Sommaire de l'article
Un vélo électrique pour les urgences
Le vélo électrique comme alternative pour se déplacer en cas d’urgence ? Il y a quelques temps encore, je n’aurais pas parié là-dessus. Mais je viens de changer d’avis !
Cela faisait un moment que je cherchais un moyen alternatif pour me déplacer en cas de gros problème. J’avais déjà pensé au vélo -j’ai même acheté un vélo musculaire classique dont je ne me suis jamais servi et que j’ai revendu- et je viens de franchir le pas en achetant un vélo électrique proposé à un prix très intéressant.
J’ai passé commande d’un modèle bon marché car je ne voulais pas investir réellement dans quelque chose dont je n’étais pas sûr de l’utilité. Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris de la façon dont il fonctionne et des possibilités que ce nouvel outil m’offre pour me déplacer dans la ville en cas de problème.
Entre les manifestations, les grève et la politique de la ville menée par Hidalgo, Paris devient impraticable et je voulais vraiment avoir un type de véhicule ultra léger et facile à entretenir qui me permette d’aller vite en cas de besoin.
J’ai passé commande d’un modèle commercialisé par SMLRO, le fabriquant des vélos qu’on trouve dans les grands surfaces de matériel sportif comme Go Sport ou Décathlon. Le SMLRO C6 (fiche produit ici ou sur leur site officiel) est équipé d’un moteur de 1000 watts intégré directement dans la roue arrière et de tous les équipements modernes (éclairage LED et klaxon intégré, freins à disques, transmission Shimano, écran de contrôle et batterie Samsung, etc.).
Loin d’être un gadget, le C6 est vraiment très bien fini et me propulse à près de 50 km/h. Contrairement aux modèles ultra chers qui pèsent une tonne à cause de leur carénage, son format VTT lui permet de rester léger et très agile.
Il marche vraiment très bien, donc j’ai commencé à étudier la possibilité d’agrémenter ce vélo avec un système de porte-bagages plus costaud que ce qu’on a l’habitude de voir, voire une petite remorque en cas de besoin.
C’est quelque chose qui auparavant me semblait pas forcément une bonne idée mais je me suis rendu compte que c’était viable avec le matériel disponible aujourd’hui. Un vélo électrique couplé à un générateur solaire peut fonctionner très longtemps donc c’est une véritable option pour se déplacer, y compris sur de longues distances.
J’ai choisi un format VTT parce que j’ai une contrainte d’espace de stockage et aussi car je voulais un modèle qui reste relativement agile mais un vélo cargo électrique bien équipé est une meilleure solution pour quelqu’un qui va devoir transporter une autre personne, des enfants ou beaucoup de matériel.
N.B. : Si ce genre de vélos vous intéresse je vous recommande d’aller voir ce modèle cargo au prix accessible et revendu à prix d’or en Europe sous d’autres marques.
L’arrivée de ce vélo électrique m’ouvre des possibilités très intéressantes en termes de déplacements d’urgence et me permet de pallier des situations de crise où je n’aurais normalement pas pu me déplacer, où très lentement. Des trajets de 20mn à pied me prennent 5mn en vélo électrique et sans effort, c’est le jour et la nuit.
Entre les pénuries d’essence et les blocages, il devient vraiment très compliqué de se déplacer avec son véhicule classique (la voiture et même parfois la moto). Le vélo électrique d’aujourd’hui, avec les performances qu’on trouve même sur des vélos d’entrée de gamme, est devenu une alternative vraiment intéressante pour rester mobile en cas de crise.
Je suis très curieux d’avoir vos retours sur l’intérêt d’un vélo électrique pour votre configuration personnelle alors n’hésitez pas à venir discuter en commentaires !
Fulmen Adveho !
Légendat
Je te vois bien avec le 2WD elec + une remorque maison avec toiture de jackery 😀 😀 !
Mais là, dans Paris intramuros, ça passera pas !!! ou pas inaperçu !! ahah
Pas les mêmes contraintes que toi, j’ai opté pour un 2RM thermique. Je réfléchis actuellement à la remorque (je pense prendre une remorque de vélo et adapter… classique). (L’éloignement et la pénurie prochaine d’hydrocarbure pourrait me faire changer d’avis ….)
Sérieusement le cargo il semble vraiment intéressant !!! (et ils livrent ici ahahahah!!!)
Combiné au Jackery tu es satisfait ? Temps de recharge nécessaire ? temps d’exposition du jackery nécessaire ? (sans rentrer dans le détail évidemment) c’est viable ?
Très bon article comme d’habitude !
Force !
Salut Max,
Ahah oui ça fait une sacré installation roulante !
Oui une remorque pour moto ça se bricole, par contre il faut pas faire le fifou une fois qu’on a ça accroché derrière !
QUID d’un système type side-car ? C’est à creuser je pense !
Le cargo est top, il y a plusieurs reviews video sur Youtube si tu veux en savoir plus.
Avec le générateur Jackery le temps de charge est identique à ce que tu auras sur secteur. J’ai testé avec la batterie déchargée à 50% et il a fallu 4h de charge environ.
Bonjour Legendat
Je trouve personnellement cette alternative très intéressante. Habitant Paris, n’ayant pas de véhicule, je n’aurai pas de meilleure solution pour regagner ma BAD à l’extrême pointe de la Bretagne. Je me pose cependant la question du rechargement de la batterie sur une longue distance. Un générateur solaire de type Jackery est une bonne solution mais cela implique d’adjoindre au vélo une petite remorque pour transporter le générateur et les panneaux solaires compte tenu du poids et du volume de l’ensemble. Or je trouve problématique de devoir sacrifier une bonne partie du volume de transport utile (saccoches vélo + remorque) au profit du générateur + panneaux, sauf à repartir la charge de transport sur plusieurs cyclistes….(donc nécessité de disposer plusieurs vélos pour la tribue qui fuit la ville, dans mon cas, 4 unités à 1.000 Eur, ça commence à piquer….)
Quel avis portes-tu sur la questions.
Bonnes fêtes de Pâques à tous les résilients !
Je pense que faire Paris-Pointe de la Bretagne sur un ebike est proche de l’impossible, c’est trop de temps et de logistique si la situation est dangereuse et en fonction des événements le risque est d’être une cible mouvante, lente qui plus est.
Je vois plus ce système comme un moyen temporaire d’extraction de la ville, pour ensuite trouver un moyen de transport plus viable (dans un scénario vraiment dégradé de fuite).
Si tes enfants sont petits tu peux miser sur 2 cargos comme celui dont j’ai mis le lien, ou le Fiido (cherche sur Aliexpress) quitte à leur mettre des moteurs de 2000 ou 5000W et des batteries additionnelles pour qu’ils puissent tracter du très lourd…
Joyeuses Paques à toi aussi !
Oui, tu as raison, dans ce cas précis le vélo électrique constituera une solution intéressante pour s’extraire d’une grande ville et se rendre jusqu’au prochain relai et récupérer un autre moyen de locomotion. Dans mon cas, vu comme cela c’est jouable. Reste à trouver la localisation du relai et l’autre moyen de locomotion alternatif (moto, quad, 4×4, van….).
Le vélo électrique est une bonne option…sur courtes distances avec charges faibles, pour sortir de la zone urbaine en cas de nécessité.
Perso, avec 3 enfants, ce sera un moyen d’évacuation de faible portée.
Un cargo (on est partis sur un Cube sport à double batterie de 500wh, autonomie théorique de 170km en conditions optimales, aux alentours de 100 en mode éco en conditions réelles) pour les deux petits, un traxx pour tracter le plus grand sur son vélo et un électrique pour Madame avec autonomie équivalente.
L’idée est de rallier un port pour évacuation par bateau (dans notre zone urbaine 5 bonnes possibilités dans un rayon de 60km) et naviguer vers l’une des bad en Bretagne Sud à 3j de navigation. L’une est à 300m du rivage l’autre à 5km.
Le vélo.. le meilleur ami de l’homme 🙂
A faire des recherches absolument pour ceux que le sujet intéresse :
– la place du vélo pendant les exodes belges et français de mai-juin 1940
– la place du vélo pendant la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam
– la place du vélo dans les unités de réservistes cyclistes de l’Armée Suisse (unités maintenant dissoutes)
Le vélo est le roi du silence, passe partout sur une piste de de moins d’1m de large, simple à réparer et dissimuler, presque que des avantages et imaginons un monde sans électricité et sans pétrole : il en serait le roi 🙂 A faire absolument le test de mettre 60kg sur son vélo et marcher à côté puis essayé de prendre les 60kg sur son dos… Toute famille voulant évacuer en véhicule devrait avoir un porte vélo avec 2 cycles dessus pour poursuivre la route si besoin, tout citadin prévoyant devrait en avoir un pour le cas échéant faire ses appros, évacué, aller chercher du combustible en zone boisée ou prélever 40 litres dans l’Oise, la Marne ou la Seine 😉
depuis de nombreuse année en usage, un porte enfant simple+VTT est tout à fait adapté à ce type de situation (même si on a pas d’enfant à porter). Je ne vois pas si il y a une prise USB sur c’est e-vélo ?
Bonjour Nikesfeld, non la batterie n’est pas équipée d’un port USB mais elle peut être complétée ou remplacée par un modèle qui en est équipé (200€ environ sur Aliexpress).