La défense du domicile est un exercice très sensible qui ne peut pas être improvisé à la dernière minute.

Les dispositifs de sécurité et votre plan de feu -soit votre plan de riposte en cas d’intrusion- doivent être pensés rigoureusement pour pouvoir être efficaces et déployés en moins de 3 minutes.

Les intrusions se produisent souvent la nuit et passer de la condition blanche à la condition noire en un éclair se travaille dur.

L’environnement familier du domicile est un piège qui peut s’avérer mortel dans le cadre de situations de défense personnelle.

L’écueil réside précisément dans le faux sentiment de sécurité lié à l’illusion d’avoir le contrôle parce que nous connaissons les lieux.

Un individu déterminé finira par s’introduire chez vous.

Intégrez cette information, elle est capitale.

Votre mission est d’assurer la sécurité de vos proches en préparant votre domicile à résister le plus longtemps possible à une intrusion.

01. Défense du domicile : scénarios de siège et d’intrusion

La légitime défense du domicile connue outre-Atlantique sous la dénomination castle doctrine (loi du château ou doctrine du château) est le principe selon lequel le maître des lieux bénéficie du droit légitime d’utiliser la force pour se défendre contre un intrus.

Le principe tombe sous le sens mais nous allons voir que dans les faits, les choses sont moins évidentes qu’il n’y paraît.

Important : quand on parle de la défense du domicile, on parle d’un acte de défense personnelle à domicile. Il s’agit d’assurer la sécurité et la survie des occupants de la maison et pas de défendre les biens en eux-mêmes.

La défense personnelle à domicile s’articule autour de deux scénarios :

  • un scénario de siège qui implique la défense du périmètre du logis contre une attaque extérieure : faire fuir l’assaillant ou l’empêcher de pénétrer dans le domicile.
  • un scénario d’intrusionla menace a pénétré dans l’enceinte du domicile et où le risque de confrontation directe et violente est très élevé.

Notons qu’un scénario de siège peut déboucher sur un scénario d’intrusion et que les deux cas de figures doivent être envisagés et étudiés.

La stratégie de défense du domicile n’a pas tant changé depuis les châteaux du moyen-âge.

Le principe reste le même : positionner autant d’obstacles que possible entre soi et la menace.

En revanche l’habitat moderne est conçu la plupart du temps dans une logique pratique et esthétique.

Nous ne disposons pas de pont-levis, de murs ajourés de meurtrières, de tours de guet ,de remparts fortifiés ni de donjon.

Tout l’enjeu est donc de réussir à maintenir la menace hors des murs dans une structure offrant peu de solutions défensives.

02. Variables environnementales du danger

Situation géographique du domicile et densité de population

La situation géographique de votre domicile et la densité de population de la région sont des éléments importants à prendre en compte dans votre analyse.

On distingue 5 niveaux de densité :

  1. Isolement (zones rurales désertiques, hameaux, etc.)
  2. Densité faible (petits villages, bords de lacs,…)
  3. Densité moyenne (zones résidentielles, petites villes)
  4. Densité forte (villes de taille moyenne)
  5. Densité critique (grandes villes, zones de non-droit)

Une maison située à La Baule ne fait pas face aux mêmes risques qu’une maison de ville à Aulnay-sous-bois : l’une a plus de chances que l’autre d’être le théâtre d’un home-jacking sordide.

défense du domicile isolé

La sécurisation d’une maison isolée n’a rien à voir avec celle d’une maison de ville ou d’un appartement.

Le niveau de densité de population est un bon indicateur du temps d’intervention que vous pouvez espérer de la part des forces de l’ordre.

La moyenne nationale gravite autour des 20 minutes, mais le temps d’intervention dans une grande ville et dans un hameau isolé en campagne n’est pas le même.

Dynamique de la criminalité locale et lien social

Afin de savoir comment vous préparer, il faut savoir à quoi vous vous préparez.

Renseignez-vous sur le type de criminalité auquel vous risquez de faire face : cambriolages avec effraction, vols avec avec violence et séquestration (home jacking), viols, homicides, squats…

Se préparer au pire est la meilleure approche.

Lire la presse locale, discuter avec vos voisins et les policiers ou gendarmes que vous croisez est essentiel. Le lien social et la vigilance collective sont d’excellents atouts.

défense du domicile voisons vigilants

Type de structure du domicile

La conception d’un plan de défense dépend d’un grand nombre de facteurs :

  • Maison ou appartement ?
  • Domicile en étage ou accès direct par le rez-de-chaussée ?
  • Combien de niveaux ?
  • Y-a-t-il un terrain attenant à la maison ? est-il arboré ? y-a-t-il des vis-à-vis ?
  • A quelle distance se situe le voisin le plus proche ?
  • La porte principale est-elle blindée et renforcée ?
  • Y-a-t-il des baies vitrées ? les fenêtres sont-elles dotées de volets en bois renforcés ou de volets roulants en PVC ?
  • Y-a-t-il un accès au domicile par un garage ou une cave attenant ?
  • La structure de la maison offre-t-elle une protection balistique satisfaisante ?
  • etc.

Par exemple, une maison traditionnelle en pierre ou en brique offre une protection supérieure à un habitat moderne dotée de murs en plaques de plâtre qu’un individu déterminé pourra traverser à coups de pieds.

Si vous avez une pièce dotée de cloisons en béton ou en brique, c’est dans cette pièce que vous devrez vous retrancher et non dans celle d’à côté dont les murs sont en plaques de plâtre.

La brique arrête sans problème le .38 spécial, le 357 mag, le 9mm, le .45 ACP et les plombs de chevrotine.

De même, la promiscuité des maisons dans les zones résidentielles et des appartements dans les immeubles doit être prise en compte.

Ouvrir le feu sur des cloisons mitoyennes augmente le risque de dommages collatéraux (abattre un voisin, un passant…).

03. Analyse opérationnelle de la structure

Vous mettre dans la peau d’un assaillant potentiel est un exercice ludique et très efficace pour repérer les forces et les faiblesses de votre domicile.

Par où et avec quel matériel forceriez-vous l’entrée ?

Annotez sur un plan de masse ou un simple schéma des lieux tous les points de vulnérabilités que vous remarquez et tous les dispositifs que vous pouvez mettre en place pour renforcer la sécurité.

Les portails, portes, portes vitrées, fenêtres, baies vitrées, vélux doivent en particulier retenir votre attention.

N’hésitez pas à demander à vos proches de se prêter à l’exercice tour à tour, car nul ne peut penser à tout.

Tout les éléments qui pourraient aider des assaillants à forcer vos défenses doivent être retirés ou sécurisés, notamment l’outillage entreposé dans les dépendances (meuleuses, perceuses, masses, burins, échelles, etc.).

Evitez de fournir aux malfaiteurs de quoi faciliter leur travail !

04. Légitime défense du domicile et paramètres d’engagement

La défense personnelle à domicile doit répondre aux règles de la légitime défense. En France, il est interdit de blesser ou de tuer pour défendre ses biens.

On ne doit donc se défendre avec des moyens létaux qu’en tout dernier recours pour sauver sa vie ou celle de ses proches.

Tout le problème est de déterminer les intentions et l’équipement de l’assaillant alors qu’il s’introduit chez vous… c’est pour cette raison que j’apprécie et conseille énormément les grilles de séparation pour sécuriser les chambres la nuit.

Conditions de légitime défense à domicile

Pour rappel :

  • Pour qu’il y ait légitime défense, la riposte doit être proportionnelle à l’attaque.
  • Il y a présomption de légitime défense lorsque l’assaillant s’introduit chez sa victime la nuit et qu’il est tué immédiatement, quelles qu’étaient ses intentions (vol, viol, meurtre, etc.). Dans les faits, il vaut mieux pour vous que ce dernier ait porté une arme sur lui (ou qu’il se soit emparé d’une arme par destination dans votre domicile) et qu’il vous ait fait face lorsque vous avez fait feu.
  • Il y a légitime défense lorsque la victime tue immédiatement son agresseur qui la menace avec un objet mortel (armes par destination, armes blanches, armes à feu).
  • Il n’y a pas légitime défense si la victime poursuit et abat son agresseur alors qu’il prend la fuite.
  • Il n’y a pas légitime défense si la victime a créé un piège pour blesser ou éliminer son agresseur (la préméditation sera retenue contre elle).

Un cas d’école à lire : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cambrioleur-tue-a-vancais-la-these-de-la-legitime-defense-rejetee-1510913374

Il est primordial de définir sa stratégie de défense et de préparer son équipement dans les limites de la loi pour ne pas commettre un crime plus grave que celui que nous cherchons à éviter de subir.

L’identification formelle de la menace est absolument nécessaire.

Personne ne veut abattre un membre de sa famille par erreur, pourtant ce genre de drames arrive.

05. Zonage défensif et plan de défense du domicile

Afin d’établir un plan de défense personnelle cohérent, nous allons subdiviser le domicile en 4 zones incrémentales distinctes.

Sans surprise, ce découpage rappelle le plan de construction des châteaux forts.

sécuriser son domicile

La défense du domicile moderne tire ses racines des enseignements du moyen-âge sur la conception des châteaux forts et leurs sécurités passives et actives.

L’analyse de ces 4 zones va nous aider à déterminer les faiblesses et les points forts du terrain, l’intérêt ou non d’installer des dispositifs de sécurité (miroirs, caméras, lampes à détection de mouvement, alarmes, etc.) et bien sûr nous aider à mettre sur pied un plan de défense personnelle en cas d’intrusion.

Définition des zones de contact

Pour des raisons de simplicité je vais utiliser le terme « maison » pour désigner le domicile, mais le principe concerne tous les types d’habitat.

  • La zone 1 comprend le terrain attenant à la maison ainsi que les éventuelles dépendances non rattachées à la maison.
  • La zone 2 couvre l’ensemble de la maison à l’exception de l’espace nuit
  • La zone 3 représente l’espace nuit (les chambres où vous et vos proches dormez). Tous les éléments qui séparent cet espace du reste de la maison (goulets d’étranglement type escaliers, couloirs, portes ou grilles, etc.) vont représenter nos points de non-retour dans le cas d’une intrusion (il peut donc y en avoir un ou plusieurs, par exemple dans le cas de maisons disposant de plusieurs escaliers menant à l’étage des chambres).
  • La zone 4, que nous appellerons « bulle 1», représente la chambre du maître des lieux (donc de la personne qui déclenchera le plan de sauvegarde en cas d’intrusion et assurera la sécurité des siens).

Chaque chambre occupée dans la maison constitue une sous-bulle.

Si vous avez 2 enfants qui dorment dans 2 chambres différentes, vous aurez donc Bulle 1 (vous et votre conjoint(e)), Bulle 2 (enfant n°1) et Bulle 3 (enfant n°2).

Zones de contact d’une maison individuelle : plan de défense du domicile

zones de contact défense du domicile

En cas d’intrusion, les pax situées en B2 et B3 devront être rapatriés immédiatement en B1. Il est essentiel de rassembler tous les membres de la famille pour s’isoler de la menace.

Comme on le remarque au premier coup d’œil sur le schéma de zonage, le point de non-retour et la zone 3 sont à proximité immédiate des bulles de la zone 4.

Le temps de réaction est donc quasi nul et le risque de vivre un drame très élevé si la menace est détectée tardivement.

Plus la menace sera détectée rapidement (idéalement en zone 1), plus vous aurez le temps de vous mettre en condition de défense pour évaluer la gravité de la situation et la réponse à y apporter.

Une menace détectée en zone 1 pourrait tout simplement faire demi-tour d’elle-même si elle est confrontée au matériel adéquat (éclairage puissant, flashs stroboscopiques, alarmes sonores, chien de garde, etc.).

Nous cherchons à limiter notre exposition au danger en provoquant la détection immédiate de la menace, dans l’idéal provoquer sa fuite et dans le pire des cas faire face à un scénario de siège pour avoir une chance de repousser l’intrusion.

Zones de contact complexes

Chaque logement a ses spécificités.

Certaines maisons présentent des chambres éparpillées d’un bout à l’autre du logement ou dispatchées sur plusieurs étages, ce qui complique significativement l’exécution d’un plan de repli (exemple : une chambre au rez-de-chaussée et 2 chambres à l’étage).

Dans cette configuration, la zone de repli doit être établie à l’étage afin de profiter du goulet d’étranglement (a.k.a entonnoir de la mort) que représente l’escalier qui mène aux chambres supérieures.

Dans la mesure du possible, la chambre du défenseur des lieux doit être en première ligne pour améliorer le temps de réaction et favoriser la protection des enfants.

Certains habitats sont tellement ramassés qu’ils sont indéfendables une fois le point de non-retour franchi. Je pense notamment aux appartements des immeubles et autres logements collectifs qui n’ont pas d’extérieur et qui n’offrent qu’une seule issue.

Une fois que le ou les intrus ont fracturé la porte, il est trop tard pour espérer avoir le temps de réagir.

Dans ce cas de figure, la sécurisation de votre porte d’entrée et le renforcement du mur concerné doit retenir toute votre attention et l’essentiel de votre budget.

Quitte à n’avoir qu’une seule porte, autant en avoir une digne de ce nom.

06. Contre-mesures pour la défense du domicile

Comme je l’explique dans mon article expliquant comment sécuriser son domicile, il existe une grande variété de systèmes de sécurité anti-intrusions.

Sécurités passives

Ces systèmes peuvent être des sécurités passives : détecteurs de mouvements, de bruit, d’ouverture de portes ou de fenêtres, caméras, alarmes…

On les appelle « sécurités passives » car elles peuvent avertir d’une intrusion mais elles ne peuvent pas l’empêcher -du moins pas autrement que par leur aspect dissuasif.

Nota bene au sujet des pancartes « chien méchant » ou « propriétaire armé » se voulant dissuasives : je déconseille fortement l’affichage de ce type d’informations.

Il est inutile et dangereux de donner des informations sur vos biens et vos systèmes de sécurité.

Afficher que vous avez des armes à la maison est une mauvaise idée : c’est le type d’information qui peut motiver un cambriolage ou un home-jacking violent.

En revanche, mettez autant de pancartes et d’autocollants indiquant un système d’alarme que vous le souhaitez, surtout si vous êtes en logement collectif.

Les sécurités passives seules ne sont donc valables que pour se tranquilliser face à des amateurs qui fuiront au premier bruit ou préfèreront aller voir chez votre voisin que de risquer de déclencher une alarme.

Face à une menace sérieuse, elles n’auront pas d’autre intérêt que de vous annoncer le début de gros problèmes si elles ne sont pas couplées à des sécurités actives et à un plan de défense du domicile qui tient la route.

tuer un cambrioleur en légitime défense

Ce monsieur ne vient pas vous border.

Sécurités actives

Les sécurités actives sont tous les dispositifs prévus pour empêcher physiquement les intrusions : blindage des portes et des volets, barreaux, générateur de brouillard anti-cambriolages, gaz lacrymogène, films anti-bris pour vitrages, clôtures, fils barbelés, pièces fortes (panic rooms), plantes épineuses, etc.

Pour se protéger efficacement, il faut combiner sécurités passives et actives afin de remplir 3 critères essentiels pour la sécurité :

  1. Détecter une tentative d’intrusion ou la présence d’un intrus le plus tôt possible (en zone 1 et dans l’idéal aux extrémités de la zone 1).

Caméras infrarouges, détecteurs de mouvements, spots à détection de mouvements, alarmes à détection de mouvements, trip wires sonores ou pyrotechniques sont vos meilleurs alliés.

  1. Offrir autant de temps que possible pour activer son plan de sauvegarde (rapatrier toute la famille dans la bulle 1, s’armer et alerter les forces de l’ordre)
  2. Isoler mécaniquement la zone 3 de la zone 2 tout en surveillant l’évolution de l’intrusion grâce à des caméras de surveillance. Une grille de séparation est le dispositif parfait.

Les grilles de défense sont utilisées dans les ambassades du monde entier. Esthétiques et fonctionnelles, elles offrent une excellente protection.

Dans l’idéal, un assaillant ne devrait pas pouvoir pénétrer dans la zone 2 sans être lourdement outillé pour défoncer vos défenses actives.

Nulle enceinte n’est impénétrable mais il faut tout mettre en œuvre pour ralentir la chute des remparts et retarder le contact avec la menace.

Votre priorité doit être de faire savoir à l’intrus que vous avez averti la police et que vous êtes armé et prêt à vous défendre par la force si nécessaire.

Si l’intrus continue sa progression vers la zone 4 où vous vous trouvez, en particulier vers Bulle 1, vous saurez alors qu’il est temps de vous mettre en condition de combat.

De longues minutes peuvent s’écouler avant d’obtenir un opérateur police-secours, qui devra à son tour déclencher l’envoi d’une équipe d’intervention pour vous secourir.

Combien de temps au total avant l’arrivée des secours ? 20 minutes ? 30 minutes ?

Ne comptez pas sur l’apparition magique et immédiate de la police ou de la gendarmerie pour vous sauver.

Ils font de leur mieux mais ne peuvent pas se téléporter.

En cas d’intrusion, chaque seconde compte et la mise en sécurité de votre famille doit être votre priorité absolue.

Si vous vous le pouvez, faites blinder les volets des chambres ou installez des barreaux aux fenêtres, posez des films anti-bris sur les vitrages et installez une grille de défense entre votre espace nuit et le reste de votre logement.

Savoir que personne ne pourra vous surprendre dans votre sommeil ou s’en prendre à vos enfants sans que vous ne vous en rendiez compte n’a pas de prix.

Je rappelle qu’en aucun cas il ne faut aller à la rencontre de la menace ni à sa poursuite si elle tente de fuir.

Vous risqueriez de vous faire tuer ou de tuer l’intrus hors du cadre de la légitime défense.

07. Les armes à feu adaptées à la défense du domicile

Lorsqu’on parle de défendre sa vie avec un arme à feu chez soi, la question du type d’arme et du calibre à utiliser est un sujet qui a son importance.

Armes de poing

La défense à l’aide d’une arme de poing, en particulier s’il s’agit d’un pistolet semi-automatique, ne peut être envisagée que si vous avez une maîtrise totale de votre arme y compris en condition de stress intense.

Vous avez plus de chance de ressembler à ça qu’à un opérateur du RAID. Et ce serait déjà pas si mal.

Provoquer un incident de tir mettant l’arme HS au pire moment, abattre un proche, se tirer dessus dans la main faible, dans le ventre ou dans les jambes va vite quand on est à 30% de ses capacités cognitives (stress intense, peur, sens perturbés, tremblements, réveil brutal…).

Ce n’est pas parce que vous êtes un tireur sportif très performant au stand de tir que vous ne provoquerez pas une catastrophe en sortant votre arme de poing après avoir entendu quelqu’un fracturer votre porte.

Vous devez donc vous entraîner aux manipulations adéquates (ouverture du coffre, approvisionnement de l’arme, posture et tenue, etc.) si vous pensez devoir défendre votre vie avec votre arme à feu.

coffre fort d'arme à feu pour protection du domicile

Il ne sautera pas tout seul dans vos mains et le laisser chargé dans un tiroir n’est pas une option !

 

Pistolet ou revolver, à vous de voir en fonction de vos préférences.

Les calibres communs (.38, .357 mag, 9mm et .45 ACP) stoppent n’importe quel bipède (le .22lr aussi quand il est bien utilisé, quoi qu’on en dise).

En ce qui concerne les munitions, mieux vaut privilégier les balles à tête creuse (HP, Hollow Point) pour limiter les ricochets en milieu clos. Les balles blindées (FMJ, Full Metal Jacket) ont une fâcheuse tendance à faire le tour des pièces avant de rencontrer quelque chose de mou (vous, par exemple).

Armes longues

Comme tout ce qui propulse du plomb à grande vitesse, les carabines de chasse de gros calibre sont à même de neutraliser une menace mais ce ne sont pas les outils les plus adaptés pour remplir cette mission.

Les fusils de chasse superposés ou juxtaposés à canons courts et les fusils à pompe chambrés en calibre 12 et 16 sont en revanche de très bons outils pour la défense personnelle à domicile.

Ils offrent :

  • une grande fiabilité et simplicité d’utilisation,
  • une puissance de feu importante et dissuasive,
  • des munitions efficaces créant des gerbes pratiques pour des tirs au jugé,
  • la possibilité de varier le type de munitions utilisées si on le souhaite (1 cartouche de gomme-cogne et 1 cartouche de chevrotine dans les canons d’un fusil juxtaposé ou X cartouches différentes dans le magasin d’un fusil à pompe, par exemple 1 munition non létale, 3 chevrotines et 1 brenneke).
arme pour défense du domicile

Le fusil de chasse à canons juxtaposés a son charme et est un grand classique de la défense personnelle à domicile.

Une arme longue est moins manœuvrable qu’une arme de poing en milieu clos, certes.

Mais rappelez-vous que dans le cadre d’un scénario de légitime défense à domicile, vous n’allez poursuivre personne : vous serez au contraire retranché pour protéger votre vie et celle de vos proches.

Dans une situation de peur et de stress, la longueur du canon permet de limiter le risque de le pointer par mégarde vers un proche.

Protections auditives

Quel que soit le type d’armes à feu que vous choisirez pour vous défendre en cas d’intrusion à votre domicile, sachez qu’ouvrir le feu dans un lieu clos n’a rien d’anodin.

La détonation sonne fortement le tireur, parfois jusqu’à le mettre en état de choc, et provoque des traumatismes auditifs souvent très sérieux et irréversibles sur ce dernier et sur les personnes à proximité lors du tir.

Porter des protections auditives électroniques qui laisse passer les bruits fins mais étouffent les détonations est fortement conseillé (par exemple le très célèbre casque 3M Peltor SporTac).

défense domicile protection auditive arme à feu

Les casques à réduction active de bruit ne bloquent que les détonations et permettent de continuer à entendre les différents sons, bruits et voix pour rester conscient de son environnement.

Dans les situations de stress intense, l’ouïe est fortement perturbée par la poussée d’adrénaline et l’emballement du rythme cardiaque.

Un casque à réduction active de bruit permet de moduler les sons ambiants pour mieux les entendre et peut donc s’avérer d’une grande utilité dans une situation de défense du domicile.

Je vous encourage à prévoir des casques pour votre conjoint(e) et pour vos enfants. Leur épargner de subir des détonations à 170 décibels en milieu clos et d’entendre certains bruits a son importance.

08. Armes inadaptées pour la défense du domicile

Armes blanches

Les couteaux, haches, épées hallebardes et autres objets tranchants ont toujours été utilisés au combat et leur efficacité n’est plus à prouver.

Cela dit, les armes blanches supposent d’aller au corps à corps avec la menace et doivent donc être considérées en ultime recours.

Armes par destination

Les battes de baseball, boules de pétanque, cannes, bâtons, casseroles, tisonniers et autres objets contondants peuvent vous aider à vous défendre en cas de besoin.

Comme les armes blanches, les armes par destination vous obligeront à aller au corps à corps et sont aussi à considérer en ultime recours.

Quitte à utiliser les moyens du bord, il vaut mieux démarrer une tronçonneuse pour faire peur aux intrus que de se présenter avec une poêle devant 3 agresseurs cagoulés et armés…

Armes factices

Des répliques airsoft ou à plombs d’armes à feu et des armes d’alarme (pistolets, revolvers et fusils tirant à blanc uniquement) ont été utilisés avec succès pour faire fuir des cambrioleurs.

Certes, il est très difficile de distinguer une arme factice d’un arme réelle surtout lorsque l’éclairage est faible.

Ceci n’est pas une arme à feu.

Une rafale de billes dans les yeux fait énormément de dégâts et peut éventuellement faire le boulot si vous n’avez que ça sous la main.

Néanmoins, cette solution est mauvaise car le risque de faire face à un agresseur dénué de sens de l’humour et doté d’une arme bien réelle est élevé.

Vous pourriez alors vous faire abattre ou massacrer sans avoir la moindre chance de blesser votre agresseur, qui ne vous aurait peut-être « que » braqué et volé si vous aviez été désarmé.

Tout le monde devient dangereux quand sa vie est menacée.

Si vous placez quelqu’un dans une logique de vie ou de mort, il faut que vous ayez les moyens d’aller jusqu’au bout de la situation que vous avez déclenché.

Armes non létales

Les armes non létales sont des pistolets, revolvers ou fusils conçus pour tirer uniquement des projectiles de caoutchouc communément appelés gomme-cogne.

Le flash-ball qui équipe les FO en est l’exemple le plus connu, probablement le plus efficace aussi.

Les armes non-létales présentent les mêmes inconvénients que les armes factices et se sont montrées peu efficaces pour neutraliser une menace déterminée ou droguée.

Ce sont des produits purement marketing destinés aux marchés restrictifs.

Oui, c’est joli et ça ressemble à un vrai. Mais non, ça ne vous sauvera pas la vie.

Mieux vaut utiliser une véritable arme à feu et inclure une seule cartouche non-létale dans son chargeur pour faire un tir de dissuasion.

Si l’assaillant persiste il sera temps d’ouvrir le feu pour tuer, en dernier recours.

Armes de trait

Oubliez les arcs, arbalètes, pistolets-arbalètes et autres joyeusetés inadaptées.

Si vous devez vous faire tuer en protégeant votre famille, tâchez de mourir en ayant eu une vraie chance de vous défendre.

09. Evacuation d’urgence du domicile

Certaines situations ne laissent pas l’opportunité de se défendre.

Il faut impérativement que vous définissiez vos options de fuite.

Face à une menace que vous savez ne pas pouvoir maitriser (supériorité numérique écrasante, outillage, armement lourd ou gaz ne laissant aucune chance, situation d’incendie volontaire, etc.), il faut impérativement organiser la fuite de votre famille et la votre en dernier recours.

légitime défense du domicile

Certaines situations ne peuvent pas être maitrisées.

Sachez quelles ouvertures peuvent être utilisées, quelles cloisons peuvent être abattues en cas de besoin, quel coin de toiture peut être éventré pour vous servir de sortie de secours.

Personne ne vous décorera pour avoir résisté X minutes face à une armée de fous furieux.

Personne n’érigera une statue de vous pour être mort en défendant votre maison.

Seule la vie compte.

10. Légitime défense du domicile et troubles de stress post-traumatique (TSPT)

Si un cambriolage est souvent ressenti comme un viol, vivre une agression à domicile laisse des traces indélébiles et peut gâcher une vie.

Subir ou user de la violence chez soi, lieu sanctuaire par essence, provoque presque irrémédiablement des troubles de stress post-traumatique.

Cet état de détresse plus ou moins visible doit être pris très au sérieux. Les symptômes varient selon les personnes : nervosité, crises d’angoisses, terreurs nocturnes, perte de sens, maladies psychosomatiques…

defense domicile stress post traumatique

Les enfants doivent être l’objet de toute votre attention après une situation de défense du domicile.

Evacuer sans tarder les émotions encaissées lors du trauma est vital.

Si le stress post-traumatique est surtout connu dans la sphère du maintien de l’ordre, il ne touche pas que les guerriers de métier.

Tout le monde est concerné par les TSPT et une attention particulière doit être portée aux femmes et aux enfants qui sont plus sujets à développer un état de stress post-traumatique grave.

En particulier s’ils ont été témoins de scènes de violence (altercation physique, coups de feu, ou pire).

Si vous ou vos proches revivez sans cesse le drame, ne vous forcez pas à subir une torture dangereuse et inutile : déménagez pour prendre un nouveau départ.

Quel que soit l’attachement que vous portez à votre domicile, n’oubliez jamais que ce sont vos proches qui constituent votre foyer.

Résumé des objectifs du plan de défense du domicile

En résumé, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre système de sécurité vous permette d’effectuer le cycle suivant :

  • détecter l’intrusion,
  • localiser et identifier la menace,
  • mettre vos proches en sécurité,
  • alerter les forces de l’ordre,
  • dissuader ou contenir la menace,
  • vous défendre.

Gardez aussi à l’esprit que vous protégez des vies et pas des pierres.

Si fuir les lieux est le seul moyen de survivre, alors c’est le meilleur.

Si votre budget pour sécuriser votre domicile est limité, sachez que les dispositifs artisanaux ne coûtent rien ou presque et font toujours leur effet.

Un cambrioleur qui se prend les pieds dans un fil de pêche relié à des boites de conserves va vite se demander chez quel genre de cinglé il vient de mettre les pieds…

N’hésitez pas à être imaginatifs.

Ne vous laissez pas surprendre.

Préparez-vous.

Légendat

patch fulmen adveho resilience urbaine