IL faut avouer que les blogs et vidéos YT à caractère survivaliste sont maintenant envahis de commentaires aliénés à tendance conspirationniste ou paranoïaque qui en disent long sur le niveau de désorientation de la population, déjà bien secouée psychologiquement par deux années de covid.
Très bon article sur le sujet, comme toujours !
Que pensez-vous des sacs/sachets de Faraday vendu sur Amazon, en avez-vous tester ?
Merci à vous et encore plein de soutien pour vos prochains articles !
Bonjour Legendat, merci pr tous vos articles..une vraie mine d’or..
J’ai une question concernant l’IEM..faut il mettre également les montres dans les boîtes faraday?
Belle soirée a tous et prenez soin de vous