Sommaire de l'article
Test du générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro (transcription résumée de la vidéo)
Bonjour et bienvenue dans ce test du générateur solaire Jackery Explorer 2000 Pro. Le pack que je vous présente ici en vidéo est composé d’un générateur Explorer 2000 Pro et de 2 Panneaux solaires Jackery Solar Saga de 200W chacun.
NB : J’ai intégralement sous-titré la vidéo, vous pouvez donc la regarder sans le son en cas de besoin. Je vous recommande cependant de lire cet article, qui la complète.
Le Jackery Explorer 2000 Pro est un appareil de 2kW dont la promesse est de faire fonctionner tous nos appareils domestiques, aussi énergivores soient-ils.
Même si cette possibilité est très intéressante, ce n’est pas pour sa capacité à alimenter des appareils très gourmands en énergie que mon choix s’est porté sur ce modèle.
J’ai malgré tout fait le test avec un lave-linge et les pics de conso à 2400W sont passés sans aucun problème grâce à sa puissance de crête à 4400W (donnée pour 2200W par prise sur la fiche technique de Jackery).
Le tout dans un silence d’or, ce qui vaut le coup d’être souligné. Il faut vraiment savoir que l’Explorer 2000 Pro est branché pour remarquer qu’il est en fonction.
Ce qui m’intéresse vraiment avec l’Explorer 2000 Pro, c’est sa capacité à faire fonctionner mes appareils sur la durée : congélateurs armoires, frigo, éclairages de secours, etc.
Je me suis procuré une guirlande LED de 15 ampoules de 2 watts (vous pouvez la voir tout autour de moi) dans le but de créer un éclairage secondaire que je pourrais déclencher en cas de besoin.
Avec une consommation de 24 à 30W, le logiciel du Jackery m’indique une durée de fonctionnement de 52,7 heures… soit mes besoins en éclairage pour une semaine complète à raison de 4 à 6h par jour. C’est extrêmement satisfaisant.
Si mon choix s’est porté sur cet appareil de 2kW, c’est donc avant tout pour bénéficier d’une source d’énergie conséquente qui puisse fonctionner longtemps sans être rechargée.
Sans être rechargée, oui , car le solaire c’est génial… quand il y a du soleil. Les panneaux SolarSaga de 200W fonctionnent très fort quand la couverture nuageuse est clémente et j’ai obtenu une charge solaire de 350W sans problème.
Toutefois c’est un des aspects dont on ne parle pas beaucoup dans le monde des générateurs solaires, mais c’est une réalité : quand la couverture nuageuse est très dense, la recharge est impossible ou infiniment lente.
J’ai réalisé ce test vidéo le 28 décembre au matin et les panneaux solaires n’ont pu capter que 22W, soit presque rien. Avec 22W sur 400W de capacité (soit 5%), il est tout bonnement impossible de recharger un appareil de 2kW dans un laps de temps acceptable.
C’est dans ces conditions que s’illustre la charge rapide du Jackery Explorer 2000 Pro, qui est un de ses gros point fort. Malgré sa capacité énorme, cet appareil se recharge en 2h sur le secteur ou prise 12V grâce à son système de charge à 740W.
Si cette performance ne vous évoque rien, dites-vous que c’est le temps de charge d’une seule cellule Li-ion 18650 d’une capacité de 3000mAh ou que charger une simple pile AA NiMH prend jusqu’à 10h !
Le Jackery Explorer 1000 (1kW) que je vous ai déjà présenté se recharge 6 à 7h sur le secteur. L’Explorer 2000 Pro offre le double de capacité et se recharge seulement en 2 heures, c’est un tour de force.
Et dans une situation d’urgence, c’est vraiment une innovation énorme qui peut faire toute la différence.
En gardant cet appareil chargé, on peut s’assurer d’avoir au grand minimum, en étant raisonnable, quatre jours d’autonomie électrique complète.
Je vous laisse découvrir mon avis sur le produit et mes conseils d’utilisation dans la vidéo, mais voici les liens vers le matériel et mon avis en résumé sur le Jackery Explorer 2000 Pro et ses panneaux SolarSaga de 200W.
- Fiche produit complète du Jackery Explorer 2000 Pro
- Housse de transport
- Câble d’extension de 5M
- Guirlande LED 15 ampoules
Points forts du Jackery Explorer 2000 Pro
- Sa capacité de 2kW.
- Il supporte les appareils jusqu’à 4400W (2200W par prise AC230V).
- Son ergonomie générale et sa simplicité d’utilisation.
- Tous les câbles utiles à son bon fonctionnement sont inclus dans la boite.
- La charge rapide en 2 heures sur le secteur.
- L’écran est clair et les informations qu’il donne sont utiles : charge entrante et sortante, pourcentage de batterie, temps d’utilisation restant en fonction de la consommation à l’instant T.
- Les panneaux SolarSaga sont extrêmement performants (hors ciel brumeux de fin décembre), leur conception pliante est très fonctionnelle et leur finition est exemplaire. Ils sont robustes et ont supporté que je les laisse tomber plusieurs fois dans la boue…rappelez-moi de ne plus tester un générateur solaire en plein mois de décembre svp.
Points faibles du Jackery Explorer 2000 Pro
- Les câbles DC qui raccordent les panneaux au générateur solaire sont trop courts avec moins de 2,5m de long. L’appareil est bien plus facile à utiliser avec les rallonges de 5m, qui permettent du coup d’espacer les panneaux jusqu’à 7 mètres. Vu la taille de l’ensemble une fois les panneaux de 2,30m dépliés, c’est un achat indispensable.
- Ce n’est pas un point faible du produit à proprement parler, mais il faut savoir qu’on parle de 40kg de matériel avec 20kg pour le générateur Explorer 2000 Pro et environ 8kg par panneau SolarSaga 200W. Il faut prévoir un système quelconque (brouette, diable, plateau à roulettes ou autre) pour déplacer l’ensemble facilement.
La saison hivernale n’est pas idéale pour rendre hommage à ce genre de matériel et je réaliserai sans doute une nouvelle vidéo dès que les conditions climatiques seront plus adaptées. Je prévois également de raccorder une plus grande variété d’appareils afin de pousser l’Explorer 2000 Pro dans ses retranchements.
En attendant, si vous avez des questions ou des ajouts à faire n’hésitez pas à utiliser les commentaires !
Légendat
In memoriam (comme tout mon matériel me lâche systématiquement à chaque fois que je tourne une vidéo) :
Trépied n°1, lâchement assassiné par le gel.
Trépied n°2, victime d’une chute fatale.
Stabilisateur vidéo, emporté dans la tombe par trépied n°2.
Ça commence à devenir intéressant comme matos. Faut encore patienter pour avoir une durée d’usage plus longue. Il existe des éoliennes que l’on peut coupler avec les panneaux solaires.
Remarque pertinente, mais attention, ces générateurs ont une limite à la recharge. Autant par le secteur ils sont réglés pour gérer leur recharge de manière optimisée, autant en général, la recharge acceptée via les panneaux solaires est limitée. Du genre pas plus de 400W, ce qui n’aura jamais lieu avec les panneaux vendus avec, car la rentabilité des panneaux d’origine n’est jamais supérieure au maximum accepté par le générateur. Or le problème des énergies renouvelables, c’est qu’elles sont incontrôlables. Si brusquement l’installation panneaux + éolienne se met à produire au max et que ce maximum dépasse la capacité maximale du générateur, c’est la surcharge et donc le produit peut devenir totalement inutilisable. Donc il faut faire attention aux puissances maximales acceptées et au potentiel de production cumulé avant de bidouiller des combinaisons de moyens de recharge.
Un grand merci pour cette vidéo enrichissante. J’avais déjà répondu à la précédente sur cette appareil, puis supprimé mon commentaire où je faisais « l’apologie » de la Delta 2 d’EcoFlow. Je trouve très pertinent de rappeler que c’est fait pour être utilisé, trop de gens stockant le leur juste pour qu’il soit prêt « au cas où ». Les batteries, ça aime travailler. Mais si vous voulez stocker un produit de ce type, ce qu’il faut, c’est le charger à 60%, et tous les trois mois, le décharger à 30% et le recharger à 60% avant de le restocker. Je n’aime pas gadgets du type « machin connecté », je trouve ça ridicule. Mais dans mon cas, je lui trouve un intérêt : la Delta 2 est configurable, et donc justement, j’ai programmé la mienne pour ne pas se décharger sous les 15%, précisément pour lui éviter les décharges profondes. Mis à part cela, en effet, la connexion est inutile, et je m’en sers sans.
Je suis d’accord sur le côté « appareil de maison », le produit d’EcoFlow est certifié IP20, soit une protection inexistante contre les projections d’eau, l’humidité etc. J’ai reçu une housse étanche et légèrement rembourrée pour palier cette faiblesse, et dès lors, je me sens plus tranquille pour l’utiliser dans des environnements plus « hostiles ». Mais le Jackery me semble en effet davantage conçu pour des usages lourds, c’est vraiment du matos heavy duty. Et comme qui peut le plus peut le moins, l’usage en situation dégradée avec seulement le strict nécessaire sera une promenade de santé pour ce générateur. D’ailleurs, je rejoins ton point de vue sur l’usage à faire de ce genre de produit: pas pour le confort, juste pour l’essentiel. Une cafetière, un appareil à raclette, une tv, ce sont des choses qui doivent immédiatement passer à la trappe dans des circonstances dégradées. Je ne vais pas perdre de l’autonomie d’éclairage ou de travail pour une raclette, faut revoir ses priorités.
Une très bonne vidéo qui rappelle les fondamentaux de l’énergie en situation délicate.
Merci.
Merci à toi ! Je trouve ton expérience avec l’Ecoflow Delta 2 très intéressante. Ça confirme mon ressenti, d’où l’utilité de croiser nos connaissances pour avoir un panorama clair des options à disposition. Globalement il n’y a pas de mauvais matériel dans cette gamme de générateurs mais il faut identifier le modèle le plus adapté à nos besoins.
Excellente vidéo. Monologue court et concis. Top !
Merci pour cette démo super intéressante !
Comme tu dis, à son prix, il faut s’en servir et ne pas l’abandonner dans un coin. Je suis en tout cas très ébailli par les performances qui permettent de brancher des appareils gros consommateurs qui requiert en général un groupe électrogène.
Moi aussi, j’ai rêvé d’un tel matériel il y a des années et je trouve incroyable de pouvoir « promener » une telle puissance.
Merci pour cette présentation. Parfois une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours.
Ce matos inspire confiance et robustesse.
Seul bemol à mes yeux : le prix…mais on a rien sans rien !
JASON
Bonjour Legendat,
Déjà un grand bravo pour votre site tellement riche et diversifié. J’avoue attendre impatiemment chaque nouvel article.
Concernant ce sujet crucial d’une source d’alimentation fiable en cas de coup dur, je me penche sur le sujet depuis plusieurs mois. Vu le montant des équipements en question, il mérite réflexion…
Dans votre test, vous parlez de l’Ecoflow River mais j’aurai aimé savoir ce que vous pensiez de l’Ecoflow Delta Pro qui semble pouvoir concurrencer le Jackery Explorer 2000.
Bien que parfaitement d’accord avec vous sur l’inutilité/fragilité des objets connectés dans les situations critiques, je prends en compte néanmoins les performances annoncées de la Delta Pro : puissance de sortie de 3600W pour une puissance de pointe de 7000W; le tout annoncé à 4700 euros TTC (avec 3 panneaux solaires 400 W chacun).
Je me demande si il ne faut pas faire cet investissement supplémentaire, certes conséquent par rapport au Jackery Explorer 2000, pour bénéficier d’une solution vraiment résiliente de par sa puissance ?
J’ai regardé toutes les vidéos de tests sur la Delta Pro existantes sur le net mais votre avis éclairé sera précieux 🙂
Merci !
Bonhour Netator et désolé pour lon délai de réponse ! L’Ecoflow Delta Pro est un super produit pour une utilisation statique (on est sur 45kg hors panneaux quand même !). Le Jackery 2000 pro pèse déjà 20kg hors panneaux et c’est pour moi le grand maximum car je veux pouvoir me deplacer relativement facilement avec mon générateur.
Tout est une question d’utilisation, globalement tous ces appareils sont très performants.
Bonjour Legendat,
Déjà merci pour tout le boulot que tu fournis, c´est une mine d´information très utile.
Je suis les articles depuis le covid et essaye de me préparer au fur et mesure suivant la priorité du sujet.
Aujourd’hui vient pour moi la question de l´énergie. Et cet article est top! Mais je me demande: est-il possible de racorder cet appareil au compteur (ou réseau électrique de la maison) pour qu´il pompe dessus en priorité ?
Cela me permettrait de l´acheter et de ne pas le mettre au placard, autant je peux trouver dans mon quotidien une utilité à un petit ecoflow, autant celui-ci j’ai plus de mal…
Je rajoute qu´en effet il serait peut plus intelligent de partir sur une vraie installation solaire mais j´ai vendue ma maison, je suis actuellement dans celle de madame en attendant que l’on retrouve où non un bien commun. Je dois/veut donc nous préparer à moindre coût, mais me préparer quand même…
Merci par avance à toi et à ceux qui répondront peut être.
Salut Rom,
Non tu ne peux pas raccorder un Jackery directement à ton réseau électrique pour l’alimenter, ce n’est pas prévu pour.
Chaque matériel a des avantages et des inconvénients, celui-ci a l’avantage d’être nomade et donc de t’accompagner si tu devais quitter ton domicile.
Il existe des solutions pensées pour fonctionner en backup de ton installation domestique mais on est plus du tout dans la même gamme de prix et ça restera statique.
Il aurait été presque parfait si l´on pouvait faire cela.
Je vais donc rester sur le petit ecoflow qui fera le minimum en temps voulu.
Merci pour ta réponse.
Et à bientôt.