Sommaire de l'article
La probabilité d’une pandémie est de plus en plus évoquée par les media. Si les articles que j’ai pu lire jusqu’ici sont plus des machines à clics qu’autre chose, il n’en demeure pas moins vrai que le risque d’une épidémie semble de plus en plus présent.
J’ai récemment discuté avec l’ex directeur général d’une grande firme pharmaceutique très connue, aujourd’hui à la retraite. Il m’a confirmé que selon leurs analystes, ce n’est qu’une question d’années avant que le monde ne soit confronté à une pandémie extrêmement violente contre laquelle nous n’aurons pas de moyens de lutte.
En d’autres termes, la mortalité de cette maladie encore inconnue sera extrêmement élevée et décimera des dizaines de millions de personnes…dans les scénarios les plus optimistes.
L’augmentation et la concentration de la population en zones urbaines surpeuplées, les habitudes sanitaires modernes (aseptisation à outrance et abus des antibiotiques = affaiblissement des systèmes immunitaires) et l’explosion du fret commercial et des flux migratoires en provenance de pays à risques sont, selon lui, les données d’une équation où nous finissons fatalement perdants.
Et croyez-moi, je ne suis pas facilement impressionnable mais quand ce bonhomme parle, on l’écoute.
A l’issue de cette discussion, j’ai commencé à creuser un peu plus le sujet. J’aimerais vous dire qu’il y a une solution miracle mais évidemment, ce n’est pas le cas. Vous trouverez ici quelques éléments de bon sens pour éviter la contamination et traverser l’orage sans prendre la foudre.
Pandémie et état des services
Une pandémie est une épidémie mondiale de grande ampleur qui peut se déclarer en quelques jours seulement et neutraliser temporairement ou définitivement une partie importante de la population. Concrètement, cela se traduira forcément par une paralysie de certains services et infrastructures et je ne parle de pas de l’épicier en bas de chez vous :
- Les hôpitaux seront submergés, et ceux qui vivent dans les grandes villes comme Paris savent exactement de quoi je parle quand je dis qu’il ne faudra pas se trouver sur le chemin des sauvages violents et hystériques qui prendront les urgences d’assaut. Le personnel médical n’étant pas à l’abri d’être contaminé dès les premières heures de la pandémie, il faudra ajouter le manque de personnel au tableau.
- Les pharmacies seront également très sollicitées et verront leur stock de médicaments s’évaporer presque instantanément. Sachant que les pharmaciens ont de moins en moins de stock et qu’ils auront affaire aux mêmes hordes de barbares que les hôpitaux, autant ne pas compter dessus.
- Les secours (pompiers, SAMU, etc.) seront débordés et ne resteront opérationnels que quelques semaines au mieux en raison de la raréfaction des hommes valides.
- Les services d’ordres seront décimés eux aussi et déployés pour maintenir l’ordre face aux hordes de charognards qui tenteront de profiter de la situation pour piller et plus si affinités (vu ce à quoi on assiste après une victoire de la coupe du monde, on imagine le comportement de la population dans de telles circonstances).
- Les supermarchés seront vides 24h maximum après que l’alerte pandémique ait été officialisée au JT.
- Les banques fermeront leurs portes et le retrait d’argent liquide deviendra vite impossible.
Je pourrais continuer la liste et développer jusqu’à atteindre les 250 pages et publier un bouquin pour couper les cheveux en quatre, mais vous avez compris le principe : en cas de pandémie, vous devrez vous débrouiller seul. Comme dans un cauchemar, mais en pire.
Oui mais Légendat, me diras-tu, le gouvernement distribuera tôt ou tard des médicaments et/ou des vivres. Alors cher lecteur, chère lectrice, je vais te demander de fermer tes yeux et de t’imaginer tes voisins ainsi que des dizaines de milliers de personnes massées dans les rues de ta ville en attendant qu’on leur distribue un pack d’eau ou une boite de Tamiflu.
Ressens-tu le doux parfum de l’impatience et du stress, la caresse lancinante de la violence d’une foule hystérique prête à exploser qui monte à feu doux ?
Je te laisse décider si tu as envie ou non de te trouver au milieu d’eux. Pour ma part, ce sera derrière une double porte blindée et du bon côté d’un calibre 12.
Pour cette raison, les rassemblements de personnes sont à éviter à tout prix. Dans le plan d’urgence pandémique déployé pour la grippe A (H5N1) en 2009, les grands bâtiments comme les gymnases municipaux devaient servir de lieu de stockage des cadavres avant incinération systématique. Les chiffres prévus à l’époque tournaient autour de 3000 corps par jour et par centre de traitement, ça donne une idée de ce qui pourrait nous attendre.
Pandémie et contacts humains
Lorsqu’un virus mortel infecte la population et se propage d’une personne à une autre, une des conditions de survie principale à la pandémie est d’éviter tout contact avec d’autres personnes et de se désintéresser du sort des autres jusqu’à ce que la propagation de la maladie (et la mort) ait suivi son cours. Qu’il s’agisse de semaines ou de mois.
Puisque vous ne saurez pas qui est infecté, vous devrez rester loin de tout le monde en dehors de votre sphère familiale. Par conséquent, pour être complètement préparé, vous devez avoir la capacité de vous mettre en quarantaine au plus tôt. Se confiner implique de ne pas sortir là où se trouvent d’autres personnes potentiellement infectées.
Au début d’une pandémie, la plupart des gens ne réaliseront pas pleinement ce que la situation implique. Ils continueront à suivre leurs routines quotidiennes habituelles… aller au travail, au supermarché, au cinéma, à la piscine, dans les transports en commun, etc. Ils s’exposeront aux conséquences potentiellement mortelles de la pandémie.
Presque toutes les maladies transmissibles ont une période d’incubation durant laquelle le sujet infecté ne présente pas encore de signes de maladie. Et très souvent, une personne peut être contagieuse pendant un à plusieurs jours ou plus avant de présenter des symptômes.
En cas de pandémie, ou de signes forts de pandémie :
- Vous n’allez plus pointer au travail.
- Vous ne voyez plus vos amis.
- Vous n’ouvrez plus votre porte. A qui que ce soit.
- Vous ne vous rendez plus dans les magasins pour faire les courses.
- Vous ne sortez plus dans les rues de la ville sans avoir une excellente raison de le faire.
Ce qui veut dire que vous devez avoir tout ce dont vous avez besoin à la maison. En grande quantité.
Si vous voulez survivre à une pandémie, voilà la question n°1 que vous devez vous poser : êtes-vous prêt à vous mettre en quarantaine pour 30, 60, 90 ou 120 jours ?
Et la réponse que vous donnerez dépend de ces 4 autres :
- Avez-vous stocké le matériel nécessaire pour traverser une crise ?
- Avez-vous suffisamment d’eau pour vous passer du supermarché ou du réseau d’eau public ?
- Avez-vous assez de nourriture pour votre famille sans avoir à sortir en pleine épidémie ?
- Avez-vous les moyens de communiquer avec vos proches en cas de rupture des communications ?
Si vous avez couvert ces 4 sujets, vous êtes déjà très avancé dans votre plan d’urgence pandémie. J’insiste particulièrement sur le matériel à stocker en cas de crise, ne lésinez pas sur les quantités. Sachez que selon toute vraisemblance, si vous devez vous confiner vous en prendrez pour minimum 60 jours après le démarrage de l’effondrement sanitaire.
Pandémie et masques de protection
La question des masques de protection est complexe. Je vais aller à l’essentiel : les masques en papier norme FFP2 sont avant tout efficaces pour empêcher un sujet malade de contaminer des sujets sains. C’est avant tout le malade qui doit porter le masque et il doit en changer toutes les 2 ou 4 heures en fonction du stock de masques disponible. En revanche ces masques ne vous protégeront pas totalement d’une éventuelle contamination si vous êtes le/la seul(e) à en porter. Je vous recommande de toujours en avoir un stock raisonnable, soit environ 100 pièces.
Les masques de protection chimique et bactériologique, souvent désignés comme « masques à gaz » que l’on peut voir sur les équipes RNBC sont le seul moyen de protection valable contre la contamination. Mais, il y a un grand mais. Ces équipements sont chers (environ 500€ pour un modèle sérieux), inconfortables, complexes à entretenir et à utiliser, étouffants et ont une date de péremption. Je ne parlerai même pas de la logistique et des moyens requis pour avoir sans cesse un stock de cartouches de rechange d’avance.
La plus grande faiblesse de ce système est à mon sens le sentiment de claustrophobie qu’il peut déclencher au plus aguerri des soldats au bout de quelques minutes : la buée aveuglante, la chaleur suffocante et la résistance à la respiration du masque sont très dures à supporter (pour ma part je tiens 45mn-1h maximum avant de péter les plombs, pourtant je ne suis pas claustro). Imaginez ça sur le visage de votre femme ou de votre enfant (sans parler de la taille unique qui ne correspond pas à tout le monde) et vous comprendrez pourquoi je trouve que ces masques ne sont pas une solution viable.
Hygiène et contamination
L’hygiène est la base d’une bonne santé. 3 actions simples effectuées par chacun permettent de limiter efficacement les risques de contamination :
- Le lavage des mains et des avant-bras: chacun doit se laver les mains et les avant-bras jusqu’au coudes fréquemment, en particulier avant et après avoir mangé et après être passé aux toilettes.
- La désinfection systématique des toilettes et des poignées de la porte concernée après utilisation.
- Le port permanent du masque FFP2 bec de canard afin d’éviter les échanges de fluides.
Dans les épisodes pandémiques, l’eau de javel joue un rôle important dans la décontamination des objets touchés par de nombreux individus : poignées de portes, de placards, objets d’usage fréquent (radio, télécommande TV, etc.), robinets, lunette et cuvette des toilettes…). A ce titre, je vous recommande d’avoir un stock conséquent d’eau de javel et de garder en tête que c’est un produit qui perd assez rapidement ses qualités chimiques, il faut donc constamment renouveler votre stock.
Il est primordial de n’avoir aucun contact avec la salive, l’urine ou les selles d’autres individus, même s’il s’agit de votre mari, de votre femme ou de vos enfants. Si chacun porte un masque FFP2 changé toutes les 2 ou 4h et désinfecte les toilettes après y être passé, le risque de contamination chute très fortement.
Quarantaine et vie en immeuble
Quant on vit en appartement dans un immeuble, on partage bien plus que ce que l’on voudrait avec ses voisins. Une des actions prioritaires doit être de condamner les bouches d’aération de votre appartement qui sont reliées au système de ventilation du bâtiment.
Les germes s’accumulent dans ces conduits qui distribuent tous les appartements de l’immeuble. Elles sont généralement situées dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes. Je vous recommande de plaquer une double couche de cellophane sur ces bouches de ventilation et de recouvrir le tout de duct tape de façon à ce que ce soit parfaitement hermétique. Pour aérer, vous pourrez ouvrir vos fenêtres quelques minutes par jour, c’est plus sûr et plus sain.
Calfeutrez également le haut et le bas de votre porte d’entrée avec du duct tape ou des boudins de mousse prévus pour cet usage. Vous pouvez également tendre une bâche résistante devant votre porte pour limiter encore plus les échanges d’air. Moins vous recevrez d’air provenant des autres habitants de l’immeuble, plus vous aurez de chance d’échapper à la contamination.
Dans les circonstances où une personne qui ne fait pas partie de votre premier cercle viendrait frapper à votre porte, il est évident que vous devrez la considérer comme infectée et que vous ne devrez pas ouvrir votre porte. C’est dur et même inhumain, mais c’est ce qui est nécessaire pour survivre et protéger vos proches.
Si un de vos proches vous rejoint après votre confinement, cette personne devra être mise en quarantaine dans une pièce isolée avec de l’eau, des vivres et de quoi faire ses besoins le temps de s’assurer qu’elle n’est pas contaminée. De nombreuses infections virales se manifestent dans un délai de 3 à 10 jours. L’idéal est que chacun porte en permanence un masque FFP2 afin d’éviter tout risque de contamination.
Idéalement, la zone de quarantaine serait un lieu distinct de vos propres quartiers d’habitation. Cela peut être une cave, un box, un studio attenant… Si vous choisissez d’utiliser une pièce dans votre appartement il faut qu’elle soit ventilée par l’air extérieur et dotée d’une porte verrouillable qui ferme hermétiquement, elle ne doit surtout pas être reliée au reste de l’habitat.
Quarantaine et santé quotidienne
La santé au quotidien en temps de pandémie ne doit pas être prise à la légère. Il faut éviter toute activité où il y a un risque de blessure grave et avoir à disposition de quoi soigner les maux courants (aspirine, doliprane, smecta, spasfon, etc.).
Je vous incite fortement à vous procurer l’excellent livre « Là où il n’y a pas de médecin » qui est une aide précieuse pour gérer des situations d’urgence quand on ne peut pas se rendre à l’hôpital ni consulter un médecin.
Toi qui me lis et qui a une maladie chronique qui t’oblige à prendre des médicaments chaque jour à heure fixe, écoute-moi bien. Tes médicaments coûtent cher et sont peu demandés ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, ta pharmacie de quartier a de quoi te fournir pour 2 mois. Je le redis d’une façon différente : en cas de problème, ton pharmacien, s’il est encore en vie et si la pharmacie n’a pas brûlée, aura au mieux de quoi te faire tenir 60 jours. Passé ce délai si tu fais une crise, soit tu prends le risque d’aller voir ce qu’il reste des urgences hospitalières soit tu y restes. Comme ton traitement coûte cher et que vous êtes 2% de la population à en avoir besoin, les pharmacies en commandent peu et ne te donneront jamais plus de 2 mois de médication. Va vite voir ton médecin traitant et demande-lui de te faire une ordonnance renouvelable avec les quantités pour 12 mois car tu pars faire un tour du monde. 365 jours de visibilité, c’est plus sûr.
Ne négligez pas non plus les urgences potentielles et munissez-vous d’un IFAK digne de ce nom.
Pandémie et évacuation sanitaire
Fuir son domicile principal est une décision lourde de conséquences et je vous recommande la lecture de mon article sur l’évacuation si ce n’est pas déjà fait. En cas de pandémie plus que dans tout autre cas de figure, l’évacuation n’est viable que si votre point de chute est doté de stocks d’équipements et de vivres adéquats. Si vous fuyez vers une province isolée pour vous ruer dans un centre commercial, vous obtiendrez l’inverse de ce que vous recherchiez. Et encore faut-il pouvoir y arriver.
Qu’avez-vous prévu en cas de pandémie ? Venez discuter dans les commentaires !
Légendat
Salut Légendat,
Merci pour ce nouvel article, toujours aussi pertinent. Ce que j’ai prévu en cas de pandémie ? Exactement ce que tu décris.
Ma prise de conscience de l’importance vitale de se préparer – à une pandémie, et plus généralement à tous les sujets que les survivalistes connaissent – a débuté il y a trois ans. Ma première décision, la plus fondamentale car elle conditionne presque tous les autres éléments de la préparation, a été de déménager et sortir de Paris. Pas très loin (contraintes de travail obligent), mais suffisamment pour :
– offrir un meilleur cadre de vie à ma famille (calme, nature, espace, …)
– mieux maîtriser et contrôler mon environnement
– stocker beaucoup plus facilement et en quantités beaucoup plus élevées
– être plus résilient, notamment en réapprenant à faire beaucoup de choses soi-même
– être plus autonome
– bâtir un lien social de meilleure qualité avec un voisinage plus limité
La deuxième décision, qui elle aussi est liée à tout le reste, a été d’adopter une logique de préservation de la santé. D’abord en arrêtant de reporter à plus tard les rdv de dentiste et autres médecins pour lesquels on trouve toujours un bon prétexte pour dire que ça peut attendre. Justement non, ça ne doit pas attendre, car quand ça se dégrade ça peut tourner au cauchemar (ceux qui ont vu le film « Seul au monde » avec Tom Hanks l’ont compris). Ensuite en m’assurant d’avoir à la maison une vraie pharmacie et du matériel de soin, les plus complets possible. Et bien sûr un minimum de connaissances – d’ailleurs j’en profite pour recommander un livre complémentaire à celui que tu conseilles : « Where there is no dentist ». Enfin, en faisant du sport pour être en bonne condition physique.
Concernant le risque de pandémie, je refais un clin d’œil à un roman que j’avais mentionné dans un précédent commentaire : « L’Année du Lion » de Deon Meyer. On est en plein dans le sujet, et la révélation qui tombe à la fin du livre me parait particulièrement réaliste. Malheureusement.
A bientôt
Grey
Bonjour la Légende,
Pour ma part, je n’ai rien prévu de particulier en cas de pandémie ou de guerre nucléaire.
Pour la simple et bonne raison (selon moi) que ces cas très improbables correspondront à la fin de mon monde et ne me donneront pas envie de rester sur Terre. Et même si je le voulais, comment et – surtout – combien de temps y arriverai-je ?…
Que feras-tu quand la majorité de Paris sera décédée ? Voler ses appartements de luxe ?
Je suis perplexe quand je lis tes articles orientés « fin du monde délirante ».
Attention ! Ils sont toujours plein de bon sens et de bons conseils (hygiène quotidienne,…).
Mais je préfère quand tu traites des situations qui ont 80% de (mal) chance de se produire.
J’ajoute que si la population française était prête à y faire face, ce serait déjà fabuleux !
Mais toi et moi savons que seule une minorité se prépare et qu’elle ne peut pas parer 100% des situations. Alors je mets les scénarios apocalyptiques de côté (pour le moment).
Quand je constate la manière dont beaucoup de personnes réagissent (ou ne réagissent pas justement) durant les périodes de canicule ou de grand froid, j’ai envie de te demander de rédiger un article sur « comment ne pas mourir de froid ou de chaud à Paris ». Tu rendras service à beaucoup de couillons…
Prends soin de toi et profite bien de cet été 🙂
Bonjour,
Pour les masques FFP2, j’ai posé la question à une infirmière qui bosse aux urgences; elle me dit que excepté pour la tuberculose, le masque classique (plat) est mieux, aussi performant et plus confortable.Elle me dit que le « bec de canard » rend la respiration plus difficile .Le principal me direz vous est d’avoir des masques FFP2 ou FFP3, sans importance pour la marque ou le modèle.
Alors qui dit vrai ? à mon avis il faut tester les deux.
C’est peut être lié à la forme du visage ?
Cordialement
Bonjour Frédéric,
Plusieurs médecins m’ont dit préférer la forme bec de canard pour se protéger des contaminations par voie aérienne car ils sont plus couvrants. Je pense que comme tu le dis l’efficacité de la protection dépend à la fois de la forme du masque et de celle du visage du porteur, en particulier la taille du nez qui va permettre de plaquer plus ou moins le masque sur le visage. Les individus avec un nez proéminent seront mieux protégés par la forme bec de canard qui permet d’englober la partie nez/bouche un peu mieux que les masques classiques.
Légendat
De ce que j’ai pu lire, le masque plat est pour la personne contaminée, le masque bec de canard, pour les personnes qui se protègent de la contamination. De plus le masque est efficace uniquement s’il est bien ajusté. Il doit « plaquer ».Voici un lien https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf .
Merci Legendat pour tous ces renseignements précieux!
Merci pour ces précisions Legendat.
Donc vaut mieux essayer avant……….c’est comme beaucoup de choses mais pas toutes.
Cordialement
Site très intéressant.
Nous le découvrons en famille.
Info =risque pandémie en Afrique
https://www.lesinrocks.com/2018/07/31/actualite/une-nouvelle-maladie-inconnue-menace-le-continent-africain-111110477/
Vibrio cholerae : c’est l’épidémie que je décris dans l’écriture du roman en cours et tout ce qui est décrit ici est mis en scène. L’idée m’est venue à la suite d’un article décrivant l’apparition de nouvelles souches sur les polluants plastique qui tuent les océans à petit feu.
Les bactéries colonisent tous les déchets plastiques, quelle que soit leur taille – des macro-déchets aux microplastiques. Et ils sont nombreux ! Des bactéries pathogènes, notamment celles du genre Vibrio pourraient entraîner des maladies chez l’homme et les espèces aquatiques.
http://www.natura-sciences.com/environnement/plastisphere-continent-de-plastique.html
Merci Legendat pour ce travail remarquable.
Bonjour Thierry et merci pour l’info. Je serai ravi de recevoir une copie de ton livre quand il sera publié, le thème est très intéressant !
Bonjour Legendat. Ce serait un plaisir et un honneur pour moi que tu puisses le lire un jour. Il s’agit en fait d’une trilogie. Le tome 1 est déjà publié (« Les héros sont tous morts »). Il décrit de façon « brute » les effets de l’argent sur les esprits et l’effacement très rapide de la moindre once de conscience morale…
De ce fait, le tome 2 (« Tous, sauf elle ») décrit cet effet a une échelle, non plus seulement individuelle, mais planétaire et par conséquent les dégâts sur la planète…Je travaille à l’écriture de ce tome 2, le point final n’est plus très loin et l’éditrice l’attend avec impatience.
Le tome 3 (« Il faudra beaucoup d’amour ») sera donc la description du chaos puisque plus rien ne semble pouvoir l’éviter…
D’où mon intérêt pour la sphère « survivaliste » et la collapsologie et les lectures passionnantes et instructives que je trouve sur ton site et je t’en remercie encore une fois 🙂
http://la-haut.e-monsite.com/pages/les-heros-sont-tous-morts-1.html
Bien à toi, je file en montagne pour quelques jours.
Quelques liens (Youtube) sur l’effondrement de notre civilisation, très intéressants ;
– Interview de Pablo Servigne en direct sur Thinkerview le 23/02/2018 à 19h
(scientifique, spécialiste en collapsologie) :
https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w
– Et si tout s’effondrait ? Pablo Servigne & Vincent Wattelet (juin 2017) :
https://www.youtube.com/watch?v=3q54510-HW8
– La 2ème loi de la jungle : l’entraide – Pablo Servigne (avril 2018) :
https://www.youtube.com/watch?v=ChkzJPO45qc
– Discussion entre Vol West et Piero San Giorgio à propos de l’incertitude actuelle (janvier 2017) :
https://www.youtube.com/watch?v=67pAhDTEIdg
– « Survivalisme : Préjugés & Réalité » VOL WEST / Gilles LARTIGOT (mars 2018) :
https://www.youtube.com/watch?v=y2silO2tzNA
Bon visionnage
Piraventus
Bonjour,
J’ai quand même un problème avec des Analystes, experts et compagnie qui disent cela mais qui ne savent pas de quoi il s’agit.
« selon leurs analystes, ce n’est qu’une question d’années avant que le monde ne soit confronté à une pandémie extrêmement violente contre laquelle nous n’aurons pas de moyens de lutte.
En d’autres termes, la mortalité de cette maladie encore inconnue sera extrêmement élevée et décimera des dizaines de millions de personnes »
Je vais donc pousser le vice un peu plus loin en disant que se sont les états mondiaux qui seront à la manœuvre avec un virus (probablement en cour d’élaboration) ayant pour but de décimer une bonne partie de la population car la planète ne supporte plus le surnombre.
Tout comme le SIDA qui à été implanté par les Américains en Afrique avait pour but de supprimer la population et prendre place sur le continent…
Sauf que comme d’habitude il n’avait pas prévu que cette maladie se propagerait mondialement…
Bonsoir Alex, même si c’est de l’ordre du possible il n’a jamais été prouvé que le sida avait été conçu artificiellement aux fins que tu évoques. Il est également de l’ordre du possible qu’une minorité cherche à éliminer une grande partie de la population mondiale. Ce qui est certain c’est que quelle qu’en soit l’origine une pandémie finira par se déclarer et qu’il faut avoir un plan pour tenter d’éviter la contagion et survivre aux conséquences d’un monde en roue libre…
Bonjour,
Personnellement, je trouve que ça se tient la théorie d’avoir un groupe de personnes (je ne précise pas qui) travaillant sur la propagation d’une pandémie.
Ce qui m’amène à penser cela est que tout ce qui servait à réguler la démographie mondiale jusqu’à présent n’existe quasiment plus :
– les guerres dont la dernière grande guerre était la WWII (depuis, le visage de la guerre a changé en devenant une guerre localisée faite par du personnel professionnel, avec des frappes chirurgicales afin de limiter les dommages collatéraux)
– les épidémies du style peste ou choléra
– bon nombre de maladies autrefois mortelles qui se soignent désormais grâce aux progrès de la médecine
– l’industrialisation et l’automatisation de certains métiers difficiles (usines, agriculture, etc.) associée à des normes de sécurité améliorées occasionnant moins d’accidents professionnels mortels
– etc.
Du coup, depuis la fin de la WWII, la population mondiale a plus que doublé.
Cette croissance démographique a des conséquences :
– réchauffement climatique dû à l’activité de l’homme (industries, transports, mode de vie, etc.)
– pillage des ressources naturelles (pêche intensive, exploitation minière, pétrole, etc.)
– déforestation pour augmenter l’agriculture et l’élevage
– agriculture et élevage intensifs
– etc.
Les statistiques disent qu’en 2050 nous devrions être environ 9 milliards. On voit déjà les problèmes que nous rencontrons alors que nous sommes environ 7,5 milliards.
La solution serait de réguler la démographie mondiale, sauf qu’aucun pays ne se lancera dans un tel programme :
– mesure impopulaire qui serait politiquement suicidaire (la Chine a essayé mais sous couvert d’une dictature et en limitant à un seul enfant par foyer, avec les problèmes que cela a généré par la suite puisqu’il n’y a plus assez de femmes par rapport aux hommes)
– en imposant une régulation à 2 enfants par famille (pour ne pas reproduire le problème de la Chine), et en laissant faire la nature (maladies, accidents, vieillesse, etc.), cela prendrait trop de temps pour revenir à un niveau acceptable de population
– car cela obligerait à revoir le fonctionnement du système, notamment pour tout ce qui fonctionne par répartition où les actifs payent pour les non-actifs
Donc, en créant une pandémie, cela permettrait :
– cette régularisation sans qu’aucun gouvernement ne soit incriminé
– de ne pas devoir attendre des décennies
– d’octroyer aux survivants un délai supplémentaire quant à l’épuisement des ressources naturelles
– d’affaiblir les pays, notamment en termes de main d’œuvre, et ainsi pouvoir mettre en place un Nouvel Ordre Mondial où il n’y aurait plus aucun pays, mais un consortium qui agirait pour le bien de l’humanité (on n’en doute pas)
– d’éliminer une bonne partie de ceux qui pourraient s’opposer à ce projet de NOM ; faire disparaitre discrètement ceux qui en auraient réchappé (quelques disparitions noyées dans la masse des cadavres passeraient inaperçues) ; puis organiser une chasse aux sorcières contre tous ceux qui refuseraient de se plier au NOM en les accusant aux yeux de tous d’être potentiellement un risque de redémarrage de la pandémie, comme par exemple ceux qui seront devenus autonomes sur le plan alimentaire et qui ne mangeront pas les produits hautement reconnus comme étant sains parce que produits par l’industrie agro-alimentaire
– de piller des ressources qui, jusqu’à présent, étaient inaccessibles du fait de la souveraineté des états
– de conserver les infrastructures intactes (bâtiments, voies de communication, etc.) donc pas de perte de temps à tout reconstruire, comme après une guerre.
Désolé pour le pavé.
Sur le net ça pullule d’infos, entre BêteFM TV, ces dîtes infos et la désinformation du gouvernement, on est entre 1300 et 90000 cas avérés rien qu’en Chine selon les sources. Jusqu’à ce matin, il était prévu d’extraire les ressortissants Français des villes infectées par car (à croire que la France n’avait pas les moyens d’envoyer un moyen de transport aérien, Agnès Buzin était à la limite de faire parachuter un container de trottinettes électriques pour organiser l’évacuation), maintenant la Chine a prié poliment la France de se sortir les doigts du cul et d’envoyer un ou plusieurs avions.
Du coup, on est passé d’un laxisme complètement hallucinant avec des milliers de personnes arrivées en France sans contrôle à l’arrivée, à une mise en quarantaine de 14 jours, mais tout va bien, malgré le fait qu’on ne sache pas éradiquer le virus
A ce jour parmi les infectés ceux qui s’en sortent sont les plus résistants ou les plus chanceux..
Tout va bien personne n’est inquiet, sur Amazon plus de masques FFP2 en livraison rapide ni nulle part ailleurs, les masques entiers à filtre central civils partent bien aussi.
Je me suis quand même repris une boîte de 100 masques chirurgicaux, et 25 FFP2 en livraison dans 10 jours, des fois qu’on ne nous dirait pas toute la vérité…
On est quand même dirigés par une bande de baltringues qui se foutent du peuple, évidemment si le gouvernement est malade tout ce beau monde ira faire un séjour au Val de Grâce faire une cure de rétroviraux, alors nous , nous n’avons pas d’importance.
Oui, exact pour les FFP2, les délais sont très longs ce qui pourrait signifier que c’est déjà parti en grande quantité. Quant au gouvernement, il n’y a rien détonnant. Leur incompétence est connue…
@Titi, je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement, mais si les gouvernements occidentaux avaient les moyens de cibler des pays sans que les virus ne retournent à l’envoyeur, les populations de l’Afrique, de la Chine, et de l’Inde aurait fortement diminué suite à une bonne pandémie (je ne m’en réjouirai pas, mais à leur niveau, il faut quand même raisonner et pratiquer un contrôle drastique de la natalité)
Pour en revenir à la France, aujourd’hui encore, quand un avion atterrit en provenance de Chine, pas de contrôle de température, ni d’examen et encore moins de quarantaine, mais juste un petit prospectus informatif et des gens de la croix rouge qui renseignent les passagers si on leur pose une question.
Bizarrement les ressortissants Français devant être rapatriés en milieu de semaine seront en quarantaine, mais ceux qui rentrent seuls passent à travers les gouttes.amen.
Bonjour, En dehors de la dame jeanne que je ne trouve pas, dans quoi je peux stocker l’eau pour le quotidien après ébullition et javel ? Par 10L est-ce raisonnable ? Je me posais la question : à chaque fois que j’ouvrirai le contenant, faudra-t-il à nouveau tout purifier ? Pour l’eau de boisson, j’ai actuellement de côté dans un coin salon 12 packs de 6 bouteilles de 1.5L soit 108L que j’échange à chaque fois que j’en consomme et en achète. Merci pour ton retour et bravo pour tout ce travail car le chaos est malheureusement pour demain et seuls ceux qui auront prévu survivront. Moi j’essaye à Paris, mais pas sure d’y arriver quand même d’autant que je vis seule.
Bonjour Betty,
C’est très bien de fonctionner comme tu le fais avec des packs.
Tu vas trouver ce que tu cherches dans ma liste Amazon (cf. Menu du site), section stockage et filtration de l’eau.
Tu peux utiliser des fûts de la contenance que tu souhaites et non, tu n’auras pas besoin de retraiter l’eau à chaque fois si tu choisis des contenants à bondes et que tu es vigilante lorsque tu manipules ton matériel (gants jetables, syphon propre).
Je te recommande fortement de t’offrir ou te faire offrir un filtre Berkey, ça sera un vrai plus pour ta gestion quotidienne du stock d’eau. S’il y a un seul achat que tu peux faire les yeux fermés, c’est bien celui-ci.
Au plaisir,
Légendat
https://www.amazon.fr/Bonbonne-cr%C3%A9ation-stockage-bouchon-barboteur/dp/B01I5B5ATG/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dame+jeanne&qid=1580472812&s=electronics&sr=1-2-catcorr
Voilà un lot de ce qui ressemble a une dame jeanne (je ne suis pas sur du nombre de litres d’une Dame Jeanne.
Merci pour ton retour. Je n’ai pas les moyens d’acheter le filtre Berkey, c’est beaucoup trop cher pour moi. Du coup je vais opter pour micropur et la javel selon mes besoins et le filtre Sawyer en cas de besoin.
Je regardais hier au soir un doc avec un ancien politique qui s’est installé en province avec tout le survivalisme possible. ça m’a rappelé qu’il serait temps que je continue à bien stocker. Si je ne peux pas partir de Paris va falloir aussi que je protège ma porte car quand la « zone » va agir et ça arrivera plus vite qu’on croit, ça va faire mal et c’est ce qui me fait le plus peur parce que je suis seule.
Betty pour ta porte, il faut la fermer par l’intérieur une barre en métal en haut et une barre en métal en bas, il y en a de très chères , mais avec des tubes de sections carrées en acier et les bons crochets tu le fais pour 60 euros sans trop de bricolage.Sinon il y a un système de blocage de porte que Légendat a ou avait mis sur sa liste Amazon, une barre télescopique qui se bloque entre la poignée et le sol. Tu peux aussi rentrer des cales en bois sous la porte c ‘est mieux que rien.
Bonjour Gevaudan,
Oui c’est à ça que j’avais pensé, la barre, car je suis locataire je ne peux rien modifier…
Merci je vais voir ça ;-
Sinon c’est plutôt 2 jerrican pour Eau X 20/25L pas chère avec robinet pour toilette et cuisine….
Bonjour la Légende,
Sur ce fil, j’avais mis en doute l’intérêt de ton article en me basant sur la faible probabilité qu’une pandémie mondiale puisse survenir.
J’ai manifestement eu tort, même s’il est encore trop tôt pour parler de pandémie mondiale massive. Je vais quand même relire attentivement tes recommandations
Bien à toi,
Stéphane
Bonjour et merci pour vos articles.
Je me permets d’attirer votre attention sur la contraception, qui risque de devenir problématique en cas de pandémie, et sur l’intérêt de recenser les sages femmes libérales de vos environs concernant les grossesses en cours. Se renseigner sur les bases d’un accouchement non pathologique peut être utile aussi.
En plus dès stock alimentaire, médicale… toute la famille fait une cure de 1000 mg de vitamine c pendant un mois en vue de booster les défenses immunitaires avant impact du Covid-19.
Bonjour, très juste cette remarque ! On y pense pas assez !
Bravo Légendat, tu est un visionnaire et je vais suivre tes conseils pour m’équiper en conséquence
Titi Merci pour ton pavé ! 😉 Entièrement d’accord avec toi!
Bonjour,
Merci pour tous ces articles qui mon rafraichi la mémoire sur pas de point.
Bon ma question n’est pas là. Celle-ci concerne la possibilité de se protéger sans masque. Le stock de masque finira inexorablement par devenir obsolète, contaminant et le stock diminuera jusqu’au moment où vous n’en aurez plus. Ou encore pour ceux qui n’en possède pas pour diverses raisons ( loin de leur stock prévu car en voyage pendant le problème, rupture à l’achat, rupture à la recherche, fin de stock etc.. )
Existe-t’il une manière de fabriquer un substitut, un masque artisanal qui pourrait fonctionner sans doute moins bien mais permettant tout de même acquérir un certain taux de protection même temporairement ????
Désolé, mais a quoi nous sert de se protéger de manière immédiate, si il n’est pas possible de le faire à long terme ?
merci pour vos lumières !!
Sbb merci pour ta question pertinente et désolé pour le temps de réponse.
Pour faire court oui on peut fabriquer des substituts avec les moyens du bord (superposition de feuilles de PQ par dessus un filtre à café par exemple) cela dit l’efficacité sera très faible et ton dispositif arrivera à saturation très rapidement. Les masques de protection sont des produits de haute technologie dont la fabrication n’est pas reproductible à la maison, même avec la meilleure volonté. Et encore faut-il savoir de quelle type de menace on doit ou devra se protéger.
La question est plus se protéger temporairement que sur du long terme, même un arbre ne peut monter jusqu’au ciel…
La meilleure des protections est l’hygiène et la limitation des contacts à risque.
Bonjour,
Est-ce que vous auriez les dosages et les types de provisions que l’on doit faire par personne en cas de quarantaine de 60 jours, s’il vous plaît ?
Bonjour,
La réponse à cette question dépend de beaucoup de facteurs (combien vous êtes, où et comment vous vivez, etc.). Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut en parcourant mes articles, en particulier celui sur les produits à stocker en cas de crise !
Merci pour ta réponse qui confirme bien ce que je pensais … encore bravo pour la bible d’informations que tu offre.
Merci à toi !
Article visionnaire que je découvre à l’instant, en pleine future pandémie de Coronavirus…
Bonsoir, après lecture de plusieurs de vos articles très intéressant et qui tombe comme un cheveux sur la soupe avec l’épidémie que nous sommes en train de connaître, j’aimerais savoir comment stocker les ressources (Alimentaire) nécessaire pour tenir un mois dans un appartement de 40m2. Merci de votre réponse et pour la qualité de vos écrits.
Bonjour,
Comme beacoup de personnes j’ai rigolé jusqu’ici quant à la « propagande » coronavirus mais en réalité c’est pire que le bouffon au pouvoir veut bien nous dire.
La macronie est en train de nous tuer plutôt que de distribuer les masques adéquats. Car comme ce virus se transmet par voie aérienne, le simple fait de se trouver à côté d’une personne ou de lui parler nous fait risquer la contamination et nous n’avons RIEN pour nous protéger !!!!
J’ai diffusé le 12 mars un article scientifique au sujet des virus pour que l’on comprenne comment ça se passe :
Le virus ne vit pas sur des objets inertes mais à besoin de cellules pour survivre, alors on peut se laver les mains mille fois par jour ça ne changera rien si nous sommes en contact les uns avec les autres !!!
https://sciencepost.fr/virus-lessentiel-pour-mieux-les-connaitre-et-les-comprendre/
De même j’ai diffusé sur les réseaux sociaux l’article de Les crises qui confirment qu’il s’agit bien d’une pandémie et l’OMS a lancé un appel aux Etats qui ne la prenait pas au sérieux, telle la France !!!!
https://www.les-crises.fr/chaque-journee-compte-comment-la-france-risque-de-condamner-de-nombreux-francais-par-son-inaction-face-au-coronavirus/
Donc il faut absolument se protéger la bouche !!!!
Betty, on ne nous distribue pas de masques car il n’y en n’a pas.
Par laxisme, et échaudés par l’histoire de la grippe H1N1, les gouvernements successifs n’ont pas commandé de masques depuis 10 ans.
Les usines de production Françaises faute de commande n’ont plus la capacité de production nécessaire.
On nous rabat les oreilles avec le principe de précaution depuis des années et pourtant pas de masques en France, les médecins à titre personnel dans le cadre de leur profession n’ont pas non plus de masques et attendent que l’état providence leur fournisse tout.
Demain s’il y a une crise de la farine, il est à parier que les boulangers ont très peu de stocks et qu’ils en appelleront à l’état. A force d’assister tout le monde, on voit le résultat, on compte sur le gouvernement, mais manque de chance ce coup -ci l’état n’a pas anticipé.
Bonjour et merci pour cet article.
Question sur la désinfection. Est ce le vinaigre d’alcool peut suffire pour désinfecter ? Normalement il détruit beaucoup de bactéries et virus dans risque de créer de résistance de la part de ceux ci non?
Bonne journée.
Bonjour, oui le vinaigre blanc est suffisant pour désinfecter votre domicile. Il est moins puissant que la javel mais plus sain.
Bonjour. Cela fait un moment que je suis votre site. Je me décide enfin à dire ce que j’en pense.
Des années à être passé pour un original, reconnu dans la prévention des risques professionnels mais presque moqué dans la préparation à la situation d’urgence.
J’ai décidé de commencer à mettre en place mon projet de proposer aux gens de se former à se préparer aux situations telles que celle-ci.
Votre article était visionnaire mais tellement réaliste.
La suite des événements sera moins prévisible je pense.
Bonne journée
Bonjour.
Tout d’abord merci pour ce blog .
Je lis fréquemment les articles, mais je n’interviens jamais car je ne suis pas dans mon domaine de compétences.
Jusqu’à aujourd’hui.
Je lis fréquemment que pour désinfecter les surfaces en contact avec le corona virus le vinaigre est plus sain que la javel . Bon je n’aime pas critiquer mais , le vinaigre n’aura aucune efficacité dans ce cas précis.
Un particulier n’aura qu’une seule alternative la javel 2,6% dans 4 volumes d’eau, l’éthanol a 80% inactive le virus mais il est très dur à employer correctement.
Même le surfanios est insuffisant dans le cas présent.
Donc c’est vrai la javel c’est du chlore, il y a dans certaines conditions des risques pour les alvéoles, mais la on ne pense pas à long terme mais bien à de la survie.
Voilà pour la précision .
Je vous laisse le lien.
Cordialement
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20200218_corsarcovnetdeslocetprodesper.pdf
Au vu du document, cela n’est pas qu’il n’a aucune efficacité, c’est qu’on en sait rien. Puisque rien d’autre n’a été testé.
Donc oui, principe de précaution, javel. Mais moi je n’utilise plus depuis des années.
Bonsoir très bon et enrichissant article en cette période de crise sanitaire (Coronavirus) on a énormément besoin d’éclaircissements sur cette situation et votre article le fait super bien.
Légendat est un visionnaire. Je lis ses articles toujours pertinents, plein de bon sens. Difficile donc d’ajouter quelque chose.