Il y a un concept connu sous le nom d’«affordance» ou « potentialité » en psychologie. La potentialité est la façon dont notre cerveau perçoit le potentiel du monde qui nous entoure. Par exemple, pour beaucoup de gens, un set de couture est un objet désuet dont seules les vieilles dames savent se servir. Pour un couturier, c’est le moyen de réparer ou consolider des pièces textiles et pour un médecin, un outil permettant de suturer une plaie si les circonstances l’exigent.
Les compétences d’apprentissage nous permettent non seulement de développer des savoir-faire, mais aussi la capacité de lire le monde qui nous entoure différemment. Un musicien seul dans les bois avec une guitare a juste une guitare. Un soldat avec une guitare dans les bois a des collets, un garrot, une arme d’étranglement, une rallonge d’antenne artisanale, un allume-feu, une scie de fortune, une alarme de franchissement de périmètre, entre autres…
Une chose très importante est que lorsque vous savez ce que vous pourriez faire des éléments de votre environnement immédiat, vous savez également ce que les autres pourraient en faire. Votre capacité prédictive augmente au même rythme que votre lecture des potentialités. Par exemple les stylos, les couverts et les meubles sont des armes très efficaces pour qui sait s’en servir.
Dans les années 1980, ce concept a donné vie au héros de série TV Macgyver. Equipé de son seul couteau suisse, ce personnage de fiction était capable de se sortir de n’importe quelle situation grâce à cet outil versatile et à ses compétences hors-pair. Du désamorçage de bombes au crochetage de serrures en passant par la fabrication de véhicules artisanaux, Macgyver avait la faculté de mobiliser ses connaissances et ses savoir-faire pour se tirer des mauvais pas. Le sous-titre de Macgyver était d’ailleurs « His mind is the ultimate weapon » (son esprit est l’arme ultime, en bon Français).
Macgyver est évidemment une exagération de l’idéal survivaliste, mais le fond est bon à prendre. Il y avait en définitive deux stars dans cette série : Macgyver et son couteau Suisse. L’outil sans l’homme n’est rien, mais dans certaines situation l’homme n’est rien sans l’outil. En parlant d’outil, le couteau Suisse des années 1980 a fait son temps et si vous n’en avez pas déjà un je vous recommande de vous offrir le Leatherman Wave.
La formation d’un survivaliste ne s’arrête jamais. L’homme complet doit être capable de manier l’aiguille comme les armes, le scalpel comme la perceuse à percussion, l’électronique comme la mécanique. Il doit savoir démonter et réparer, imaginer et construire, dicter et écouter. Aucun savoir-faire n’est inutile. Il en va de même pour la survie économique : savoir mener une négociation commerciale ou développer un site web, que vous soyez policier, boulanger, dentiste ou maçon, pourra toujours vous servir. Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous verrez vos opportunités s’élargir et plus vous serez en mesure de les identifier.
Il est impossible de maîtriser tous les savoir-faire. En revanche, chaque jour, chaque rencontre, chaque activité vous permet d’élargir vos connaissances, vos compétences et d’augmenter le potentiel du monde qui vous entoure. Et c’est bien cette démarche qui pourrait, en plus de vous enrichir sur le plan pratique, économique, intellectuel ou social, un jour vous sauver la vie.
Préparez-vous, équipez-vous, formez-vous.
Légendat
Bonsoir la Légende,
Je me demandais où tu étais passé… 😉
Article traité avec ton bon sens naturel. C’est plaisant à lire.
J’espère que Leatherman te file un billet pour citer sa marque dans au moins deux articles…
Bonne soirée et au plaisir l’ami.
Stéphane
Bonsoir Stéphane,
Je suis toujours dans les parages 😉
Merci pour le compliment !
Ahah non Leatherman ne me donne rien du tout malheureusement ! Je vais réclamer 😉
Au plaisir,
Légendat
😉
Il y a sur Youtube quelques chaines intéressantes qui traitent des technologies primitives, comme https://www.youtube.com/channel/UCAL3JXZSzSm8AlZyD3nQdBA
Ca peut être une source d’inspiration quant à la manière de se débrouiller si on n’a même pas un couteau. Alors si on a un couteau, c’est encore plus simple. 🙂
Depuis quelques années des cours en ligne appelés MOOC se développent et sont mis en ligne le plus souvent gratuitement. Tous les sujets sont abordés. Celui que j’utilise est la plate-forme FUN MOOC qui propose des cours de nombreuses universités. Je vous invite à le visiter et à dérouler la liste des formations disponibles. https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/availability/starting_soon?page=1&rpp=50