Un  vélo électrique pour les urgences

Le vélo électrique comme alternative pour se déplacer en cas d’urgence ? Il y a quelques temps encore, je n’aurais pas parié là-dessus. Mais je viens de changer d’avis !

Cela faisait un moment que je cherchais un moyen alternatif pour me déplacer en cas de gros problème. J’avais déjà pensé au vélo -j’ai même acheté un vélo musculaire classique dont je ne me suis jamais servi et que j’ai revendu- et je viens de franchir le pas en achetant un vélo électrique proposé à un prix très intéressant.

J’ai passé commande d’un modèle bon marché car je ne voulais pas investir réellement dans quelque chose dont je n’étais pas sûr de l’utilité. Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris de la façon dont il fonctionne et des possibilités que ce nouvel outil m’offre pour me déplacer dans la ville en cas de problème.

Entre les manifestations, les grève et la politique de la ville menée par Hidalgo, Paris devient impraticable et je voulais vraiment avoir un type de véhicule ultra léger et facile à entretenir qui me permette d’aller vite en cas de besoin.

J’ai passé commande d’un modèle commercialisé par SMLRO, le fabriquant des vélos qu’on trouve dans les grands surfaces de matériel sportif comme Go Sport ou Décathlon. Le SMLRO C6 (fiche produit ici ou sur leur site officiel) est équipé d’un moteur de 1000 watts intégré directement dans la roue arrière et de tous les équipements modernes (éclairage LED et klaxon intégré, freins à disques, transmission Shimano, écran de contrôle et batterie Samsung, etc.).

Loin d’être un gadget, le C6 est vraiment très bien fini et me propulse à près de 50 km/h. Contrairement aux modèles ultra chers qui pèsent une tonne à cause de leur carénage, son format VTT lui permet de rester léger et très agile.

Il marche vraiment très bien, donc j’ai commencé à étudier la possibilité d’agrémenter ce vélo avec un système de porte-bagages plus costaud que ce qu’on a l’habitude de voir, voire une petite remorque en cas de besoin.

C’est quelque chose qui auparavant me semblait pas forcément une bonne idée mais je me suis rendu compte que c’était viable avec le matériel disponible aujourd’hui. Un vélo électrique couplé à un générateur solaire peut fonctionner très longtemps donc c’est une véritable option pour se déplacer, y compris sur de longues distances.

J’ai choisi un format VTT parce que j’ai une contrainte d’espace de stockage et aussi car je voulais un modèle qui reste relativement agile mais un vélo cargo électrique bien équipé est une meilleure solution pour quelqu’un qui va devoir transporter une autre personne, des enfants ou beaucoup de matériel.

N.B. : Si ce genre de vélos vous intéresse je vous recommande d’aller voir ce modèle cargo au prix accessible et revendu à prix d’or en Europe sous d’autres marques.

L’arrivée de ce vélo électrique m’ouvre des possibilités très intéressantes en termes de déplacements d’urgence et me permet de pallier des situations de crise où je n’aurais normalement pas pu me déplacer, où très lentement. Des trajets de 20mn à pied me prennent 5mn en vélo électrique et sans effort, c’est le jour et la nuit.

Entre les pénuries d’essence et les blocages, il devient vraiment très compliqué de se déplacer avec son véhicule classique (la voiture et même parfois la moto). Le vélo électrique d’aujourd’hui, avec les performances qu’on trouve même sur des vélos d’entrée de gamme, est devenu une alternative vraiment intéressante pour rester mobile en cas de crise.

Je suis très curieux d’avoir vos retours sur l’intérêt d’un vélo électrique pour votre configuration personnelle alors n’hésitez pas à venir discuter en commentaires !

Fulmen Adveho !

Légendat

 

Test du Jackery Explorer 1000

Test du Ecoflow River 288Wh

Fabriquer son éclairage 12V

Test du Allpowers 288Wh 78000mAh