Sommaire de l'article
- 01. Défense du domicile : scénarios de siège et d’intrusion
- 02. Variables environnementales du danger
- 03. Analyse opérationnelle de la structure
- 04. Légitime défense du domicile et paramètres d’engagement
- 05. Zonage défensif et plan de défense du domicile
- 06. Contre-mesures pour la défense du domicile
- 07. Les armes à feu adaptées à la défense du domicile
- 08. Armes inadaptées pour la défense du domicile
- 09. Evacuation d’urgence du domicile
- 10. Légitime défense du domicile et troubles de stress post-traumatique (TSPT)
- Résumé des objectifs du plan de défense du domicile
La défense du domicile est un exercice très sensible qui ne peut pas être improvisé à la dernière minute.
Les dispositifs de sécurité et votre plan de feu -soit votre plan de riposte en cas d’intrusion- doivent être pensés rigoureusement pour pouvoir être efficaces et déployés en moins de 3 minutes.
Les intrusions se produisent souvent la nuit et passer de la condition blanche à la condition noire en un éclair se travaille dur.
L’environnement familier du domicile est un piège qui peut s’avérer mortel dans le cadre de situations de défense personnelle.
L’écueil réside précisément dans le faux sentiment de sécurité lié à l’illusion d’avoir le contrôle parce que nous connaissons les lieux.
Un individu déterminé finira par s’introduire chez vous.
Intégrez cette information, elle est capitale.
Votre mission est d’assurer la sécurité de vos proches en préparant votre domicile à résister le plus longtemps possible à une intrusion.
01. Défense du domicile : scénarios de siège et d’intrusion
La légitime défense du domicile connue outre-Atlantique sous la dénomination castle doctrine (loi du château ou doctrine du château) est le principe selon lequel le maître des lieux bénéficie du droit légitime d’utiliser la force pour se défendre contre un intrus.
Le principe tombe sous le sens mais nous allons voir que dans les faits, les choses sont moins évidentes qu’il n’y paraît.
Important : quand on parle de la défense du domicile, on parle d’un acte de défense personnelle à domicile. Il s’agit d’assurer la sécurité et la survie des occupants de la maison et pas de défendre les biens en eux-mêmes.
La défense personnelle à domicile s’articule autour de deux scénarios :
- un scénario de siège qui implique la défense du périmètre du logis contre une attaque extérieure : faire fuir l’assaillant ou l’empêcher de pénétrer dans le domicile.
- un scénario d’intrusion où la menace a pénétré dans l’enceinte du domicile et où le risque de confrontation directe et violente est très élevé.
Notons qu’un scénario de siège peut déboucher sur un scénario d’intrusion et que les deux cas de figures doivent être envisagés et étudiés.
La stratégie de défense du domicile n’a pas tant changé depuis les châteaux du moyen-âge.
Le principe reste le même : positionner autant d’obstacles que possible entre soi et la menace.
En revanche l’habitat moderne est conçu la plupart du temps dans une logique pratique et esthétique.
Nous ne disposons pas de pont-levis, de murs ajourés de meurtrières, de tours de guet ,de remparts fortifiés ni de donjon.
Tout l’enjeu est donc de réussir à maintenir la menace hors des murs dans une structure offrant peu de solutions défensives.
02. Variables environnementales du danger
Situation géographique du domicile et densité de population
La situation géographique de votre domicile et la densité de population de la région sont des éléments importants à prendre en compte dans votre analyse.
On distingue 5 niveaux de densité :
- Isolement (zones rurales désertiques, hameaux, etc.)
- Densité faible (petits villages, bords de lacs,…)
- Densité moyenne (zones résidentielles, petites villes)
- Densité forte (villes de taille moyenne)
- Densité critique (grandes villes, zones de non-droit)
Une maison située à La Baule ne fait pas face aux mêmes risques qu’une maison de ville à Aulnay-sous-bois : l’une a plus de chances que l’autre d’être le théâtre d’un home-jacking sordide.
Le niveau de densité de population est un bon indicateur du temps d’intervention que vous pouvez espérer de la part des forces de l’ordre.
La moyenne nationale gravite autour des 20 minutes, mais le temps d’intervention dans une grande ville et dans un hameau isolé en campagne n’est pas le même.
Afin de savoir comment vous préparer, il faut savoir à quoi vous vous préparez.
Renseignez-vous sur le type de criminalité auquel vous risquez de faire face : cambriolages avec effraction, vols avec avec violence et séquestration (home jacking), viols, homicides, squats…
Se préparer au pire est la meilleure approche.
Lire la presse locale, discuter avec vos voisins et les policiers ou gendarmes que vous croisez est essentiel. Le lien social et la vigilance collective sont d’excellents atouts.
Type de structure du domicile
La conception d’un plan de défense dépend d’un grand nombre de facteurs :
- Maison ou appartement ?
- Domicile en étage ou accès direct par le rez-de-chaussée ?
- Combien de niveaux ?
- Y-a-t-il un terrain attenant à la maison ? est-il arboré ? y-a-t-il des vis-à-vis ?
- A quelle distance se situe le voisin le plus proche ?
- La porte principale est-elle blindée et renforcée ?
- Y-a-t-il des baies vitrées ? les fenêtres sont-elles dotées de volets en bois renforcés ou de volets roulants en PVC ?
- Y-a-t-il un accès au domicile par un garage ou une cave attenant ?
- La structure de la maison offre-t-elle une protection balistique satisfaisante ?
- etc.
Par exemple, une maison traditionnelle en pierre ou en brique offre une protection supérieure à un habitat moderne dotée de murs en plaques de plâtre qu’un individu déterminé pourra traverser à coups de pieds.
Si vous avez une pièce dotée de cloisons en béton ou en brique, c’est dans cette pièce que vous devrez vous retrancher et non dans celle d’à côté dont les murs sont en plaques de plâtre.
La brique arrête sans problème le .38 spécial, le 357 mag, le 9mm, le .45 ACP et les plombs de chevrotine.
De même, la promiscuité des maisons dans les zones résidentielles et des appartements dans les immeubles doit être prise en compte.
Ouvrir le feu sur des cloisons mitoyennes augmente le risque de dommages collatéraux (abattre un voisin, un passant…).
03. Analyse opérationnelle de la structure
Vous mettre dans la peau d’un assaillant potentiel est un exercice ludique et très efficace pour repérer les forces et les faiblesses de votre domicile.
Par où et avec quel matériel forceriez-vous l’entrée ?
Annotez sur un plan de masse ou un simple schéma des lieux tous les points de vulnérabilités que vous remarquez et tous les dispositifs que vous pouvez mettre en place pour renforcer la sécurité.
Les portails, portes, portes vitrées, fenêtres, baies vitrées, vélux doivent en particulier retenir votre attention.
N’hésitez pas à demander à vos proches de se prêter à l’exercice tour à tour, car nul ne peut penser à tout.
Tout les éléments qui pourraient aider des assaillants à forcer vos défenses doivent être retirés ou sécurisés, notamment l’outillage entreposé dans les dépendances (meuleuses, perceuses, masses, burins, échelles, etc.).
Evitez de fournir aux malfaiteurs de quoi faciliter leur travail !
04. Légitime défense du domicile et paramètres d’engagement
La défense personnelle à domicile doit répondre aux règles de la légitime défense. En France, il est interdit de blesser ou de tuer pour défendre ses biens.
On ne doit donc se défendre avec des moyens létaux qu’en tout dernier recours pour sauver sa vie ou celle de ses proches.
Tout le problème est de déterminer les intentions et l’équipement de l’assaillant alors qu’il s’introduit chez vous… c’est pour cette raison que j’apprécie et conseille énormément les grilles de séparation pour sécuriser les chambres la nuit.
Conditions de légitime défense à domicile
Pour rappel :
- Pour qu’il y ait légitime défense, la riposte doit être proportionnelle à l’attaque.
- Il y a présomption de légitime défense lorsque l’assaillant s’introduit chez sa victime la nuit et qu’il est tué immédiatement, quelles qu’étaient ses intentions (vol, viol, meurtre, etc.). Dans les faits, il vaut mieux pour vous que ce dernier ait porté une arme sur lui (ou qu’il se soit emparé d’une arme par destination dans votre domicile) et qu’il vous ait fait face lorsque vous avez fait feu.
- Il y a légitime défense lorsque la victime tue immédiatement son agresseur qui la menace avec un objet mortel (armes par destination, armes blanches, armes à feu).
- Il n’y a pas légitime défense si la victime poursuit et abat son agresseur alors qu’il prend la fuite.
- Il n’y a pas légitime défense si la victime a créé un piège pour blesser ou éliminer son agresseur (la préméditation sera retenue contre elle).
Un cas d’école à lire : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cambrioleur-tue-a-vancais-la-these-de-la-legitime-defense-rejetee-1510913374
Il est primordial de définir sa stratégie de défense et de préparer son équipement dans les limites de la loi pour ne pas commettre un crime plus grave que celui que nous cherchons à éviter de subir.
L’identification formelle de la menace est absolument nécessaire.
Personne ne veut abattre un membre de sa famille par erreur, pourtant ce genre de drames arrive.
05. Zonage défensif et plan de défense du domicile
Afin d’établir un plan de défense personnelle cohérent, nous allons subdiviser le domicile en 4 zones incrémentales distinctes.
Sans surprise, ce découpage rappelle le plan de construction des châteaux forts.
L’analyse de ces 4 zones va nous aider à déterminer les faiblesses et les points forts du terrain, l’intérêt ou non d’installer des dispositifs de sécurité (miroirs, caméras, lampes à détection de mouvement, alarmes, etc.) et bien sûr nous aider à mettre sur pied un plan de défense personnelle en cas d’intrusion.
Définition des zones de contact
Pour des raisons de simplicité je vais utiliser le terme « maison » pour désigner le domicile, mais le principe concerne tous les types d’habitat.
- La zone 1 comprend le terrain attenant à la maison ainsi que les éventuelles dépendances non rattachées à la maison.
- La zone 2 couvre l’ensemble de la maison à l’exception de l’espace nuit
- La zone 3 représente l’espace nuit (les chambres où vous et vos proches dormez). Tous les éléments qui séparent cet espace du reste de la maison (goulets d’étranglement type escaliers, couloirs, portes ou grilles, etc.) vont représenter nos points de non-retour dans le cas d’une intrusion (il peut donc y en avoir un ou plusieurs, par exemple dans le cas de maisons disposant de plusieurs escaliers menant à l’étage des chambres).
- La zone 4, que nous appellerons « bulle 1», représente la chambre du maître des lieux (donc de la personne qui déclenchera le plan de sauvegarde en cas d’intrusion et assurera la sécurité des siens).
Chaque chambre occupée dans la maison constitue une sous-bulle.
Si vous avez 2 enfants qui dorment dans 2 chambres différentes, vous aurez donc Bulle 1 (vous et votre conjoint(e)), Bulle 2 (enfant n°1) et Bulle 3 (enfant n°2).
Zones de contact d’une maison individuelle : plan de défense du domicile
Comme on le remarque au premier coup d’œil sur le schéma de zonage, le point de non-retour et la zone 3 sont à proximité immédiate des bulles de la zone 4.
Le temps de réaction est donc quasi nul et le risque de vivre un drame très élevé si la menace est détectée tardivement.
Plus la menace sera détectée rapidement (idéalement en zone 1), plus vous aurez le temps de vous mettre en condition de défense pour évaluer la gravité de la situation et la réponse à y apporter.
Une menace détectée en zone 1 pourrait tout simplement faire demi-tour d’elle-même si elle est confrontée au matériel adéquat (éclairage puissant, flashs stroboscopiques, alarmes sonores, chien de garde, etc.).
Nous cherchons à limiter notre exposition au danger en provoquant la détection immédiate de la menace, dans l’idéal provoquer sa fuite et dans le pire des cas faire face à un scénario de siège pour avoir une chance de repousser l’intrusion.
Zones de contact complexes
Chaque logement a ses spécificités.
Certaines maisons présentent des chambres éparpillées d’un bout à l’autre du logement ou dispatchées sur plusieurs étages, ce qui complique significativement l’exécution d’un plan de repli (exemple : une chambre au rez-de-chaussée et 2 chambres à l’étage).
Dans cette configuration, la zone de repli doit être établie à l’étage afin de profiter du goulet d’étranglement (a.k.a entonnoir de la mort) que représente l’escalier qui mène aux chambres supérieures.
Dans la mesure du possible, la chambre du défenseur des lieux doit être en première ligne pour améliorer le temps de réaction et favoriser la protection des enfants.
Certains habitats sont tellement ramassés qu’ils sont indéfendables une fois le point de non-retour franchi. Je pense notamment aux appartements des immeubles et autres logements collectifs qui n’ont pas d’extérieur et qui n’offrent qu’une seule issue.
Une fois que le ou les intrus ont fracturé la porte, il est trop tard pour espérer avoir le temps de réagir.
Dans ce cas de figure, la sécurisation de votre porte d’entrée et le renforcement du mur concerné doit retenir toute votre attention et l’essentiel de votre budget.
06. Contre-mesures pour la défense du domicile
Comme je l’explique dans mon article expliquant comment sécuriser son domicile, il existe une grande variété de systèmes de sécurité anti-intrusions.
Sécurités passives
Ces systèmes peuvent être des sécurités passives : détecteurs de mouvements, de bruit, d’ouverture de portes ou de fenêtres, caméras, alarmes…
On les appelle « sécurités passives » car elles peuvent avertir d’une intrusion mais elles ne peuvent pas l’empêcher -du moins pas autrement que par leur aspect dissuasif.
Nota bene au sujet des pancartes « chien méchant » ou « propriétaire armé » se voulant dissuasives : je déconseille fortement l’affichage de ce type d’informations.
Il est inutile et dangereux de donner des informations sur vos biens et vos systèmes de sécurité.
Afficher que vous avez des armes à la maison est une mauvaise idée : c’est le type d’information qui peut motiver un cambriolage ou un home-jacking violent.
En revanche, mettez autant de pancartes et d’autocollants indiquant un système d’alarme que vous le souhaitez, surtout si vous êtes en logement collectif.
Les sécurités passives seules ne sont donc valables que pour se tranquilliser face à des amateurs qui fuiront au premier bruit ou préfèreront aller voir chez votre voisin que de risquer de déclencher une alarme.
Face à une menace sérieuse, elles n’auront pas d’autre intérêt que de vous annoncer le début de gros problèmes si elles ne sont pas couplées à des sécurités actives et à un plan de défense du domicile qui tient la route.
Sécurités actives
Les sécurités actives sont tous les dispositifs prévus pour empêcher physiquement les intrusions : blindage des portes et des volets, barreaux, générateur de brouillard anti-cambriolages, gaz lacrymogène, films anti-bris pour vitrages, clôtures, fils barbelés, pièces fortes (panic rooms), plantes épineuses, etc.
Pour se protéger efficacement, il faut combiner sécurités passives et actives afin de remplir 3 critères essentiels pour la sécurité :
- Détecter une tentative d’intrusion ou la présence d’un intrus le plus tôt possible (en zone 1 et dans l’idéal aux extrémités de la zone 1).
Caméras infrarouges, détecteurs de mouvements, spots à détection de mouvements, alarmes à détection de mouvements, trip wires sonores ou pyrotechniques sont vos meilleurs alliés.
- Offrir autant de temps que possible pour activer son plan de sauvegarde (rapatrier toute la famille dans la bulle 1, s’armer et alerter les forces de l’ordre)
- Isoler mécaniquement la zone 3 de la zone 2 tout en surveillant l’évolution de l’intrusion grâce à des caméras de surveillance. Une grille de séparation est le dispositif parfait.
Dans l’idéal, un assaillant ne devrait pas pouvoir pénétrer dans la zone 2 sans être lourdement outillé pour défoncer vos défenses actives.
Nulle enceinte n’est impénétrable mais il faut tout mettre en œuvre pour ralentir la chute des remparts et retarder le contact avec la menace.
Votre priorité doit être de faire savoir à l’intrus que vous avez averti la police et que vous êtes armé et prêt à vous défendre par la force si nécessaire.
Si l’intrus continue sa progression vers la zone 4 où vous vous trouvez, en particulier vers Bulle 1, vous saurez alors qu’il est temps de vous mettre en condition de combat.
De longues minutes peuvent s’écouler avant d’obtenir un opérateur police-secours, qui devra à son tour déclencher l’envoi d’une équipe d’intervention pour vous secourir.
Combien de temps au total avant l’arrivée des secours ? 20 minutes ? 30 minutes ?
Ne comptez pas sur l’apparition magique et immédiate de la police ou de la gendarmerie pour vous sauver.
Ils font de leur mieux mais ne peuvent pas se téléporter.
En cas d’intrusion, chaque seconde compte et la mise en sécurité de votre famille doit être votre priorité absolue.
Si vous vous le pouvez, faites blinder les volets des chambres ou installez des barreaux aux fenêtres, posez des films anti-bris sur les vitrages et installez une grille de défense entre votre espace nuit et le reste de votre logement.
Savoir que personne ne pourra vous surprendre dans votre sommeil ou s’en prendre à vos enfants sans que vous ne vous en rendiez compte n’a pas de prix.
Je rappelle qu’en aucun cas il ne faut aller à la rencontre de la menace ni à sa poursuite si elle tente de fuir.
Vous risqueriez de vous faire tuer ou de tuer l’intrus hors du cadre de la légitime défense.
07. Les armes à feu adaptées à la défense du domicile
Lorsqu’on parle de défendre sa vie avec un arme à feu chez soi, la question du type d’arme et du calibre à utiliser est un sujet qui a son importance.
Armes de poing
La défense à l’aide d’une arme de poing, en particulier s’il s’agit d’un pistolet semi-automatique, ne peut être envisagée que si vous avez une maîtrise totale de votre arme y compris en condition de stress intense.
Provoquer un incident de tir mettant l’arme HS au pire moment, abattre un proche, se tirer dessus dans la main faible, dans le ventre ou dans les jambes va vite quand on est à 30% de ses capacités cognitives (stress intense, peur, sens perturbés, tremblements, réveil brutal…).
Ce n’est pas parce que vous êtes un tireur sportif très performant au stand de tir que vous ne provoquerez pas une catastrophe en sortant votre arme de poing après avoir entendu quelqu’un fracturer votre porte.
Vous devez donc vous entraîner aux manipulations adéquates (ouverture du coffre, approvisionnement de l’arme, posture et tenue, etc.) si vous pensez devoir défendre votre vie avec votre arme à feu.
Pistolet ou revolver, à vous de voir en fonction de vos préférences.
Les calibres communs (.38, .357 mag, 9mm et .45 ACP) stoppent n’importe quel bipède (le .22lr aussi quand il est bien utilisé, quoi qu’on en dise).
En ce qui concerne les munitions, mieux vaut privilégier les balles à tête creuse (HP, Hollow Point) pour limiter les ricochets en milieu clos. Les balles blindées (FMJ, Full Metal Jacket) ont une fâcheuse tendance à faire le tour des pièces avant de rencontrer quelque chose de mou (vous, par exemple).
Armes longues
Comme tout ce qui propulse du plomb à grande vitesse, les carabines de chasse de gros calibre sont à même de neutraliser une menace mais ce ne sont pas les outils les plus adaptés pour remplir cette mission.
Les fusils de chasse superposés ou juxtaposés à canons courts et les fusils à pompe chambrés en calibre 12 et 16 sont en revanche de très bons outils pour la défense personnelle à domicile.
Ils offrent :
- une grande fiabilité et simplicité d’utilisation,
- une puissance de feu importante et dissuasive,
- des munitions efficaces créant des gerbes pratiques pour des tirs au jugé,
- la possibilité de varier le type de munitions utilisées si on le souhaite (1 cartouche de gomme-cogne et 1 cartouche de chevrotine dans les canons d’un fusil juxtaposé ou X cartouches différentes dans le magasin d’un fusil à pompe, par exemple 1 munition non létale, 3 chevrotines et 1 brenneke).
Une arme longue est moins manœuvrable qu’une arme de poing en milieu clos, certes.
Mais rappelez-vous que dans le cadre d’un scénario de légitime défense à domicile, vous n’allez poursuivre personne : vous serez au contraire retranché pour protéger votre vie et celle de vos proches.
Dans une situation de peur et de stress, la longueur du canon permet de limiter le risque de le pointer par mégarde vers un proche.
Protections auditives
Quel que soit le type d’armes à feu que vous choisirez pour vous défendre en cas d’intrusion à votre domicile, sachez qu’ouvrir le feu dans un lieu clos n’a rien d’anodin.
La détonation sonne fortement le tireur, parfois jusqu’à le mettre en état de choc, et provoque des traumatismes auditifs souvent très sérieux et irréversibles sur ce dernier et sur les personnes à proximité lors du tir.
Porter des protections auditives électroniques qui laisse passer les bruits fins mais étouffent les détonations est fortement conseillé (par exemple le très célèbre casque 3M Peltor SporTac).
Dans les situations de stress intense, l’ouïe est fortement perturbée par la poussée d’adrénaline et l’emballement du rythme cardiaque.
Un casque à réduction active de bruit permet de moduler les sons ambiants pour mieux les entendre et peut donc s’avérer d’une grande utilité dans une situation de défense du domicile.
Je vous encourage à prévoir des casques pour votre conjoint(e) et pour vos enfants. Leur épargner de subir des détonations à 170 décibels en milieu clos et d’entendre certains bruits a son importance.
08. Armes inadaptées pour la défense du domicile
Armes blanches
Les couteaux, haches, épées hallebardes et autres objets tranchants ont toujours été utilisés au combat et leur efficacité n’est plus à prouver.
Cela dit, les armes blanches supposent d’aller au corps à corps avec la menace et doivent donc être considérées en ultime recours.
Armes par destination
Les battes de baseball, boules de pétanque, cannes, bâtons, casseroles, tisonniers et autres objets contondants peuvent vous aider à vous défendre en cas de besoin.
Comme les armes blanches, les armes par destination vous obligeront à aller au corps à corps et sont aussi à considérer en ultime recours.
Quitte à utiliser les moyens du bord, il vaut mieux démarrer une tronçonneuse pour faire peur aux intrus que de se présenter avec une poêle devant 3 agresseurs cagoulés et armés…
Armes factices
Des répliques airsoft ou à plombs d’armes à feu et des armes d’alarme (pistolets, revolvers et fusils tirant à blanc uniquement) ont été utilisés avec succès pour faire fuir des cambrioleurs.
Certes, il est très difficile de distinguer une arme factice d’un arme réelle surtout lorsque l’éclairage est faible.
Une rafale de billes dans les yeux fait énormément de dégâts et peut éventuellement faire le boulot si vous n’avez que ça sous la main.
Néanmoins, cette solution est mauvaise car le risque de faire face à un agresseur dénué de sens de l’humour et doté d’une arme bien réelle est élevé.
Vous pourriez alors vous faire abattre ou massacrer sans avoir la moindre chance de blesser votre agresseur, qui ne vous aurait peut-être « que » braqué et volé si vous aviez été désarmé.
Tout le monde devient dangereux quand sa vie est menacée.
Si vous placez quelqu’un dans une logique de vie ou de mort, il faut que vous ayez les moyens d’aller jusqu’au bout de la situation que vous avez déclenché.
Armes non létales
Les armes non létales sont des pistolets, revolvers ou fusils conçus pour tirer uniquement des projectiles de caoutchouc communément appelés gomme-cogne.
Le flash-ball qui équipe les FO en est l’exemple le plus connu, probablement le plus efficace aussi.
Les armes non-létales présentent les mêmes inconvénients que les armes factices et se sont montrées peu efficaces pour neutraliser une menace déterminée ou droguée.
Ce sont des produits purement marketing destinés aux marchés restrictifs.
Oui, c’est joli et ça ressemble à un vrai. Mais non, ça ne vous sauvera pas la vie.
Mieux vaut utiliser une véritable arme à feu et inclure une seule cartouche non-létale dans son chargeur pour faire un tir de dissuasion.
Si l’assaillant persiste il sera temps d’ouvrir le feu pour tuer, en dernier recours.
Armes de trait
Oubliez les arcs, arbalètes, pistolets-arbalètes et autres joyeusetés inadaptées.
Si vous devez vous faire tuer en protégeant votre famille, tâchez de mourir en ayant eu une vraie chance de vous défendre.
09. Evacuation d’urgence du domicile
Certaines situations ne laissent pas l’opportunité de se défendre.
Il faut impérativement que vous définissiez vos options de fuite.
Face à une menace que vous savez ne pas pouvoir maitriser (supériorité numérique écrasante, outillage, armement lourd ou gaz ne laissant aucune chance, situation d’incendie volontaire, etc.), il faut impérativement organiser la fuite de votre famille et la votre en dernier recours.
Sachez quelles ouvertures peuvent être utilisées, quelles cloisons peuvent être abattues en cas de besoin, quel coin de toiture peut être éventré pour vous servir de sortie de secours.
Personne ne vous décorera pour avoir résisté X minutes face à une armée de fous furieux.
Personne n’érigera une statue de vous pour être mort en défendant votre maison.
Seule la vie compte.
10. Légitime défense du domicile et troubles de stress post-traumatique (TSPT)
Si un cambriolage est souvent ressenti comme un viol, vivre une agression à domicile laisse des traces indélébiles et peut gâcher une vie.
Subir ou user de la violence chez soi, lieu sanctuaire par essence, provoque presque irrémédiablement des troubles de stress post-traumatique.
Cet état de détresse plus ou moins visible doit être pris très au sérieux. Les symptômes varient selon les personnes : nervosité, crises d’angoisses, terreurs nocturnes, perte de sens, maladies psychosomatiques…
Evacuer sans tarder les émotions encaissées lors du trauma est vital.
Si le stress post-traumatique est surtout connu dans la sphère du maintien de l’ordre, il ne touche pas que les guerriers de métier.
Tout le monde est concerné par les TSPT et une attention particulière doit être portée aux femmes et aux enfants qui sont plus sujets à développer un état de stress post-traumatique grave.
En particulier s’ils ont été témoins de scènes de violence (altercation physique, coups de feu, ou pire).
Si vous ou vos proches revivez sans cesse le drame, ne vous forcez pas à subir une torture dangereuse et inutile : déménagez pour prendre un nouveau départ.
Quel que soit l’attachement que vous portez à votre domicile, n’oubliez jamais que ce sont vos proches qui constituent votre foyer.
Résumé des objectifs du plan de défense du domicile
En résumé, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre système de sécurité vous permette d’effectuer le cycle suivant :
- détecter l’intrusion,
- localiser et identifier la menace,
- mettre vos proches en sécurité,
- alerter les forces de l’ordre,
- dissuader ou contenir la menace,
- vous défendre.
Gardez aussi à l’esprit que vous protégez des vies et pas des pierres.
Si fuir les lieux est le seul moyen de survivre, alors c’est le meilleur.
Si votre budget pour sécuriser votre domicile est limité, sachez que les dispositifs artisanaux ne coûtent rien ou presque et font toujours leur effet.
Un cambrioleur qui se prend les pieds dans un fil de pêche relié à des boites de conserves va vite se demander chez quel genre de cinglé il vient de mettre les pieds…
N’hésitez pas à être imaginatifs.
Ne vous laissez pas surprendre.
Préparez-vous.
Légendat
Pour aller plus loin sur le sujet :
Très intéressant, censé et complet cet article, comme toujours.
Merci pour ton travail !!!
Sans hésiter le site et les articles les plus intéressants sur le sujet. Bravo Légendat et surtout continue à nous partager ton savoir comme tu le fais si bien !
Article très intéressant et surtout instructif. J’attends le prochain avec impatience.
Le top en matière d’informations, le meilleur site de survivalisme existant sur internet . Mais ce qui n’est pas rassurant, c’est de savoir que bien peu seront prêts à faire réellement face avec des armes, si des minables en nombre tentaient de rentrer chez eux. Article réaliste sur le sujet, qui fait que je me sens tout à fait minuscule sur ce plan. Cet article recadre tout, sans faux espoirs et sans langue de bois. Efficace… et pas rassurant.
La protection de son domicile (biens mais surtout personnes) est avant tout une question de bon sens et dont les principaux éléments sont décrits dans cet article avec beaucoup de pertinence comme d’habitude.
Se mettre dans la peau de l’agresseur/cambrioleur et repérer les points faibles de l’appartement ou de la maison est en effet un excellent exercice pour celui ou celle qui veut renforcer la sécurité de son domicile.
Personnellement je l’ai fait et il ne m’a pas fallu longtemps pour identifier un certain nombre de points de faiblesse.
La bonne nouvelle est qu’avec un peu de bon sens donc et d’imagination (et pour peu que vous soyez un peu bricoleur), il est relativement aisé de renforcer grand nombre de points sensibles sans pour cela investir considérablement dans du matériel sophistiqué et hors de prix.
Le plus compliqué réside dans la préparation de la famille à une éventuelle intrusion, quelle qu’en soit la nature. En fonction du scénario, cambriolage, home jacking, émeutes, guerre civile, hordes sauvages…., le plan d’action peut différer et consécutivement les moyens de réaction aussi.
Tout cela demande à être préparé avec minutie afin d’éviter toute mauvaise surprise quand la situation se présentera. C’est plus à mon sens sur ces aspects là (disons préparation physique et psychologique) que les efforts doivent être portés, sans bien entendu occulter le volet sécurisation matériel indispensable tel que décrit dans l’article.
A bon entendeur.
Jason
Vous ne parlez pas des chiens. Personnellement, j’habite une maison isolée et clôturée et j’en ai deux. Un gros qui est toujours dehors et un petit qui dort dedans. Aucune chance d’être surpris, ni de jour ni de nuit.
Or être prévenu, donne un avantage certain. Ça laisse le temps de prendre ses dispositions en cas de pépin.
Par ailleurs, pour la délinquance courante, les nuisibles préfèrent aller là où leurs opérations seront plus aisées.
Un gros chien au portail, ça vous écarte la plus grosse partie du menu fretin, même en votre absence.
Les chiens c’est mieux que toutes les alarmes … et de loin.
Par ailleurs, le coach gun, c’est très bien, il en existe sans chiens extérieurs.
Chiens et coach gun, voilà mon combo perso.
Bonjour Arquius,
Les chiens sont plus ou moins efficaces en fonction du contexte, comme tu le dis ça éloigne les amateurs. Pour des pros, ce n’est qu’une formalité mais je suis d’accord sur le fait que ce sont de bons alliés pour la sécurité de la maison.
Un chien en exterieur se fera buter, en interieur il aura le temps de prevenir et les nuisibles ne sauront pas de quel type de chien il s’agit donc le doute sera un facteur de stress pour eux
@ARQUIUS
Bonjour ARQUIUS,
Pour ce qui est des chiens, mon avis est plutôt mitigé dans la mesure où, malgré l’efficacité évidente du système, je ne supporterais pas de retrouver mon fidèle compagnon empoisonné ou avec une balle dans la tête. Qui dit chien, dit souvent : sacrifice de la bête. Peut-être suis-je trop sensible.
Par contre, je suis pour renforcer les points « faibles » du logis : espace bien dégagé tout autour de la maison (surtout pas de buissons), lampes qui s’allument toutes seules à l’extérieur, système d’arrosage qui se met en marche en cas de « visite », alarmes, porte au bas de l’escalier qui mène aux chambres, éventuellement pièce sécurisée, armes…
D’autre part, qu’est-ce qu’un « coach gun » svp ?
Merci de votre réponse et bonne journée.
Un coach gun est un fusil de chasse juxtaposé à canon court, parfois équipé de chiens apparents pour faciliter son utilisation.
C’était des armes comme dit type fusil de chasse doubles canons, à chiens extérieurs et à canon court. Coach gun (fusil de cochet) ils équipés les équipages des diligences pour protéger celle-ci. Certains célèbres shérifs ou adjoints avaient également ce type d’arme.
Merci pour le renseignement.
Bon dimanche et à bientôt de vous lire.
Pour ceux que ça intéresse, il est aussi possible de prendre rdv avec un référent sûreté de la gendarmerie ou police, pour faire un »audit » de sécu du domicile. Je vais faire ça prochainement, ce qui me permettra d’avoir un second point de vue sur mon analyse ! (Et en plus c’est gratuit !)
Merci du conseil Patrick, je ne savais même pas que cela pouvait se faire.
Bonjour Légendat, c’est une recherche sur le filtrage de l’eau qui m’a menée vers ton blog, et me voilà finalement à le parcourir, très intéressée par tout ce que tu partages à propos de la survie.
Je me trouve dans une situation problématique et je me doute qu’il n’y aura pas de solution miraculeuse mais si jamais tu as quelques conseils à m’offrir, ils seront les bienvenus : je vis sous le seuil de pauvreté dans un studio de 22 m3, en plein centre-ville d’une grande ville en France . Autant dire que quand on entre chez moi, on est directement dans ma « bulle », là où je dors. Je suis locataire. Mon logement est au 3ème étage d’un vieil immeuble sans protection, ma porte personnelle n’est pas blindée (j’ai eu l’accord du proprio pour faire poser un oeilleton, c’est toujours ça de pris). Je suis une femme qui vit seule, pas spécialement sportive… Il y a récemment eu 2 tentatives de cambriolage au 1er étage, sans surprise.
Je n’ai pas (trouvé) les moyens de changer de logement jusqu’à présent.
Aurais-tu des conseils à me donner pour m’aider à me protéger autant que possible ?
J’envisage les cours de self-défense.
Merci pour la richesse des informations que tu partages ici !
@Aspho
Bonjour Aspho,
Je suis une femme seule, comme toi. J’ai eu la chance de quitter la France en 2016, une fois mes problèmes de retraite réglés. Dans le sud du Portugal il n’y a pas de « cailleras » ni de « malfaisants » et je suis à l’abri de toute attaque, les Portugais étant des gens absolument adorables. Ici, pas d’avantages sociaux, donc pas d’immigration. Tu veux des sous ? Tu bosses. Point. Il n’y a pas non plus de mouvements sociaux graves. Mais je suppose que tu travailles encore et qu’il n’est donc pas envisageable pour toi de quitter le pays.
Eu égard à ta situation, si tu veux prendre des cours de self-défense et en tant qu’ancienne pratiquante je te suggère le Krav-Maga qui est l’un des sports de combat les plus efficaces que je connaisse, surtout pour une femme et ce, eu égard à notre force physique, morphologie, etc.
Pour le reste en ce qui concerne la protection de ton appartement et d’après ce que tu décris, je ne vois pas comment tu pourrais te protéger davantage, à part quitter ce logement. Malheureusement, tu dis que ce n’est pas possible. Sauf peut-être à faire un emprunt auprès de ta banque ? C’est une solution boiteuse à cause des intérêts mais je crois que les banques proposent des « prêts logements ». A toi de voir avec ton banquier. Déjà, en partant tu récupères ta caution. C’est peu mais ça aide.
En attendant de partir (si tu peux – et même après), n’hésite pas à avoir une bombe de gel (surtout pas de gaz) lacrymogène dans ta poche (pas dans le sac) lorsque tu sors et une autre au domicile à portée de main. A la maison, prends également un taser. (Voir le site securicount.com – il est très sérieux et cela t’évite d’aller en armurerie).
Lorsque je travaillais et que je devais passer par Châtelet-les-Halles, j’avais la bombe ET le taser : un dans chaque poche et les mains dans lesdites poches, les doigts « sur le bouton » prêts à l’action. Dans ce but, j’avais un sac à dos (jamais de sac à main) pour avoir les deux mains libres. Attention, c’est totalement illégal mais je m’en foutais. En cas de fouille, confiscation des « objets » et j’ignore s’il y a amende ou pas car cela ne m’est jamais arrivé. Je sais, je te décris un peu Chicago mais c’était ça.
Je te souhaite beaucoup de courage. Bises.
P.S : Et au fait, pour le taser : n’oublie pas de le mettre en charge chaque soir, cela peut t’éviter des surprises.
Article très pertinent et bien argumenté, et très riche comme d’habitude. Ce sujet devient une préoccupation grandissante pour beaucoup, dans une société soi-disant pacifiée…
La crise covid a d’ailleurs amplifié le départ de ceux qui pouvaient des centres villes…
Salut
Toujours de bons articles ( pas mieux pour les francophones )
On parle souvent d’intrusions la nuit mais elles peuvent avoir lieu en pleine journée quand on n’est plus du tout sur la défensive, plus relâché.
Une maison doit être vivante et faire en sorte qu’il y a toujours quelqu’un à l’intérieur ( si possible ), ouvrir et fermer les fenêtres plusieurs fois par jour, rentrer ses poubelles à 8 heures le matin et non le soir à 18.
Les cambriolages ne sont pas le fruit du hasard, il y a repérages avant, se montrer vivant, physique, faire parti de ceux que l’on a pas envie d’approcher, ne pas être la proie et bien comprendre que ceux qui vous attaquent sont des lâches et que l’on s’en prend plus facilement à un couple de retraités, une femme seule avec trois gosses, qu’un type dans la force de l’âge.
Je prêche bien entendu pour ma paroisse.
Je dévore tes articles Légendat, belle continuation.
Dan
@Aïssata SOUMAH
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été notifiée de la publication de ta réponse et d’autres commentaires alors que j’avais coché la case pour être prévenue (et j’inspecte chaque jour mes spams par sûreté, je n’ai rien vu passer). Je prends note de ton expérience, cela m’apporte de l’inspiration pour l’avenir. Je garde notamment en tête la piste du gel lacrymo (je ne connaissais que le gaz, sans en avoir utilisé), le krav maga, le taser (j’y pense depuis un moment aussi), avoir les mains libres (donc sac à dos, avec effectivement les « outils » dans les poches). Pour l’instant j’utilise un sac modulable qui se porte en bandoulière, une sorte de gros sac banane pouvant aussi être porté épaule, mais je pense que même porté de dos, le porté asymétrique n’offre pas une sécurité optimale en cas de besoin de courir vite… Je pense donc investir dès que possible dans un vrai sac à dos polyvalent.
Si jamais tu repasses par ici et que tu vois mon commentaire, grand merci, donc ! Je crois comprendre que tu vis dans un endroit où tu te sens en sécurité et j’en suis très heureuse pour toi, je fais le voeu que cela continue. Et par ailleurs je ressens de l’espoir quand je reçois des témoignages allant dans ce sens. Je te souhaite une heureuse continuation.
@Aspho
Bonjour Aspho,
Je me demande également comment il se fait que tu n’aies pas été prévenue de mon message en temps et en heure. Quoiqu’il en soit, l’essentiel est que tu l’aies reçu. Et si mon expérience te donne quelques idées, j’en suis heureuse pour toi.
Qu’en est-il de tes projets ? Comptes-tu déménager finalement ? T’es-tu renseignée auprès de ta banque pour un « prêt-logement » ? Je sais, rien n’est facile. Raison pour laquelle je ne reviendrai jamais vivre en France. J’ai même comme projet de me faire enterrer au Portugal (eh oui ! Cela aussi, il faut bien y penser… même si on n’a pas trop envie). Si j’ai décidé de rappliquer ici avec mes meubles et mon chat sous le bras, ce n’est pas pour recommencer le cirque dans l’autre sens. Surtout que j’ai fait mon trou dans un pays super à tous points de vue :
– la sécurité et la gentillesse des habitants (ça, je te l’ai déjà dit),
– 300 jours de soleil par an et 60 jours de flotte à peu près (en France c’est le contraire),
– et pour finir, j’y suis arrivée à un moment où il était encore possible d’être exonérée d’impôts (maintenant c’est fini par contre – mais comme cela n’a pas été rétroactif…).
Ne pas oublier non plus le coût de la vie, nettement plus raisonnable.
Seule difficulté : la langue. Bien que beaucoup de mots ressemblent au français et que la conjugaison soit similaire, j’ai quand même eu du mal à m’y faire et je ne suis toujours pas une flèche dans ce domaine.
Mais crois-moi, si tu en as l’occasion, si tu n’es pas coincée par un job, des enfants scolarisés, des parents âgés et/ou malades, il vaut mieux te barrer vite fait.
Je te fais de grosses bises.
Et comme on dit ici « coragem e boa semana » (courage et bonne semaine).
Aïssata
Article très, très pertinent et qui « colle » à la réalité.
J’ai suivi le conseil de Légendat en me mettant dans la peau du méchant. Exercice très efficace
J’habite dans une maison individuelle. J’ai fait blindé la porte de la cave (On a accès à celle-ci par l’extérieur) pour sécuriser nourriture et liquides. Un ventre affamé est dangereux. On va en trouver quelques uns dans les mois à venir et venant d’un peu partout
Je fais mettre une grille de défense dans le point de non retour
Alarme au rdc la nuit ce qui fait que je serai prêt en cas d’intrusion. Notre chambre est tout au bout du couloir (bulle1)
Je suis a la recherche d’un système de lampe stroboscopique puissant et gaz incapacitant et masque pour se protéger.
J’ai fait mon service militaire et à l’époque on nous apprenait à utiliser cet équipement en nous mettant dans une pièce dans laquelle on jettait du gaz lacrymo. Croyez moi ça ne s’oublie pas.
En revanche une caméra thermique extérieure me parait très utile
Je suis armé (licence FFT et Ball-trap) et opérationnel.
Merci Légendat. Vous me faites progresser. Votre site est selon moi indispensable au bien de tous
Patrice
Bonjour Patrice (j’ai masqué ton nom dans ton commentaire pour préserver ta vie privée).
Bravo pour ta préparation active et merci infiniment pour ton retour. J’ai crée RU pour apporter mon aide et c’est formidable de constater que mon travail est utile !
Attention à rester dans la légalité, la loi est très restrictive même en situation de légitime défense (hors effondrement total évidemment).
Fulmen Adveho !
Légendat
Bonjour Legendat
Merci du retour et pour la préservation de ma vie privée
Je suis très à cheval sur la notion de légalité. C’est selon moi le meilleur moyen de dormir sur ces deux oreilles.
Je t’ai envoyé il y a 4 ou 5 jours un long mail par le biais du formulaire contact. As tu reçu ce mail? Si tu peux me donner un retour ce serait vraiment super
Encore merci pour ton site. C’est un super boulot. RU est selon moi le meilleur site dans ce domaine
Cordialement
Patrice
Merci pour tes compliments Patrice, c’est très motivant. Je suis submergé d’emails, je fais au mieux pour te répondre rapidement !
Bonjour à tous.
Lors de ma dernière acquisition d ‘arme à feu, mon armurier m’a remis un petit livret « Tir et Défense », écrit par Philippe Perotti (les initiés connaitront). C’est un outil utile pour se préparer à faire face à une intrusion à son domicile et d’envisager les conséquences de l’utilisation d’une arme. Il y est rappelé que la légitime défense dans le cadre d’une intrusion à domicile est plus facilement reconnue si l’on respecte la règle des 3, à savoir: pas plus de 3 tirs en moins de 3 secondes à 3 mètres. Dans tous les cas évitez de vider le chargeur si l’individu est déjà à terre, et ne l’achevez pas d’une balle à bout portant, sauf contexte de crise grave du type insurrection généralisée.
Et également d’être préparé mentalement à ce qui suivra si ce tir a lieu dans une situation, disons, courante. C’est à dire que vous allez aller en garde en vue et possiblement incarcéré.
Bonjour,
Je découvre ton site et tes articles. Très intéressant, merci pour ce travail.
Bonjour et merci Legendat pour tes articles pertinents et inspirants.
Tu n’as pas parlé dans cet article des armes de défense non létales comme les JPX ou Gardian Angel qui, sous la forme d’un pistolet projettant a grande vitesse un liquide incapacitant d’une efficacité visiblement redoutable et durant de 45 min a 1h.
Impossible avec ce type de défense de blesser son assaillant ou visiteur et donc de se retrouver sur le banc des accusés.
J’aimerai beaucoup connaître ton opinion sur le sujet .
Merci encore pour ces nombreux articles tous très intéressants .
tres bon article et complet par contre attention a la riposte en légitime défense avec du gomme cogne ou autre calibre dit de defense car d un point de vu de nos juges de gauche cela voudra dire que vous vous etes preparé et donc cela s appelle de la préméditation
n oubliez jamais que certes il existe des textes de loi mais qu elle sont a l appréciation des juges donc d une personne qui va juger sur dossier tranquille dans son fauteuil et rajoutez a cela une non objectivité ( fréquemment appelé juge rouge) et c direct en taule
Bonjour Legendat,
Bonjour à tou(te)s,
Bien que réfugiée dans un pays où je ne risque plus rien, je continue de lire avec attention tous les articles qui apparaissent, ainsi que les commentaires.
Merci à vous et comme on dit ici « bom dia e até à proxima ».