Sommaire de l'article
- S’éclairer avec des lanternes LED
- Utiliser un générateur solaire pour alimenter ses éclairages
- Test du Jackery Explorer 1000
- Fabriquer un éclairage 12V pour générateur électrique
- Test du Jackery Explorer 1000
- Utiliser des bougies pour éclairer les pièces du foyer
- S’éclairer avec des lampes à pétrole (lampes tempête)
- Les lampes au propane
- Baliser et éclairer les lieux avec des bâtons lumineux Cyalume
Pouvoir s’éclairer en cas de panne de courant est primordial. Peu de catastrophes présentent plus de potentiel dévastateur sur notre monde moderne qu’une coupure de courant de longue durée. Qu’elle soit due à un orage électromagnétique, à une bombe à impulsion électromagnétique (EMP), à la détonation d’une bombe nucléaire ou au crash des systèmes SCADA des fournisseurs d’énergie européens, l’effondrement du réseau rendrait tous les appareils électriques inutilisables.
L’éclairage d’urgence est un des points les plus critiques de la préparation. Lorsque le courant ne circule plus, trouver comment éclairer votre maison est l’une des préoccupations les plus immédiates. Sans lumière, le moral est bas, la tombée de la nuit sonne le début du calvaire et faire face aux autres défis qu’impose la situation est d’autant plus difficile. Afin d’éviter cela, voyons comment s’éclairer en cas de panne de courant.
S’éclairer avec des lanternes LED
Les lanternes LED ont l’avantage de proposer un éclairage puissant et aucun risque d’incendie, ce qui s’avère appréciable si on doit les confier à des enfants ou des personnes âgées.
Elles permettent de parer au plus pressé mais leur inconvénient majeur est de fonctionner sur piles ou batteries, ce qui rend leur utilisation forcément provisoire pour s’éclairer en cas de panne de courant si cette dernière est massive et prolongée.
Je recommande de stocker au moins 3 lanternes LED de bonne qualité comme ce modèle Novostella ainsi que les batteries correspondantes.
Utiliser un générateur solaire pour alimenter ses éclairages
Les générateurs solaires sont des batteries de secours rechargées par panneaux solaires qui permettent de profiter d’une électricité renouvelable et donc de s’éclairer en cas de panne de courant presque indéfiniment. Le générateur solaire est clairement le matériel le plus adapté aux coupures de longue durée, et il a l’avantage de permettre de faire fonctionner des appareils électroménagers utiles (frigo, congélateur, etc.).
Test du Jackery Explorer 1000
Fabriquer un éclairage 12V pour générateur électrique
Test du Jackery Explorer 1000
Utiliser des bougies pour éclairer les pièces du foyer
Le choix le plus évident pour s’éclairer en cas de panne de courant est d’utiliser des bougies et c’est pour ma part la solution que je préfère. Le plus grand avantage de l’utilisation de bougies pour éclairer votre maison est qu’elles sont faciles à acquérir, à stocker et à utiliser.
Si vous n’avez pas encore ajouté une réserve généreuse de bougies à votre stock de survie, le moment est venu de remédier à cet oubli.
L’inconvénient des bougies est qu’elles n’apportent pas beaucoup de lumière. Cela signifie que vous aurez besoin d’un grand nombre de bougies réparties dans toute votre maison si vous souhaitez maintenir un éclairage global de votre lieu de vie. Bien qu’une seule bougie ne présente qu’un faible risque d’incendie, des dizaines de bougies pourraient constituer un risque réel puisqu’il est impossible de toutes les surveiller en même temps.
Pour cette raison, ma préférence va aux bougies cierges qui sont plus stables que les chandelles et qui présentent aussi l’avantage d’un temps de combustion beaucoup plus long, plusieurs dizaines d’heures pour les plus performantes. J’ai opté pour les bougies fabriquées par Collumino, qui offrent jusqu’à 70H d’éclairage, de quoi faire face à la plus grande partie des pannes de courant.
Si les bougies ne vous disent rien, vous pouvez prendre le parti de n’en utiliser que pour éclairer de petites pièces telles que la salle de bain et recourir à d’autres méthodes pour éclairer les grandes surfaces de votre maison.
S’éclairer avec des lampes à pétrole (lampes tempête)
Avant l’arrivée de l’électricité dans les foyers, les lampes à pétrole étaient la solution idéale pour s’éclairer au quotidien. En plus d’offrir une esthétique plaisante (personnellement, j’adore), ces lampes sont incroyablement lumineuses – beaucoup plus lumineuses que des bougies – et une seule lampe à pétrole peut facilement éclairer une pièce entière.
Comme les bougies, les lampes tempête présentent un risque d’incendie. Une seule lampe à pétrole présente en réalité un risque d’incendie bien plus grand qu’une simple bougie, car la flamme est beaucoup plus grosse et flotte au-dessus d’un réservoir contenant du combustible hautement inflammable.
Toutefois, avec les bonnes précautions, les lampes à pétrole peuvent être utilisées en toute sécurité pour s’éclairer en cas de panne de courant. Contrairement aux bougies, vous n’aurez pas besoin de douzaines de lampes au kérosène pour éclairer une pièce. Elles sont donc beaucoup plus faciles à surveiller et à gérer. Assurez-vous de ne pas acheter un modèle de mauvaise qualité et de mettre de côté un bidon de pétrole lampant (se trouve en grande surface de bricolage) afin d’avoir assez de carburant pour que vos lampes restent allumées aussi longtemps que nécessaire.
J’ai personnellement opté pour 4 unités de ce modèle de chez Feuerhand, qui fonctionne parfaitement :
Les lampes au propane
Les lampes au propane ressemblent beaucoup aux lampes au kérosène en ce qui concerne la puissance d’éclairage qu’elles produisent. Les lampes au propane sont le plus souvent utilisées en camping, mais elles peuvent également être utilisées pour éclairer votre maison en cas d’urgence.
Le gros problème avec les lampes au propane est le fait qu’elles dégagent beaucoup de chaleur et consomment beaucoup d’oxygène. Cela signifie qu’il est important d’utiliser uniquement des lampes au propane dans un endroit bien ventilé et à l’écart de tout objet inflammable… difficile dans un appartement, surtout en hiver. Pour cette raison, j’ai écarté cette solution de mes plans d’urgence mais cela peut être viable dans d’autres configurations.
Baliser et éclairer les lieux avec des bâtons lumineux Cyalume
Les bâtons lumineux sont généralement utilisés comme accessoires de fête plutôt que pour l’éclairage. Cependant, il existe sur le marché des bâtons lumineux conçus pour l’éclairage, qui servent aussi bien aux services de secours qu’aux militaires en opération. Ces bâtons lumineux de couleur jaune, verte, rouge, orange et bien sûr blanche sont très brillants et durent très longtemps (généralement une huitaine d’heures), ce qui fait d’eux de précieux alliés en cas de coupure de courant.
Certes, vous ne pourrez probablement pas éclairer une maison entière aussi efficacement qu’avec votre éclairage normal à l’aide de bâtons lumineux, à moins d’en avoir des centaines. Même les meilleurs bâtons lumineux ne diffusent pas autant de lumière qu’une lampe à pétrole ou au propane. Cependant, un seul bâton lumineux peut émettre suffisamment de lumière pour que vous puissiez lire ou évoluer sans risque dans le noir, et suspendre quelques bâtons lumineux au plafond peut faciliter la navigation dans votre maison la nuit.
Il y a plusieurs autres façons d’utiliser des bâtons lumineux en cas d’urgence. L’avantage des bâtons lumineux est qu’ils ne présentent aucun risque d’incendie. Cela les rend particulièrement intéressants pour fournir un éclairage d’appoint dans la chambre d’enfants en bas âge ou de personnes âgées. Vous ne voudriez probablement pas leur donner une bougie ou une lampe à pétrole pour éclairer leur chambre, mais vous pouvez leur donner une poignée de bâtons lumineux sans avoir à vous inquiéter.
Encore une fois, il est important de choisir le bon stick lumineux. Si vous avez l’intention de les utiliser à des fins d’éclairage, vous aurez besoin des plus brillants du marché, j’ai nommé Cyalume. J’en ai stocké une boite de 100 et placé quelques-uns dans ma voiture en cas de besoin. Attention aux copies, seuls les chemsticks de marque Cyalume tiennent leur promesse sur la puissance et la durée d’éclairage annoncée (8h ou 12h selon les modèles).
Qu’avez-vous prévu pour vous éclairer en cas de panne de courant ? Venez discuter et proposer d’autres solutions dans les commentaires !
Légendat
Bonjour la Légende,
J’ai acheté la lanterne LED que tu conseilles, ainsi que plusieurs petites lampes d’appoint pour le quotidien, la Olight bâton 3 et les bâtons lumineux. Je suis satisfait de toutes tes recommandations, et t’en remercie par la même occasion.
Par contre les bougies ont un rapport éclairage / praticité faible à mes yeux. Sauf si le projet est d’organiser des repas romantiques… Et elles sont utiles en intérieur uniquement.
Je me contenterai de ma cheminée.
Je me sers d’une lanterne LED Fenix CL26R + piles rechargeables (suite au très bon article que tu as déjà fait).
– lanterne Princeton TEC – Helix Basecamp.
Les deux modèles sont lumière blanche ou rouge et signalisation de détresse.
– lampe tempête dietz, que je réserve pour une utilisation si coupure l’électricité de plusieurs jours.
Quelques cyalume périmées…
Madame étant fan de PartyLite (bougie) ils fabriquent une bougie à base de cire de soja hautivement translucide (conduit mieux la lumière) avec un pouvoir éclairant bien supérieur aux bougies standards.
Salut Légendat
J’ai opté depuis longtemps pour les lampes tempêtes, elles éclairent et c’est un bel outil mais j’ai acheté les miennes dans une quincaillerie du moyen-âge, j’ ai payé 10 euros pièces. Les deux qui éclairent ma cave brûlent avec de l’huile de friture usagée, ça dégage une légère odeur mais c’est une cave. Les deux autres pour les pièces de vie en cas de soucis brulent avec du pétrole inodore. Il y a aussi les chauffes plats que tu poses dans un le « Parfait » ça éclaire vraiment…Dans les brico…les magasins d’outillages ont les trouves entre 6 ou 8 euros le paquet de 100.
Toujours un plaisir de te lire Légendat.
Très bon article Légendat, c’est le premier que je commente, je suis sur le site en sous marin depuis des semaines.
Pour l’instant, j’ai des grosses bougies comme celles que tu recommandes, leurs sosies en apparence, mais d’une autre marque, déjà utilisées mais très peu, données pour 46 heures sur l’emballage, achetées à vil prix dans un magasin de déstockage en même temps que des bougies chauffe plat, acquises par 12 et données pour 10 heures, même principe que Dan.
Entre parenthèses je trouve des piles, de la paracorde des lingettes pour bébé, des bougies,des pansements, des chauferettes, des briquets BIC, dans ce type de commerce pour des tout petits prix, ça correspond à mes moyens qui sont justement ‘moyens’.
Ca me permet de mettre plus de sous dans des choses vitales comme des purificateurs d’eau, un système de chauffage sans électricité, etc..
Je reviens, car j’ai eu besoin de me servir des bougies chauffe plats citées plus haut et de briquets qui ressemblent vaguement à des BIC.
Résultat comme tu l’as déjà évoqué, les pseudo briquets à gaz à bas prix sont du caca pour être poli, au bout de trois frictions sous le vent et sous la bruine, le briquet ne voulait plus rien savoir, les mèches des bougies chauffe plat, s’enflamment très difficilement, alors si on cumule les deux, impossible d’utiliser ce matériel en cas d’urgence…
On peut rétorquer que j’en ai eu pour mon argent, mais moi je trouve que c’est du vol manifeste quand on produit ce genre d’articles.
Résultat, je vais tout piocher dans la liste Amazon que tu as eu l’amabilité de mettre sur le site
Eh oui, c’est pour ça que je ne recommande que des produits que j’ai essayé et qui ont tenu la route ! J’ai aussi fait quelques crises de nerfs avec des briquets de m****, je compatis.
Merci pour ton retex et ta confiance…
Légendat
D’autant que SCADA est un très vieux superviseur industriel dont la résistance aux hacks et cyber-attaque est lamentable.
Pour ma part moi qui suit bricoleur, j’ai toujours des batteries en reserves.
Une batterie 12 ou 18v, principalement batterie de voiture, même en fin de vie suffise à alimenter une ampoule e27 led 12v relier par 2 fils à un culot e27 avec interrupteur pendant de longue heure, et même plusieurs ampoules.
On peut mettre jusque 15 ampoules pour une durée de 6h, tandit que 1 durera plus de 36h.
Avec des fils isolé genre vielle prise de courant, fils d’enceinte, le tout es de ne pas laissé le fils nue pour ne pas avoir de risque d’incendie et c’est parfait et amovible sans risque
Excellent article !
Les lampes LED de camping de chez Déclathlon sont aussi d’excellents produits. J’en utilise souvent au camping.
J’ai aussi déjà utilisé pour le travail en extérieur une lampe de bureau IKEA qui sait s’alimenter en 5V par USB. https://www.ikea.com/be/fr/p/harte-lampe-de-bureau-a-led-noir-couleur-argent-40266984/ En fait, faisant souvent du travail la nuit en plein nature, un jour, la lampe de chantier n’était pas disponible, alors, vite avant de partir de la maison, j’ai choppé ma lampe de bureau et un power bank. Cela a tenu 8 heures et éclairé super bien. Cela n’est pas très adapté pour les chantiers, mais en intérieur, tout à fait.
Aujourd’hui, il y a plein d’appareils qui s’alimentent en 5 VDC, surtout les lampes.
Il reste aussi les lampes de poches classiques à LED dont il faut toujours en avoir quelques unes avec une réserve de pile.
Bonsoir, avec une lampe torche LED performante, avec des niveaux d’intensité réglages genre « éco », il existe des petits déflecteurs à clipser au bout et ça rayonne efficacement la lumière. Et une balle de ping pong percée et scotchée fera très bien l’affaire aussi, et en jaune ça limite l’éblouissement. Moi j’évite tout ce qui brule, à fortiori le pétrole (ce qui inclue les bougies donc) car ça relache des composés toxiques, surtout si on doit se confiner pour garder le chaud. PS Merci pour le site très sympa.
Bonjour. Personnellement pour les déplacements, j’utilise des mini torches type UltraFire alimentées par des batteries rechargeables modèle 18650 avec capacité de 3000 à 12000 mAh. Certaines possèdent un zoom éclairant à au moins 100m. Pour la maison plusieurs lampes à pétrole qui peuvent bruler à peu près n’importe quoi, sauf essence bien sur, avec un petit stock de mèches de rechange, un stock de plusieurs kilos de bougies, surtout grosses et moyennes, quelques centaines de chauffe plat, et enfin une collection de petites ampoules LED 12 volts, 2 à 5 watts. Testé en continu sur une batterie de voiture de récup pendant une dizaine de jours, j’ai arrête l’expérience quand la tension est descendu aux environ de 11 volts pour préserver la batterie. Pour 2 Watts équivalent à 25 w incandescence et 180 lumens, pour 5,5w : 720 lumens. Inconvénient lumière non uniformément répartie. Avantage très faible consommation donc longue durée, très faible cout, 1 à 3 €. Ce n’est certes pas l’idéal, mais faute de son et lumière ça permet de ne pas se fracasser dans les meubles. Venant de découvrir et de survoler rapidement votre site que je trouve excellent je me permet aussi de conseiller l’achat de petits récepteurs radios multibandes AM, FM, OM, SW, que l’on trouve en Chine pour une dizaine d’euros. Cordialement
@Wisigoth59 -> Très bonne idée la radio mondiale FM/MW/LW/SW. Pour ceux qui veulent écouter aussi les radioamateurs et services SSB (BLU), il existe des radios internationales compatibles. J’en possède une, c’est pratique.
Une lampe LED à manivelle, une lampe solaire d’une efficacité redoutable, en plus des bougies.
Plusieurs fois testées (coupure de courant hivernale..et auparavant maison sans électricité pendant un mois expérience intéressante, après coup ! )
Bonjour Légendat
Un petit complément de matériels que j’ai en plus de ceux que tu cite :
– Un briquet à amadou … plus il y a de vent mieux il rougit
– Une petite lampe à huile comme on fait quand on est gamin ….
Un verre d’eau, 1ou 2 cm d’huile végétale dessus, une rondelle de bouchon de vrai liège percée d’un trou avec 2 cm de ficelle ou mèche de bougie et on allume …
Et pour la déco de la table en hiver, la mandarine coupée en deux.
On enlève délicatement les tranches (que l’on mange) en gardant soigneusement la petite queue centrale… on y met 2 cuillers à soupe d’huile végétale et on allume la mèche.
Bien fait ça dure plus de 10 heures
A part ça J’ai tout ce qu’il faut .. depuis plusieurs années … c’est un peu un refexe quand on a un bateau ou l’energie est primordiale ! !
Et pourquoi pas une petite éolienne ? Besoin que du vent ! !
On peut l’installer aussi sur un balcon … c’est un peu bruyant toutefois ! !
Il y en a dans les shipshandlers à partir de 500.00 euros pour sortir du 12 volts et rcharger des batteries…
Très juste, et une éolienne se transforme facilement en dynamo manuelle en cas de besoin.
Bonjour Legendat,
Que penses tu des lampes a gravité? Elles semblent etre une alternative assez intéressante en cas de nécessité, pas la peine de chercher des batteries ou autre.
Ce serait une bonne alternative si ces lampes étaient fiables… Mais ce n’est pas le cas. Le modèle GL02 qui a été le seul à être commercialisé à été arrêté à cause de pannes irréparables. Peut-être dans quelques années…