Sommaire de l'article
- Récapitulatif du contexte international
- Mesures de prévoyance à court terme
- Stockez de l’eau, de la nourriture et de quoi cuisiner
- Mettez de l’argent liquide de côté
- Sauvegardez tous vos documents importants et irremplaçables
- Etablissez un réseau de communication de secours
- Prévoyez de quoi faire fonctionner vos appareils électriques
- Aménagez votre cave/box en espace de survie
- Préparez votre véhicule à une évacuation d’urgence
- Mesures de prévoyance à moyen terme
- Développez votre autonomie sur le long terme
Face à la gravité de la situation, vous avez été extrêmement nombreux à m’écrire pour me demander comment faire pour se préparer à une guerre. Ne pouvant répondre à tout le monde, je vous résume ici quelques conseils de bon sens et quelques mesures de prévoyance pour se préparer à traverser une guerre sans y laisser trop de plumes.
Récapitulatif du contexte international
L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 est sans nul doute l’acte de guerre le plus critique que le monde ait connu depuis que l’Allemagne a envahi la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant ainsi la Seconde Guerre mondiale.
La situation actuelle est plus grave que la crise des missiles de Cuba, qui a amené les Etats-Unis et la Russie à un cheveu du conflit nucléaire. Les 8 décennies de paix que l’Europe a connue risquent de céder la place à un conflit mondial dont personne ne connait encore la forme.
La position de la Chine, qui soutient la Russie mais se fait discrète pour le moment, risque vite d’évoluer. La probabilité qu’elle profite du chaos ambiant pour se décider à enfin envahir Taïwan est forte.
Un tel scénario déclencherait immédiatement une réaction des Etats-Unis et de l’Union Européenne compte tenu de l’importance stratégique de l’île, qui fournit le monde entier en semi-conducteurs (composants électroniques qu’on retrouve dans toute l’électronique moderne, notamment dans les smartphones, voitures et ordinateurs).
Cyber attaques paralysant les économies et les infrastructures stratégiques, pénuries d’énergies, de nourritures et de biens de première nécessité, impulsions électromagnétiques, guerre biologique ou nucléaire si tout dérape… Rien n’est à exclure, y compris la possibilité que la situation s’apaise et que tout revienne à la normale.
Comme toujours dans les conflits, nous évoluons dans une zone grise de l’Histoire. Et comme toujours, le vainqueur l’écrira à sa manière. Je ne perdrai donc pas de temps à m’attarder sur la genèse de la situation actuelle ni à spéculer sur la légitimité des uns ou des autres à vouloir envahir leurs voisins.
Ce qui est sûr, c’est que chacun d’entre nous doit se préparer plus rapidement et plus efficacement que jamais. Qu’il s’agisse de se préparer à une guerre, à une pandémie, à une inondation ou à une tornade, ces dernières années tout nous tombe dessus en même temps ou presque. Le temps n’est plus à la réflexion, il faut agir.
Si vous me suivez, vous savez que je n’écris jamais à chaud et que je ne publie pas d’articles catastrophistes. Mais les choses s’accélèrent et le moment est plus que venu de nous préparer à vivre une situation de crise.
Nous n’avons peut-être pas autant de temps devant nous pour nous préparer que ce que nous pensions. Surtout s’il s’agit de se préparer à une guerre mondiale.
Mesures de prévoyance à court terme
Stockez de l’eau, de la nourriture et de quoi cuisiner
Je ne le répèterais jamais assez, personne ne peut survivre sans s’hydrater et s’alimenter. Dépensez autant que vous pouvez vous le permettre dans un filtre à gravité de qualité, des packs d’eau et de la nourriture pour que votre famille ait de quoi tenir au grand minimum un mois complet.
Prévoyez large pour pouvoir vous rationner et tenir plus longtemps en cas d’extrême nécessité. Pensez à jouter des rations de survie à votre stock, leur emport est plus facile en cas d’évacuation.
Consultez l’ensemble de mes articles sur le stockage de l’eau pour plus d’informations sur le sujet, en particulier sur le stockage en fûts de grand litrage.
N’oubliez pas de vous équiper d’un réchaud gaz et de cartouches de gaz pour cuisiner si vous n’avez plus accès à l’électricité ou au gaz de ville.
Mettez de l’argent liquide de côté
Rassemblez suffisamment d’argent liquide pour pouvoir vous passer du système bancaire pendant au moins 2 semaines. Je vous conseille de mettre de côté l’équivalent d’un mois de salaire au minimum et plus si vos moyens le permettent, surtout si vous votre objectif est de prendre la fuite en cas de guerre.
Cette caisse de secours devra être répartie équitablement dans vos systèmes de secours, dans l’idéal par liasses de 500€ en petites coupures : sac(s) d’évacuation, cache(s) du domicile avec l’une de vos clés USB de sauvegarde administrative, etc.
Sauvegardez tous vos documents importants et irremplaçables
Si vous n’avez pas encore procédé à une sauvegarde administrative complète, c’est le moment. Je vous conseille de constituer plusieurs copies numériques complètes et une ou deux copies papier partielles contenant uniquement vos documents d’identification (passeports et photos de tous les membres de la famille).
Etablissez un réseau de communication de secours
Un réseau de communications s’appuyant exclusivement sur le numérique n’est pas fiable ni conçu pour fonctionner en cas de guerre. Vos lignes fixes numériques et vos portables cesseront tôt ou tard de fonctionner. Internet aussi, évidemment.
Prévoyez des talkies-walkies de qualité pour garder le contact avec vos proches et planifiez une procédure de regroupement avec vos proches en cas d’événement catastrophique.
N’oubliez pas de vous équiper d’une radio FM/AM pour capter les informations et suivre l’évolution de la situation.
Prévoyez de quoi faire fonctionner vos appareils électriques
Je vous conseille fortement de vous équiper de plusieurs batteries de secours et de panneaux solaires nomades pour recharger tous vos appareils électriques.
2 modèles portatifs haute capacité (environ 10 charges de smartphone) ainsi qu’un modèle nomade de grosse capacité comme le Jackery 500 ou Jackery 1000 vous permettront de pourvoir à tous vos besoins (recharger vos téléphones, talkies, ordinateurs portables, faire fonctionner vos éclairages LED, etc.).
Je vous recommande de vous équiper de panneaux solaires de 60W au minimum (l’idéal selon moi étant d’aller directement sur des panneaux de 100W pour optimiser la capacité de charge).
Test du Jackery Explorer 1000
Aménagez votre cave/box en espace de survie
Si vous disposez d’une cave saine ou d’un box sécurisé, transformez cette pièce en espace de stockage et de survie. J’ai moi-même procédé à cette transformation qui permet de libérer énormément d’espace et peut s’avérer fort utile en cas d’urgence.
Préparez votre véhicule à une évacuation d’urgence
Faites réviser votre voiture, veuillez à toujours avoir le plein et préinstallez un sac de fuite dans votre coffre. N’oubliez pas de planifier plusieurs itinéraires d’évacuation, vous ne savez pas avec certitude quel sera votre azimut de fuite ni quel sera l’état des différents routes que vous pensez emprunter.
Mesures de prévoyance à moyen terme
Quittez les grands centres urbains
Les grandes villes comme Paris sont des cibles stratégiques. Quel que soit le scénario envisagé, les habitants des grandes agglomérations souffriront énormément.
En cas de conflit, nucléaire ou pas, les habitants de Paris et des autres grandes villes de France n’ont aucune chance de s’en sortir indemne.
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas quitter la grande ville dans laquelle vous êtes installé, préparez-vous à vous confiner et stockez le maximum de réserves de survie possible. Et, à minima, consultez mon article sur l’évacuation d’urgence.
Quittez les zones proches d’infrastructures stratégiques
Les villes et villages proches des installations civiles comme les centrales nucléaires ou des installations militaires stratégiques comme le Centre de Transmissions de la Marine nationale de Rosnay sont à évacuer également.
En cas de conflit de grande envergure, ces installations seront détruites prioritairement par nos ennemis.
Déterminez si vous allez combattre ou non
… Si vous avez une chance de le faire. Mais chacun a le droit (et le devoir) de se battre pour protéger sa famille et sa patrie. Si vous souhaitez combattre, vous devez d’ores et déjà vous équiper et vous entraîner sérieusement pour vous préparer à une guerre.
Les clubs d’airsoft sont un bon moyen, voir le seul, de simuler des scénarios de combats urbains. Quant à l’apprentissage des armes et du tir, il se fera obligatoirement au stand et un peu ici aussi.
Développez votre autonomie sur le long terme
Le 21ème siècle devait être celui des voitures volantes, de la paix et de l’abondance pour tous. Paradoxalement, la décrépitude de la chose politique, la libéralisation des mœurs et le développement de la technologie n’apportent que régression, abrutissement et désolation.
La guerre, que nous pensions lointaine, vient nous rappeler que l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement et que l’effondrement nous guette.
Il est temps de réapprendre à cultiver nos jardins, et à les défendre aussi.
Fulmen Adveho !
Légendat
Excellente synthèse du strict minimum à avoir ou à faire. Je conseille d’imprimer le recueil des fiches conseils phase 8 (perso J’en
ai 2…)
Bravo et merci de tout ce job !!
Merci beaucoup pour toutes ces infos d’utilité publique.
Juste une question: on conseille de faire des stocks pour un mois mais aussi de partir si on habite une grande ville. Alors, que faire quand on est habitant d’une grande ville? Car je ne peux pas penser qu’en cas de famine, les voisins ne se disputent notre stock de nourriture. On s’aménage un bunker à la campagne?
Nous sommes nombreux à faire face à ce problème. Avoir un point de chute ou de la famille en province est effectivement la meilleure solution si on ne souhaite pas ou si on ne peut pas partir. Pour ma part, je fais mes plans pour quitter la capitale car aucune survie à long terme n’est envisageable dans ces conditions.
Autre point qui n’est pas mentionné dans cet article, probablement un simple oubli au vu de la qualité de ce site, c’est les médicaments et le matériel médical.
La guerre en Ukraine et les témoignages des habitants disent tous la même chose sur leurs besoins prioritaires : 1. Eau 2. Nourriture 3. Médicaments/Soins/Hygiène 4. armes/munitions.
Ce sont les demandes qui tournent en boucle de la part des Ukrainiens. Ils ont l’air très résilients et déterminés, je me demande ce qu’il en serait des Français….
En effet je ne l’ai pas précisé car je le rappelle dans les 3/4 des articles du site (en particulier dans la liste des produits à stocker en cas de crise) mais les médicaments et fournitures médicales et hygiéniques sont indispensables. Merci pour ta contribution constructive !
Salut Légendat, je te suis depuis un moment et je te remercie pour tes articles.
Cependant je m’interroge, est ce que le covid était réellement un entraînement pour les situations auxquelles nous nous preparons ? Est ce que cette guerre est aussi le cas ? car on peut l’avouer à cet instant même nous ne sommes pas en danger de mort immédiate, nous pouvons (generalement) manger à notre faim, etc.
Est ce que le fait d’être preppers n’augmente pas notre stress et notre paranoïa ? avec tout le degré de préparation que l’on peut avoir, personnellement, je me dis que je ne serais jamais réellement prêt pour une situation catastrophique quelle qu’elle soit …
Bonsoir Esprit et merci pour ton commentaire très intéressant.
Tu n’aurais pas pu mieux choisir ton pseudo pour me poser cette question !
Les thèmes que tu soulèves sont au centre de mes réflexions depuis des années. La préparation à la survie touche à beaucoup de sujets sensibles, de l’utilité de la démarche au stress qu’elle occasionne mais aussi notre rapport à la mort et l’influence de la pensée collective sur notre présent et notre futur.
Personne ne sera jamais prêt à vivre un cataclysme et la conjoncture nous met face à notre impuissance à sauver ceux qu’on aime. Personne ne peut combattre un virus insaisissable, guérir une maladie incurable, remonter le temps pour empêcher un accident ni arrêter une guerre.
Nous devons nous concentrer sur les choses que nous pouvons contrôler. Faire en sorte de ne pas subir les aléas de la vie. Toujours penser au coup d’après. C’est épuisant.
Ce que tu soulèves est la raison pour laquelle je m’octroie de longues pauses d’écriture et sûrement aussi ce qui fait que RU ne ressemble à aucun autre site. J’ai parfois besoin de sortir ma tête de tous ces sujets qui me touchent parfois un peu trop.
Pour moi ce mode de vie n’est pas un choix, c’est ce que je suis et ce que j’ai toujours été depuis petit sans savoir pourquoi. On me demande souvent comment j’en suis venu à être ce que je suis, la vérité c’est que je n’en sais rien. C’est cet instinct qui me guide, à tort peut-être, je l’espère même.
Quoi qu’il en soit, je pense que la mouvance survivaliste, au-delà du vent de panique qui souffle depuis 2020, est le symptôme d’une société qui cherche à renouer avec le sens de la vie et à se réconcilier avec la mort.
Nous nous sommes trop éloignés de notre essence, on le voit aujourd’hui de la façon la plus brutale qui soit.
Et nous devons sauver nos enfants qui n’ont pas à payer pour nos péchés.
Fulmen Adveho !
Bonjour Légendat, bonjour à tous,
Vivant en Suisse, je suis confronté à un problème concernant l’accès aux stations de radio en cas d’urgence. Tout le monde semble d’accord pour dire qu’une source d’information importante en cas de crise grave reste la radio (AM ouFM). A ma connaissance, en Suisse, il n’y a plus de diffusion en AM des stations nationales. La fin de la FM est annoncée pour fin 2024. Le but étant de faire passer les auditeurs sur la DAB+. Quelqu’un a-t-il des informations concernant la fiabilité de ce canal de diffusion en cas de crise ? J’ai l’impression que ça ne fonctionne pas si bien que ça.
En fait j’ai de plus en plus la crainte que nous resterons de plus en plus limités en terme de source d’info.
Dan
Bonjour Dan,
Les canaux numériques ne sont pas fiables car ils mobilisent beaucoup de ressources techniques qui créent une chaîne fragile et le DAB ne fait pas exception.
Le DAB est une technologie inutile de plus, faite pour mesurer l’audience des stations précisément et l’influencer au moment T (ce qui est impossible avec les ondes radio).
La fin des broadcasts grand public sur bande FM ne signifie pas la disparition de celle-ci. En cas de crise grave tu peux être sûr que les émissions se feront par ce biais à nouveau.
J’espère avoir répondu à ta question !
Même si l’idée n’est pas agréable, je pense que comme tu le dis, nous ne sommes plus très loin du point de bascule. Pour en revenir à « est-ce qu’être survivaliste génère plus de stress », je te dirai que non bien au contraire. J’ai lu un très bon livre qui s’appelle « Survivre » par Xavier Maniguet. Ce dernier te fait comprendre que plus tu te prépares et plus tu es prêt, matériellement et psychologiquement à affronter celle-ci. En ce sens, même si je sais que ça arrive, je dors correctement.
Je sais que ce sera un saut dans l’inconnu pour tous. La seule chose qui fera la différence ce sera l’entraide et la préparation. Donc si tu es prêt, tant mieux. Ne dis rien à tes voisins, qui se moquaient de toi, viendront très vite taper à ta porte, et pour eux j’ai une réponse toute faite « désolé j’ai pas le temps, j’ai une famille à protéger, débrouillez-vous ».
Ces individus seront des poids morts, et il faudra les fuir. Donc prépare comme le dit Légendat des itinéraires d’évacuation, des points de ralliement si tu te retrouves séparé des tiens, des créneaux de rdv. j’ai fait ça autour de Paris en privilégiant une évacuation vers l’Ouest. Puis surtout tu dois trouver des personnes prêtes comme toi. Tout seul tu n’iras pas bien loin. Programme des talkies walkies sur 5 ou 6 fréquences, des mots de passe pour se reconnaitre et diffuse cette liste à ceux qui pensent comme toi. Bon j’ai le patch de Légendat, du coup si on se croise on se reconnaitra !
Actuellement il commence à y avoir des pénuries de munitions aussi. Il vaut mieux avoir des réserves.
Je suis Québécoise et je viens de tomber sur votre site que je trouve merveilleux. Ça vient enlever un peu d’anxiété face à la préparation d’un événement d’envergure. Ce monde est devenu très dangereux. Merci de partager avec nous toutes ces infos, sans pression d’achats d’articles et sans jugement, je viens de tomber au chômage et ça aussi c’est un stress de vouloir obtenir des infos et de devoir payer. Merci mille fois et longue vie à votre organisation!
Bonjour Marie, merci à vous c’est avec plaisir ! Ici tout est gratuit et le restera. Fulmen Adveho !
Merci Légendat j’attendais avec impatience votre article !
Merci à vous Bree !
Bonjour à tous
je suis une habitante des Antilles (Martinique ) et nous non plus , nous ne serons pas à l’abri
les USA n’étant qu’à une poignée de miles .
Merci Légendat pour tous ces conseils qui autant pratiques que psychologiques
L’orage gronde, la tempête approche… la question n’est plus si …. mais quand .
Bonjour, pas de FFP2 nécessaire selon vous ? je me suis équipé de 120 L d’eau pour le moment car moins cher que le filtre à gravité… niveau rations de survie si toutefois vous avez un équivalent moins cher dans les barres je suis preneur ^^