Sommaire de l'article
Les coupures d’électricité sont appelées à se faire de plus en plus nombreuses ces prochaines années. Imaginez-vous en cas de panne de courant, plongé dans un monde sans communications, sans lumière, sans chauffage, sans réfrigération ni possibilité de faire cuire les repas…
Imaginez-vous maintenant entouré de centaines de milliers de personnes dans la même situation et qui se ruent dans les commerces alentours pour trouver des produits de première nécessité.
Nous vivons pour la plupart dans des conditions privilégiées, aussi mauvaises puissent-elles nous paraître. La France, la Belgique, la Suisse et le Canada sont parmi les premières économies mondiales et il nous est difficile, avant de l’avoir vécu, d’admettre qu’une panne de courant massive puisse se produire.
Bénéficier de l’électricité à volonté est devenu naturel et toutes nos habitudes s’appuient implicitement sur le bon fonctionnement du réseau électrique général.
Faire face à une panne de courant durable est pourtant tout à fait probable et il est même certain que cette situation se présentera à nous dans les prochaines années.
Quand la lumière s’éteindra et que nos prises électriques resteront muettes, les gens qui ne se sont pas préparés devront faire face à des situations très compliquées.
Origines des pannes de courant
De toutes les menaces que nos plans de secours cherchent à contrer, la panne de courant généralisée est l’une des plus propres à se produire.
Lorsqu’une partie du réseau électrique lâche, la zone concernée peut être privée de courant pendant des heures, des jours et parfois même des semaines.
Les causes des pannes de courant sont diverses. Les coupures d’électricité peuvent provenir de défaillances techniques, mais la multiplication des événements climatiques extraordinaires (chaleurs extrêmes, vagues de froid, tempêtes, crues, perturbations électromagnétiques d’origine spatiale, etc.) ces dernières années laisse à penser que la menace la plus sérieuse vient plutôt de ce côté-là.
Néanmoins, l’activité « étrange » détectée autour des centrales électriques et nucléaires ces dernières années (drones) peuvent laisser penser que des terroristes cherchent à attaquer ces points stratégiques pour affaiblir notre économie et provoquer des catastrophes industrielles.
Les cyber attaques se multiplient également sur les systèmes de ces sites, la menace est donc réelle et sérieuse.
Conséquences immédiates d’une panne de courant
Notre réseau de distribution d’énergie est fragile et de plus en plus sollicité. Chaque année, la dépendance et la consommation électrique des citoyens augmente et une panne de courant générale durable aurait des conséquences catastrophiques.
Les conséquences immédiates d’une panne de courant sont :
- L’arrêt immédiat de la distribution d’électricité dans les foyers,
- La neutralisation des moyens de communication modernes (téléphonie fixe et mobile, internet),
- L’extinction de l’éclairage public dans les villes et sur les axes routiers,
- L’immobilisation des transports dépendants à l’électricité (trains, trams, métro, etc.),
- La mise hors circuit des commerces, de l’industrie et de leurs circuits d’approvisionnement et de distribution,
- La fermeture physique des banques de quartier qui deviendront également injoignables et l’arrêt de la distribution d’argent liquide,
- La privation de confort moderne dans les foyers (éclairage, cuisson, chauffage, réfrigération, bref tout ce qui fonctionne grâce à l’électricité).
Durant les premiers jours d’un tel scénario, la perturbation des circuits d’approvisionnement en carburant pour les transports provoquera des pénuries aux pompes à essence mais aussi dans les commerces qui ne seront plus approvisionnés par les transporteurs.
Ce ne sera pas le moment de se rendre compte que les réserves sont vides ou qu’on a plus de ce médicament indispensable à notre survie… ceux dans cette situation devront faire face à des foules agressives et paniquées dans le meilleur des cas, et à des pilleurs si la chance n’est pas au rendez-vous.
Dans une situation de ce type, il ne faudra pas non plus compter sur les services d’urgence (police, pompiers, SAMU, etc.) qui seront débordés.
Si la panne de courant dure une semaine ou plus, le chaos et les tensions se propageront rapidement devant la multiplication des pénuries : argent, nourriture, eau, médicaments, carburant, tout viendra à manquer.
Dans cette éventualité, il faut stocker chez soi de quoi palier l’absence de lumière, de chauffage, de réfrigération et de moyen de cuisson pour continuer à vivre dans les meilleures conditions possibles.
Anticipez également la mise hors service des ascenseurs et des portes de garages. Je vous recommande de vous figurer comment débrayer ces dernières manuellement avant d’être devant le fait accompli et de ne pas pouvoir sortir votre véhicule.
Comment se préparer à une panne de courant
7 éléments doivent être pris en compte pour faire face à un blackout électrique :
- L’éclairage
- L’alimentation électrique d’appoint
- La nourriture et l’eau
- Le chauffage et la cuisson d’appoint
- La communication
Eclairage de secours en cas de coupure d’électricité
La première des choses est de stocker de quoi s’éclairer dans un endroit facilement accessible. Prévoyez des bougies en nombre et comptez au minimum une lanterne LED par pièce et une lampe torche par personne, ainsi que suffisamment de batteries pour les faire fonctionner plusieurs jours d’affilée.
Concrètement, il est conseillé d’avoir une cinquantaine de piles AA et AAA en stock pour être tranquille un certain temps.
Il n’y a rien de pire pour le moral qu’une maison ou un appartement plongé dans le noir complet, ne faites pas l’impasse sur l’éclairage d’urgence.
En revanche, si la coupure de courant est durable et que des tensions commencent à se manifester pensez à masquer vos fenêtres dès que la nuit tombe.
Être le seul foyer allumé à des kilomètres à la ronde risque de vous attirer de sérieux problèmes.
Alimentation électrique de secours
Il existe des solutions d’appoint pour ne pas être totalement privé d’électricité en cas de panne de courant. Recharger son smartphone, ses éclairages de secours et alimenter sa radio est possible sans avoir recours au secteur.
Je vous invite à consulter mes tests des générateurs solaires Jackery et Ecoflow, l’article sur le stockage d’énergie survivaliste ainsi que la vidéo sur le sujet pour découvrir ces solutions.
Ceux d’entre vous qui vivent en maison peuvent également s’équiper d’un générateur électrique thermique, mais cette solution est plus coûteuse et moins pratique.
Test du Jackery Explorer 1000
Test du Ecoflow River 288Wh
Fabriquer un éclairage 12V pour générateur électrique
Stock d’eau et de nourriture
Prévoyez de quoi vous nourrir et vous hydrater pendant 2 semaines au minimum. Pour votre réserve d’urgence privilégiez les aliments en conserve qui sont précuits et peuvent se consommer froids ou chauds. N’oubliez pas les crudités (salades en conserves, cœurs de palmiers, etc.) et les fruits (salades de fruits en conserves, pêches, poires, etc.).
Les premières denrées à consommer seront celles qui sont au frais, à commencer par les produits surgelés qui ne souffriront pas d’attendre pour être mangés.
N’ouvrez votre réfrigérateur et votre congélateur qu’en cas de nécessité absolue afin de conserver au maximum le froid persistant. Transférez les pains de glace et les bacs à glaçons de votre congélateur vers le réfrigérateur, cela aidera à conserver les aliments au frais plus longtemps.
Si une épaisse couche de givre s’est formée dans votre freezer, n’hésitez pas à la gratter et à la mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur également.
Un réfrigérateur privé de courant conservera les aliments au frais pendant environ 4 heures. Passé ce délai, il commencera à monter à température ambiante.
Si la coupure a lieu en hiver et que votre cuisine est isolée du reste de la maison, n’hésitez pas à laisser entrer l’air froid afin de faire chuter la température de la pièce.
Un congélateur plein qui reste fermé garde les aliments congelés pendant 12 à 20 heures en fonction de la température extérieure. Plus la pièce est froide, plus il gardera longtemps les aliments à température négative.
Le chauffage et la cuisson d’appoint durant une panne de courant
Les chauffages d’appoint au gaz et au fioul ont l’avantage de ne pas dépendre du réseau électrique pour fonctionner et constituent des alliés de premier choix pour se chauffer en cas de panne de courant.
Peu répandus en raison de leur utilité devenue relative au fil du temps et de l’arrivée du chauffage électrique dans les foyers, ces systèmes sont très efficaces pour chauffer des surfaces jusqu’à 40m².
Je vous recommande aussi de stocker plusieurs petits réchauds et leurs bouteilles de gaz à la maison pour pouvoir cuisiner en cas de coupure de courant si vos plaques sont électriques.
Ces matériels sont faciles à utiliser, se trouvent dans les grandes surfaces, dans les magasins de camping et ne seront jamais un achat inutile.
Je vous invite à consulter l’article Survivre au froid sans électricité pour en apprendre plus sur ces produits de chauffage et de cuisson et sur les façons de se protéger du froid.
La communication
Comme je l’explique dans l’article sur les alternatives au téléphone en cas de crise, une coupure de courant massive provoquerait la cessation immédiate des services de téléphonie fixe et mobile.
Sans courant, plus de télévision non plus pour se tenir informé. Ayez au moins une petite radio à piles pour vous tenir informé de l’évolution de la situation. Pour joindre vos proches (personnes âgées et/ou dépendantes) vous n’aurez pas d’autre choix que de vous déplacer pour les rencontrer physiquement si vous n’êtes pas équipé de radios-émetteurs-récepteurs.
A moins que le blackout ne dure depuis des semaines et que la situation ait viré au chaos total, cela ne devrait pas être un problème.
Conclusion
Au fil de notre dépendance de plus en plus grande au réseau électrique, nous développons un besoin grandissant de nous préparer à une panne de courant massive et durable.
Avoir un plan solide prêt à être déployé quand la situation l’exige. Les situations déclenchées par les ouragans en sont la parfaite illustration : problèmes de salubrité, de sécurité, de résilience alimentaire…la liste des conséquences d’une coupure de courant est longue et dévastatrice.
Si le scénario de la coupure d’électricité semble être l’un des moins désagréables à gérer, il n’est pour autant pas moins dangereux qu’un autre.
Utiliser les conseils que vous trouverez sur cette page et sur le reste du site vous permettra de vous en sortir le mieux possible. Ne vous dites pas que vous vous procurerez le matériel nécessaire une fois devant le fait accompli ; ce serait la pire des idées que vous puissiez avoir.
Et vous, quels matériels et plans avez-vous prévu en cas de coupure de courant ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
Légendat
Quand on y pense, notre dépendance à l’électricité est impressionnante…cet article me fait réaliser que je ne pourrais absolument plus rien faire chez moi en cas de coupure car je me chauffe intégralement à l’électrique et mes plaques sont électriques aussi. Je vais poursuivre mes lectures et voir comment m’équiper pour réduire ma dépendance. Merci pour l’article !
Bonjour,
Merci pour l’article et le site en général, j’y viens régulièrement depuis que je l’ai découvert. Les sujet abordés sont intéressants et pleins de bon-sens finalement. Prendre conscience que mon foyer n’abrite pas un minimum de stock d’eau, ni de nourriture, ni de système d’éclairage de secours ni de communication indépendant,… me surprend moi-même… Comment avons-nous pu vider nos maisons de ces choses pourtant indispensables que nos grands-parents stockaient? Le confort de la vie moderne probablement…
En cas de panne électrique durable, l’option des panneaux solaires avec batteries me semble adaptée (en plus de systèmes plus compacts pour les petits appareils : chargeurs solaires, powerbanks, piles etc). Mais c’est encore très onéreux et fort voyant.
Si je vois des panneaux sur un toit, je sais qu’il y a là une source d’électricité…
Dernier point, dans l’intro il est fait mention de 7 éléments à prendre en considération, mais seuls 5 sont cités dans l’article. Une coquille?
Merci et bonne continuation.
JonVL
Bonjour JonVL,
Je suis ravi que mon blog te plaise et que tu apprécies d’en explorer le contenu. Comment en sommes-nous arrivés là, vaste sujet… pseudo-modernisme, confort, paresse, endormissement…les causes sont vastes et s’entremêlent. Concernant les panneaux solaires ta réflexion est juste, ce sont des systèmes voyants pouvant susciter la convoitise. Tesla propose des toits à l’apparence classiques dont les tuiles sont en réalité des capteurs solaires, mais les prix sont délirants… le coût des installations solaires est d’ailleurs le frein principal à la démocratisation massive de ces systèmes.
Concernant ton dernier point, il y a bien 7 thématiques mais elles sont distribuées sur 5 bullet points. J’ai souri en lisant ton commentaire car en écrivant l’article je m’étais dit que ça allait perturber quelques lecteurs attentifs. J’avais vu juste 😉
Au plaisir d’échanger avec toi !
Légendat
Bonjour,
Les installations photovoltaïques que l’on trouve sur les toits ne fonctionnent pas sans être synchronisées avec le réseau public… IL faut des onduleurs spécifiques (type ceux sur bateaux ou campingcar) pour fonctionner en autonomie avec couplage sur des batteries.
Bien à vous.
Bonjour.. je suis en appartement tout électrique : ( .. quand on obtient un appartement , on saute de joie mais on s aperçois qu’a la première coupure de quartier , on se retrouve comme gilbert mintagne .. , j ai un poêle à fioul , j ouvre bien les fenêtres avant l allumage/ éteint et de temps en temps car niveau rejet pas terrible. Je vais me prendre un réchaud type camping, j ai des lampes camping, le must serait un groupe électrogène mais en appartement , .. toujours le problème des appartements car il existe des frigos à gaz , après en fonction de sa région et je parle en durée niveau blackout que pense tu des lampes solaires, la journée sur le balcon et le soir lumière sans utilisé tes batteries
Salut Will,
Fais bien attention avec les gaz et vapeurs toxiques quand tu utilises ton poêle en appartement. Je te conseille fortement d’acheter des détecteurs à piles pour éviter d’éventuelles intoxications et aussi un bon extincteur, ce n’est jamais de trop.
Comme tu le sais je suis en appartement aussi, donc je partage ces problématiques. Il existe des générateurs non thermiques (full électriques) pour l’utilisation en appartement. Ce n’est pas aussi efficace qu’un générateur thermique mais c’est silencieux et ça permet au moins de s’éclairer et de recharger les appareils un certain temps.
N’installe surtout pas un générateur thermique dans ton appart, c’est la suffocation assurée et de toute façon le bruit serait insoutenable.
Oui les éclairages solaires sont une solution viable en particulier les modèles destinés à éclairer les appentis et garages. Il suffit de fixer les cellules sur la façade et de faire passer les câbles par l’angle d’une fenêtre pour bénéficier de l’éclairage dans une pièce. En revanche je te conseille vivement de bricoler un système d’accroches amovibles pour les cellules photovoltaiques, car si tu les laisses en permanence ton syndic ne va pas apprécier du tout.
Réchaud avec piezo + stock de bouteilles de gaz type Primus ou Optimus pour cuisiner/se chauffer = obligatoire.
Au plaisir,
Légendat
Je note Merci , pour ce que vous faites sur ce site
pour intérieur il faut un détecteur CO impérativement, plus optionnel un hydrocarbure qu’on trouve sur amazon.
le gaz a eu moins d’accident mortel que le gazole en appartement. Certains appartement ont encore les entrées d’air nécessaire pour le gaz, attention à la modernité « tout isoler » conduit à ce que cela ne soit pas adapaté à une combustion en intérieur.
Ceci conduit au grand paradoxe de devoir ouvrir les fenétres quand on chauffe avec une combustion, ce n’est pas pour rien que tout soit électrique… c’est donc trés peu résilient.
Reste l’ethanol mais cest un sujet à explorer.
bonjour,
une question peut etre idiote mais quand vous dites qu’il ne faut pas etre visible, je ne comprends pas car tout le monde va s’éclairer à la bougie et avec des lampes ?
c’est plutot le contraire qui paraitra suspect ? qu »en pensez vous ?
en tout cas, merci pour l’article.
Evelyne
Bonjour,
Je dis de faire attention si les autres foyers alentours n’ont pas/plus de quoi s’éclairer. Aucun problème évidemment si tout le monde a de quoi faire.
En butinant sur divers sites, j’ai trouvé des appareils intéressants à énergie alternative : solaire, eau, dynamo. En les utilisant pour un usage domestique d’appoint, par exemple pour éclairer mon moteur quand le parking s’éteint et que je veux vérifier les niveaux, ces appareils se sont révélés une solution de remplacement utile en cas de coupure du réseau, et en complément des bougies et autres lampes à pétrole. (que j’ai aussi) A côté des réchauds à gaz, de type camping et qui sont interdits dans les copropriétés, on peut aussi envisager un poêle à bois (chauffage et cuisson) – il en existe aujourd’hui de très performants – ou un brasero. Suivant l’environnement, cela peut se révéler utile, si on a la possibilité d’aller chercher du bois pas loin. Et si vraiment il fait un froid glacial et que l’on veut se laver sans claquer des dents, faire brûler un fond d’alcool dans une casserole dans la salle de bain fermée permet de chauffer la pièce en quelques secondes. C’est magique. Souvenir de réveillon dans un chalet perdu en pleine montagne, du temps où l’on était libre. DKthlon a commercialisé récemment un vélo d’appartement autonome qui produit sa propre électricité. J’en souhaiterais un qui en produise, comme dans Soleil vert. Si quelqu’un a des infos sur le sujet ou une solution pour en bricoler un, je prends. Merci d’avance.
Bonjour, merci pour votre article!
Il y a quelque chose de pas très clair pour moi : en cas de panne électrique mondiale, les tél mobile ne fonctionnent plus ou vous dites ça car on ne pourrait plus les charger?? Est ce utile d’acheter du coup un chargeur solaire de tél? Merci beaucoup
Bonjour Aline,
Le sujet est complexe car tout dépend de l’origine et de l’ampleur de la panne. Je te recommande la lecture de mon article sur les alternatives à la téléphonie mobile, tu y trouveras les réponses que tu cherches.
En bref, oui un moyen de charge alternatif est recommandé (cf. Électricité d’appoint dans ma liste Amazon) mais si le réseau tombe totalement, les mobiles seront inutiles et il faudra te diriger vers des transceiver comme le Baofeng UV5R (cf. mon article dans la section Matériel) pour communiquer avec des proches dans un rayon raisonnable.
Bonjour,
Je vais compléter la réponse de Légendat.
Ton smartphone n’est pas à jeter à la poubelle sans réseau 4G. Tu sais toujours l’utiliser comme appareil photo, comme stockage de données, calculatrice, pour jouer, jouer de la musique (c’est pas parce que le monde s’écroule que tu peux pas un peu t’évader), il y a la radio FM sur certains, lampe de poche, regarder des films (stockés bien entendu), … et dans un cas plus utopiste, l’utiliser sur un réseau WIFI avec des applications ne demandant PAS internet comme mumble sur un serveur local RPI, open garden, …
Sur ce dernier point, vous et vos voisins pouvez mettre sur pied un réseau WIFI alternatif (on appelle ça le WIFI communautaire). Un RPI (raspberry pi) peut héberger toutes sortes de petits serveurs allant du http (site web) à des trucs plus intéressants comme mumble (qui permet de communiquer en audio SANS internet), un serveur SIP pour la téléphonie, serveur mail, serveur NAS, … C’est certes plus compliqué à mettre en oeuvre que le U5RV, mais cela mérite réflexion et de l’organisation.
Tu places un équipement WIFI sur une hauteur alimenté par un accus et un petit panneau solaire, et tu arroses un quartier. Côté énergie, un RPI consomme pas grand chose et un AP WIFI non plus.
Mais j’insiste sur le fait qu’une radio comme le U5RV est primordial ! Et sur le long terme, tu peux oublier tout ce qui est technologique : déjà merci à l’obsolescence programmée. Les accus sont des éléments chimiques qui n’ont pas une durée de vie éternelle. Compte 5 ans pour un smartphone ou un power bank. 10 à 20 ans pour un accus au plomb. Les pièces électroniques, ça s’use, et s’il n’y pas de production, en 50 ans, tu es revenu comme en 1800. Le plus comique, tu sauras toujours utiliser les appareils de 1800 à 1900 MDR. Il faudra apprendre à créer des accus moins sophistiqués comme le plomb et les premières piles. Il faudra réapprendre à créer des génératrices soi-même, … C’est tout un savoir à entretenir.
Vous allez rire, mais j’ai un ami qui a téléchargé tout wikipedia sur un RPI uniquement en cas de merde. Oui, la connaissance reste la clef de tout.
Merci beaucoup pour ces explications ! (tout wikipédia !!!!)
vivant à côté de la mer au moindre coup de vent c’est la coupure jusqu’à 12 heures de durée , nous avons un groupe électrogène de chantier .
ça dépanne mais bon j’ai un appareil contre l’apnée du sommeil qu’il me faut brancher aussi , bien sure pas de chauffage .
à chaque fois qu’ils annoncent un coup de vent c’est le stress , à mon avis il faudrait enfouir les lignes
Bsr, merci pour toutes ces informations.
J’ai une question : est ce que le panneau solaire AllPowers arrive à charger même par temps couvert car le mien de marque différente c’est niet!
Merci pour ton retour
Chris
Bonsoir Chris, ça dépend de ce que tu entends par couvert… par temps vraiment gris pluvieux sans luminosité niet, par contre dès qu’il y a un peu de lumière ça passe. Combien de watts fait ton panneau solaire et de quelle marque est-il ? à partir de 100W ça devrait quand même arriver à générer du courant…