Sommaire de l'article
Test et avis du SIG SAUER P226 E2
Le Sig Sauer P226 E2 est une arme mondialement reconnue pour sa robustesse, sa précision et sa très grande fiabilité. Il a été entre autres adopté par les SAS, les Navy Seals, la NSA et les Texas Rangers. Disponible dans de nombreux calibres (.9mm, .40 S&W, .357 SIG), ce pistolet peut également tirer du .22lr grâce a la conversion commercialisée par SIG SAUER.
Prise en main
L’excellente ergonomie du P226 E2 et son poids élevé font que le recul est incroyablement doux pour du 9mm.
Le SIG P226 1er du nom était parfait pour les grandes mains, mais posait des difficultés aux tireurs dotés de mains petites ou moyennes. La version E2 corrige ce défaut en apportant une ergonomie nouvelle à l’arme, et un grip de poignée sensationnel (une fois que vous l’avez en main, ni la transpiration ni l’eau ni la boue ni quoi que ce soit ne pourrait faire glisser le P226 E2 de votre emprise).
Ergonomie et performances
La détente du P226 E2 est double-action/simple-action (DA/SA), ce qui se traduit par un premier cycle de détente long, suivi par des cycles beaucoup plus courts. Côté précision rien à redire, le faible recul de l’arme permet de beaux groupements et facilite le tir rapide.
L’éjection du chargeur (d’origine) de 15 coups du P226 E2 se fait par un bouton facilement accessible, situé sur le flanc gauche de la poignée. Ce bouton n’est pas proéminent pour éviter une éventuelle éjection accidentelle. Le pistolet est pourvu d’un decocker très bien étudié et idéalement situé, qui permet de sécuriser l’arme chargée-approvisionnée et de faire feu en double action quand désiré. Le démontage quant à lui se fait rapidement en tirant la culasse et en faisant pivoter de 90 degrés le levier de désassemblage. Plus qu’à tirer encore un peu sur la culasse et ça y est, on peut nettoyer.
Le P226 a été commercialisé pour la première fois en 1983 et est toujours en dotation aujourd’hui. Sa carcasse en acier Stainless est increvable et lui donne un équilibre bien plus intéressant que les pistolets en polymère. Les militaires l’ont testé dans toutes les conditions, du froid extrême à la chaleur du désert et le P226 E2 fonctionne sous la glace comme enfoui dans le sable…s’il est bon pour eux, il est bon pour nous !
Si l’arme parfaite n’existe pas, le Sig Sauer P226 E2 est ce qui s’en fait de plus proche aujourd’hui : extrêmement fiable, agréable à prendre en main, bien équilibré et très précis. Le seul reproche que l’on pourrait lui adresser est son prix, autour des 1500€ selon le modèle, mais ses performances sur le terrain le font bien vite oublier. Malgré toutes ces qualités, le P226 est un pistolet conçu pour le combat, le tireur sportif ne tirera pas pleinement parti de ses qualités de guerrier en l’amenant au stand…modèle à réserver au tireur soucieux d’avoir une arme fonctionnelle quoi qu’il arrive, donc.
- Ergonomie et design
- Organes de visée
- Qualité de conception
- Note globale
Une belle arme, mais trop chère à mon goût.
Je recommande un CZ 75/85 par ceux intéressés par une arme de tir / défense efficace.
Vous pouvez en acheter deux pour le prix d’un ! 😉
Salut Légendat,
J’ai une question : la version E2 n’est-elle pas la réplique airsoft du P226 ?
Le Sig Sauer P226 est la prochaine arme de poing que je prévois d’acquérir. Ton article avait évidemment retenu mon attention, mais au fil de mes recherches sur les différentes (et nombreuses) versions du P226, je ne vois l’E2 chez aucun armurier. Uniquement sur les boutiques airsoft.
Cela ne change pas le fond et l’intérêt de ton test, évidemment ! C’est juste pour en avoir le coeur net.
Merci,
Grey
Bonjour Grey,
Il s’agit bien du test du P226 E2 en catégorie B. Ton commentaire m’a intrigué donc j’ai fait des recherches et apparemment le modèle E2 a été remplacé par le LDC II. Je te recommande de prendre contact avec un armurier (tu peux appeler l’armurerie Auxerre ils sont réactifs).
Au plaisir,
Légendat
Bonjour je suis tireur sportif après c est la prise en main qui te plaiera ou pas pour ma part j ai 3 p226 et ce qui est cz j aime pas la prise en main. Niveau précision c est juste énorme je suis pas professionnel je fais du tir détente 1 fois par semaine voir 2 fois par mois et les résultats sont pas trop degueulasses.pourtant au stand mon surnom est la gâchette issue de l hostellerie du mal à me poser… au plaisir un conseil si tu aimes la prise en main fonce si tu as un peu de sous fonce sur les très beaux modèles tu en sera plus que satisfait !!!!!
Merci pour ta réponse et pour avoir pris le temps d’éclaircir le point … la boucle est bouclée, si je puis dire, car c’est effectivement le modèle LDC que je compte acquérir !
Je connais bien l’Armurerie Auxerre dont je suis client régulier, et que je recommande effectivement pour leur professionnalisme et la qualité de leur service client.
A bientôt
Grey
Bonjours, Dans la police cantonale en Suisse nous disposions depuis 1990 des Sig P226 est de P228 en Cal 9 mm, est en grande partie toute nos armes avais la poigniez Standard pour des mains de taille raisonnable ( moyen-grande) moi-même je dispose depuis plusieurs année différent Sig du P220 au p230, mais depuis peux il existe un kit que on peut changer sois même la poigniez, le Kit E2 qui correspond pour les Sig P226, et la prise en mains est top pour des mains moyenne -petites, concernent la précision de cette arme avec un peu d’entrainement, vous ne sortirez que rarement du centre 10 à 25 m (un cercle de 15 Cm) le CZ 75/80 ou CZ Omega, hors sujet question précision à comparer avec le P226. Depuis 6 ans, nous disposons dans toutes les police cantonale comme arme de service, des Glock 19 et 17/ 4ème et 5ème Génération, il y a encore quelque petites unité qui ont le Sphinx 3000 et 4000, très précis, mais un peux délicat, ainsi que le hk-USP en 9mm moins précis que le Sig P226.
Bien à vous cordialement.