Pour constituer un stock de nourriture de survie rapidement, le plus simple est de faire main basse sur les aliments en conserves du supermarché du coin. Si cette procédure présente l’avantage d’être rapide et facile, on peut en revanche lui reprocher de ne pas permettre de stocker des menus très sains. Les légumes en conserves sont faciles à trouver et bons marchés, en revanche dès qu’on se tourne vers des plats élaborés les prix triplent et les recettes proposées sont rarement adaptées à des situations de survie (plats très gras, en sauce, etc.).

Je ne sais pas ce qui compose votre stock de nourriture de survie, mais si vous avez tous les légumes du monde en conserves et à côté de cela 50 boites de raviolis industriels, votre équilibre alimentaire risque d’en prendre un sacré coup le jour où vous en aurez besoin.

Comme j’en ai fait l’expérience à mes dépends, les aliments que vous ingérez ont une influence sur votre bien-être et vos performances intellectuelles. Vous gaver de raviolis, de flageolets et de saucisses en boite n’est pas une solution viable pour faire face à une période de crise qui nécessitera que vous soyez en possession de tous vos moyens, physiques comme psychiques. Et si vous êtes prêt à tenir un régime dissocié à base de pâtes, de raviolis ou de sardines pendant des mois, ce n’est peut-être pas le cas des autres membres de votre famille…

Pour palier ce problème, il existe une solution très simple : faire ses conserves soi-même. Mettre sa nourriture en conserve demande peu de matériel et permet de continuer à s’alimenter de manière équilibrée lorsqu’il n’y a plus que le stock de nourriture de survie à disposition. C’est une habitude à prendre : cuisiner toujours plus de portions que nécessaires et mettre le surplus en conserve.

Il existe plus de 13 millions de pages internet qui expliquent comment faire ses conserves, alors je ne vais pas développer le sujet outre mesure. Je viens de vous livrer l’essentiel : votre stock de nourriture de survie doit vous permettre de conserver un équilibre alimentaire sain et vos menus de crise doivent être équilibrés. Cela parait évident, mais on est souvent dans l’idée de parer au plus pressé.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers le matériel nécessaire et des livres de recettes faciles à faire. Moi qui ai peu d’imagination en cuisine, c’est ce que j’utilise au quotidien et j’en suis très satisfait.

Bocaux le parfait 1kg : ce sont les contenants dans lesquels vous mettrez vos aliments. Après avoir beaucoup hésité sur la taille et fait plusieurs essais, le format 1kg est ce qui fonctionne le mieux pour 1 repas avec une famille de 3 personnes. En-dessous, les conserves étaient trop petites et je devais en faire trop à mon goût. Au-dessus, il restait trop de nourriture. Dans un contexte normal pas de problème mais en cas de grosse chaleur sans réfrigération, ce serait de la nourriture perdue.

Joints pour bocaux : les joints sont indispensables à la bonne étanchéité de vos conserves. Ils sont réutilisables mais mieux vaut en avoir d’avance, il arrive qu’ils se fissurent ou qu’on les déchire en ouvrant les bocaux.

Pour stériliser vos conserves, vous avez le choix entre l’utilisation d’un stérilisateur électrique ou d’un bon vieux stérilisateur au gaz. Pour ma part, j’ai les 2 systèmes : le stérilisateur électrique me permet de travailler rapidement et le stérilisateur classique me garantit de pouvoir continuer à faire mes conserves en utilisant le gaz si je suis privé d’électricité. Je m’en sers également pour purifier l’eau que je veux conserver et j’apprécie le double usage de ces appareils.

Je vous conseille de vous munir de livres de recettes de conserves afin de vous donner des idées. Le livre Faire ses bocaux avec le Parfait est très bien pour débuter. Je n’ai pas trouvé de livre de recettes proposant uniquement des plats à base de viande, par contre il y en a beaucoup à disposition sur le site de la marque le Parfait et sur le net en général.

Si vous avez des astuces de conservation ou des recettes de conserves que vous appréciez, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou à me les envoyer pour que je les publie et que le plus grand nombre en profite !